La vitesse de chargement d’un site : le temps c’est de l’argent

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Vous avez créé un site Web à couper le souffle sur le plan graphique ? Vous y avez intégré un contenu de valeur ? Vous avez appliqué les meilleures techniques de référencement ? Vous voilà ainsi assuré que l’expérience utilisateur sera optimale. Mais avez-vous pensé de vérifier le temps de chargement de votre site ? Petit rappel important.

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L’expérience utilisateur : au cœur des stratégies marketing

Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour bonifier la conversion de nos sites Web, mais chemin faisant, nous oublions trop souvent de considérer leur vitesse de chargement. Il s’agit là d’un oubli qui peut pourtant avoir des conséquences fort désagréables car sur Internet, la vitesse de chargement n’est pas un élément optionnel. Google entretient de très fortes attentes face aux éditeurs de sites à ce propos. Il fait de l’expérience utilisateur l’un de ses principaux enjeux et sanctionne sévèrement la lenteur d’un site Web qui rebute bon nombre d’internautes. Plus de la moitié des visiteurs qui consultent un site mettant plus de trois secondes à s’afficher quittent le site et la grande majorité d’entre eux ne reviennent plus et peuvent même aller faire un tour chez un concurrent. C’est donc dire que le temps de chargement constitue le premier obstacle de l’expérience utilisateur et qu’il doit sérieusement être pris en considération lors de l’élaboration de notre stratégie digitale. Et outre l’expérience utilisateur, les performances commerciales peuvent également fortement se dégrader si un site est trop lourd et trop lent à charger.

Les avantages d’un temps de chargement optimisé

Au-delà de l’expérience utilisateur, de nombreuses conséquences positives découlent d’une vitesse de chargement optimisée. Voici quatre d’entre elles :

  • Amélioration du référencement – Google considère que le temps de chargement d’une page Web ne devrait pas excéder 1,5 seconde. Un élément loin d’être banal puisque la notion de temps de chargement est intégrée dans l’algorithme sur le PageRank du géant du Web.
  • Augmentation du trafic – Perte de trafic et taux de rebond réduits. Une landing page qui met cinq secondes à se charger fait face à un taux de rebond deux fois plus important que pour un chargement en une seconde.
  • Augmentation du taux de conversion – Le temps de chargement a une incidence considérable sur le taux de transformation et le nombre de pages vues.
  • Satisfaction accrue des visiteurs et des clients – Il a aussi une forte incidence sur la satisfaction des utilisateurs et par ricochet sur les performances commerciales.

 

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