Le but d’un site web pour une entreprise

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Avant internet, beaucoup d’entreprises fonctionnaient grâce à une communication papier, par lettre et par téléphone. À l’ère du digital, certains acteurs présents avant l’invention du web aussi appelés les « bricks and mortars » s’interrogent sur la nécessité de développer une présence digitale et devenir ainsi des « clicks and mortars ». Les habitudes des consommateurs ont en effet beaucoup évolué en très peu de temps et la communication traditionnelle n’a plus autant d’impact que jadis. Aussi, il faut savoir que 83% des français entre 16 et 74 ans effectuent leurs recherches sur internet. Que cela soit pour effectuer des achats ou tout simplement pour trouver la bonne information, le web semble donc être incontournable pour les entreprises qui souhaitent être visibles. Quelle est l’utilité d’un site web pour une entreprise ? Quelles sont les bonnes pratiques pour bénéficier d’un site internet efficace ? Tous les éléments de réponses dans l’article.

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Quelle est l’utilité d’un site web pour une entreprise ?

Les pures player l’ont bien compris, internet est un outil redoutable lorsqu’il est question de visibilité pour une entreprise. Véritable couteau suisse, le web permet à la fois de gagner en visibilité, de gagner de nouveaux prospects, de fidéliser ses clients et bien-sûr, d’engendrer du chiffre d’affaires. Quelle est l’utilité d’une création de site web pour une entreprise ? Décryptage.

Créer un site web pour accroître la visibilité de l’entreprise

C’est l’une des premières raisons invoquées lorsque le parle de la création de site internet pour une entreprise étrangère au digital. Être visible sur Google constitue très souvent l’une des clés de la réussite pour une entreprise. En effet, grâce à ce canal virtuel, vous pouvez potentiellement être visible de la planète entière ! Il faut savoir que 70% des Français effectuent une recherche sur internet avant d’acheter un produit ou service. De la même manière, 60% d’entre eux ont déjà acheté via le web* et cette tendance n’est pas près de s’arrêter.

*Source : Le Digital en France en 2018.

Créer un site web pour gagner de nouveaux clients

Avec la mise en place d’une stratégie de contenu affinée, le site internet de votre entreprise ainsi que vos différents contenus publiés sur la toile vont attirer non seulement vos clients qui vous connaissent déjà, mais aussi et surtout une nouvelle clientèle qui va vous découvrir grâce à internet. Ces « buyers personas » comme on les appelle également sont les profils types qui peuvent être intéressés par votre offre. Une stratégie digitale performante peut vous aider à convertir bon nombre d’entre eux en clients fidèles voir en ambassadeurs de votre marque.

Créer un site web pour fidéliser la clientèle

Que vous ayez opté pour une page vitrine, un site e-commerce ou encore un site institutionnel, votre site web doit contribuer à donner une bonne image à votre entreprise. Grâce à lui, vous pouvez non seulement mettre en valeur votre expertise mais également encourager vos clients à vous envoyer des messages et à laisser leurs impressions sur votre offre. Ainsi, en mettant en avant leurs feedbacks et en entretenant cette proximité, vous contribuez à les fidéliser. Gardez également à l’esprit que le bouche à oreille compte encore pour beaucoup et qu’il est par conséquent primordial de considérer ses clients !

Créer un site web pour se différencier de la concurrence

La création d’un site internet pour votre entreprise peut non seulement vous aider à garder un œil sur vos principaux concurrents en assurant une veille régulière de leurs actions sur le web mais cela vous permet également de vous positionner sur des mots clefs bien spécifiques afin d’obtenir un bon placement dans Google et de devancer vos rivaux commerciaux.

Quelles sont les bonnes pratiques pour bénéficier d’un site internet efficace ?

Le simple projet de création de sites internet pour une entreprise n’est pas suffisant. En effet, pour être efficace et pertinente, cette action doit être guidée par une stratégie bien définie en amont. Comment créer un site web qui va booster votre activité et stimuler vos ventes ? Découvrez toutes les informations nécessaires pour bien démarrer votre présence sur la toile en suivant les différents buts d’un site internet pour une entreprise.

Définir les objectifs de votre site internet

Avant d’envisager la création concrète de votre page web, il est capital d’en avoir au préalable défini les objectifs. Ceux-ci sont propres à chaque entreprise et à chaque activité. Ces objectifs doivent être pensés en fonction de vos produits, de vos clients et prospects, de la concurrence ainsi que de vos souhaits pour le développement futur de votre business. Pour cette étape primordiale, il est important de se poser les bonnes questions : souhaitez-vous obtenir de nouveaux clients / prospects ? Gagner en notoriété ? Améliorer l’image de votre entreprise ? Accroître le trafic vers un blog ? Donner davantage d’informations sur votre activité ? Augmenter vos ventes ? Proposer un nouveau service en ligne ? Les possibilités sont nombreuses et, afin de mettre les bonnes actions marketing en place, il est nécessaire de bien définir vos objectifs.

Définir la charte graphique à mettre en place

Telle une vitrine de magasin, une page ou un site internet doit être le reflet de votre activité. La charte graphique est par conséquent une étape à ne pas négliger. Les internautes passent facilement d’un site à un autre et la première impression doit être la bonne. Hormis le contenu, le design compte beaucoup. Par ailleurs, pour permettre une navigabilité aisée sur votre site, les fonctionnalités doivent être pensées en amont. Ici, il faut anticiper les besoins du client mais également songer à vos objectifs. Si vous avez une boutique en ligne par exemple, l’objectif de votre site internet sera de rediriger le client vers la boutique afin d’aboutir à des ventes.

Réfléchir à sa stratégie de contenu

La visibilité d’un site internet sur Google se fait par le biais de deux stratégies marketing qui sont le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Advertising). La première consiste à créer du contenu de qualité afin d’être bien référencé par rapport à des mots clefs bien spécifiques. En tapant sa requête dans le moteur de recherche, Google vous positionnera donc dans les premiers résultats. La deuxième stratégie est payante. Elle consiste à acheter des mots clefs pour être bien positionné de manière provisoire dans les moteurs de recherche. Il peut s’agir ici d’une opération de publicité éphémère par exemple. Cependant SEO et SEA sont généralement complémentaires.

Définir le budget pour la création de votre site internet et des actions marketing mises en place

Au regard de vos différents besoins, il est important d’établir un cahier des charges afin de pouvoir définir un budget clair à ne pas dépasser. L’aide d’un professionnel dans son élaboration peut être très utile.

Mesurer les KPI de votre site internet

Enfin, dernière étape à ne pas oublier : mesurer les performances de votre site internet. Une fois que toutes les actions précédentes ont été mises en place, il ne s’agit pas de « laisser vivre » son site sans rien faire. Une bonne gestion est un gage de réussite. Vous devez être en mesure de récolter les bonnes informations afin de pouvoir ajuster vos actions marketing. Ces KPI (Key Performance Indicators) peuvent être mesurés en observant le nombre de visiteurs moyens sur le site, le taux de conversion des prospects en clients, le montant du panier moyen si vous avez une boutique en ligne, le taux de rebond ou encore le coût d’acquisition d’un client (mesuré par rapport au coût des actions marketing mises en place pour le transformer de prospect en client).

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