Seo vidéo : Comment optimiser le seo de vos vidéos YouTube ?

Si vous souhaitez que vos vidéos soient vues par le maximum de personnes, il faut les optimiser. Ce volet est particulièrement important maintenant que de nouveaux créateurs rejoignent fréquemment la plateforme. La majorité des spécialistes du marketing utilisent YouTube comme principal canal de diffusion. Il est donc primordial de référencer vos vidéos pour qu’elles soient visionnées par un maximum de personnes.

Avoir un mot-clé ciblé

Même si vous avez déjà publié vos vidéos sur YouTube, la création d’un mot-clé central et ciblé pour chaque vidéo vous aidera à bien vous classer dans les moteurs de recherche. En effet, ils fonctionnent en faisant correspondre le terme recherché par les utilisateurs avec les résultats les plus pertinents. Ce type de classement et stratégie de référencement est également valable pour YouTube. Dans le cas où vous voulez référencer d’anciennes vidéos, regardez-les à nouveau et identifiez le sujet afin de trouver le mot-clé principal.

Pour toutes les futures vidéos, il est plus facile de choisir un mot-clé avant de commencer. Vous avez la possibilité de recourir à un outil de recherche par mot-clé. Il vous permettra de trouver les mots les plus tapés lors des requêtes effectuées par les internautes.

Les outils de recherche par mot-clé les plus populaires comprennent : Ahrefs, SEMrush, Keywords Everywhere et KeywordTool.io. Ils fonctionnent tous de manière similaire. keywordtool.io est le plus recommandé si vous êtes débutant. Vous n’aurez qu’à sélectionner le moteur de recherche de votre choix et d’entrer le mot-clé de votre choix.

Si vous maîtrisez la version pro, vous pouvez creuser un peu plus loin et comparer le volume de recherche, le CPC (coût par clic) et la concurrence. Cela vous aidera à trouver un ensemble de mot-clés qui ont un volume de recherche élevé et une faible concurrence. De ce fait, vous aurez plus de chances d’être mieux classé sur YouTube.

Optimiser le titre

Une fois que vous avez votre mot-clé, vous pouvez commencer à l’utiliser pour optimiser votre vidéo de différentes manières. La plus simple est de l’inclure dans votre titre. Mais, sachez qu’avec les milliers de vidéos téléchargées sur cette plateforme, un mot-clé seul est insuffisant pour améliorer votre référencement.

Votre titre doit être percutant et véhiculer un message aux utilisateurs de YouTube et les pousser à l’action pour cliquer sur votre vidéo. La meilleure façon d’y parvenir est de vous fixer un objectif précis en fonction des questions suivantes : souhaitez-vous que les spectateurs apprennent quelque chose de votre vidéo ? Allez-vous les divertir ? Dans tous les cas, vous devez toujours les informer sur ce qu’ils vont regarder.

Optimiser la description

En plus d’optimiser votre titre, votre description devrait également être optimisée. En effet, si votre titre est principalement destiné à attirer l’attention des spectateurs potentiels, vous devez approfondir votre description. Sachez que YouTube affiche les 125 premiers caractères de votre description. Malgré cela, visez les 250 mots pour obtenir des résultats plus probants. Mettez les mot-clés les plus pertinents tout au début de votre description. Par ailleurs, retenez ces paramètres :

Vos mots-clés doivent toujours être inclus.

Votre contenu doit être unique. Ne soyez pas tenté de copier et coller de ce qui est écrit sur votre site web.

Insérez toujours l’URL de votre site web pour diriger les visiteurs.

Inclure les bons tags

Après avoir placé votre ou vos mots-clés dans votre titre et votre description, vous devez également les placer dans la section « tags ». Les balises de cette rubrique font office de référence à YouTube. Vos visiteurs ne verront pas ce que vous incluez. Choisissez diverses variantes de vos mot-clés et de termes de recherche et incluez-les dans vos tags.

Il est cependant à noter qu’ils ne doivent pas obligatoirement être spécifiques. YouTube possède une extension appelée Tube Buddy. Vous avez également la possibilité d’effectuer un suivi du classement des mots-clés. Cette fonctionnalité vous permet de connaître le classement des différents tags et d’utiliser les meilleurs pour le référencement.

L’application VidIQ vous aide à voir les tags utilisés par vos concurrents. En utilisant les mêmes balises que vos concurrents, vos vidéos seront classées dans la section « Up Next » chaque fois que quelqu’un les regardera. De cette façon, vous aurez plus de chance qu’ils regardent votre vidéo.

Créer un script engageant

Ne négligez surtout pas ce volet. Après tout, vous voulez que votre scénario soit naturel et spontané. Un scénario engageant et bien écrit vous aidera à paraître naturel et spontané. Vous ne devez pas non plus vous laisser distraire et perdre vos spectateurs par la même occasion.

Un scénario peut vous aider à améliorer votre langage. En effet, vous devez capter et fidéliser votre public dans les 10 premières secondes. Si votre public n’est pas totalement impliqué dans les 30 premières secondes, vous aurez perdu une bonne partie d’entre eux.

Votre script doit avoir une introduction courte et percutante, qui va droit au but. Celui-ci doit également mettre vos spectateurs dans le bain dès les premières secondes. Il faut donc les accrocher et les inciter à rester à l’écoute. Faites toujours en sorte de tenir votre promesse jusqu’à la fin en fonction de votre objectif.

Réaliser des vidéos plus longues

Contrairement à ce que l’on croit, les vidéos plus longues sont plus performantes que les plus courtes lorsqu’il s’agit de YouTube. Pour avoir une idée concrète, tapez n’importe quel mot-clé ou phrase sur YouTube. Vous verrez que les vidéos qui sont classées parmi les premières sont généralement plus longues.

YouTube utilise la durée totale d’affichage comme facteur de classement. En effet, si vous visionnez une vidéo durant un temps assez long, cela veut dire que vous êtes engagé. Cela vous donnera la possibilité de voir les publicités. Donc, plus vos spectateurs regardent vos vidéos plus longtemps, plus vous serez bien classé. Cela signifie naturellement que YouTube privilégie les vidéos plus longues qui peuvent être regardées plus longtemps.

Cependant, ne soyez pas tenté de faire durer vos vidéos le plus longtemps possible. Cela découragera vos spectateurs. L’idée est de ne pas tout écourter, mais de développer un peu plus durant un temps bien déterminé. Si vos spectateurs ne trouvent pas ce qu’ils recherchent dans votre vidéo, ils en chercheront une autre. L’idée est de concevoir des vidéos bien étayées et attrayantes. YouTube le remarquera et cela peut largement améliorer votre classement.

Faire en sorte que les gens regardent

C’est bien de créer une longue vidéo avec des mots-clés aux bons endroits, mais si vous ne parvenez pas à convaincre les gens de rester pour regarder votre vidéo, cela impactera négativement sur votre classement.

Le temps de visionnage est un facteur essentiel pour le référencement de YouTube. C’est la raison pour laquelle il faut que vous arriviez à retenir vos spectateurs. En conséquence, déployez toute votre créativité afin de rendre vos vidéos plus divertissantes. De nombreux créateurs de vidéos se contentent de se tenir devant la caméra et de parler. Cette méthode n’est pas très engageante auprès des spectateurs.

Pour que vos vidéos se démarquent, essayez d’ajouter de l’animation, ou mettez l’accent sur votre montage pour susciter l’attention des spectateurs. Donc, allez toujours à l’essentiel et expliquez le contenu de votre vidéo au spectateur.

Pour améliorer votre référencement sur YouTube, comparez les heures de visionnage de vos vidéos précédentes. Ce feedback vous permettra de voir les points à améliorer ainsi que vos avantages sur la concurrence.

Encourager l’engagement

Il n’est pas anodin que chaque vidéo YouTube se termine toujours par un appel à l’action de la part du spectateur. « Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur le bouton ci-dessous, et n’oubliez pas de vous abonner… »

Comme il a été énoncé précédemment, l’engagement a un impact sur votre référencement. À chaque action « cliquer sur j’aime, commenter ou s’abonner », YouTube la perçoit comme une satisfaction totale du spectateur. Il aura un intérêt croissant et commencera à visionner davantage de vos vidéos. Il va sans dire que cela se répercutera positivement sur votre classement.

Créer une vignette intéressante

Avant que le spectateur ne décide de cliquer sur votre vidéo, il jettera toujours un œil sur le titre de la vidéo et la vignette. Ces informations visuelles sont extrêmement importantes, car elles peuvent susciter l’intérêt ou le désintérêt des spectateurs.

YouTube peut vous attribuer automatiquement une vignette, mais il ne s’agira que d’un plan aléatoire de la vidéo. Pour vous distinguer, vous devez toujours privilégier l’unicité en choisissant une image assez percutante et attrayante pour attirer les spectateurs.

Vous souhaitez gagner en visibilité ? Améliorer votre référencement ?

BT Communication vous propose un accompagnement personnalisé qui a su faire ses preuves. Démarrons votre projet digital par un premier rendez-vous téléphonique.