Formation Wordpress : intégrer, modifier, optimiser

Aujourd’hui WordPress est l’un des CMS (Content Management Software) les plus connus et les plus utilisés dans la création de sites internet. Facile d’accès, il fut conçu dans un premier temps afin de piloter les blogs. Après de multiples évolutions, il est aujourd’hui un outil très apprécié dans l’élaboration de pages web. Toutefois, une fois votre site WordPress mis en place et votre contenu prêt à être publié, il est primordial de savoir comment tirer le meilleur de ce système en se formant à WordPress. Comment intégrer un site sur WordPress ? Comment l’optimiser et le modifier ? Décryptage dans l’article.

Comment intégrer un site sur WordPress ?

Afin que votre site web fonctionne, il est nécessaire de partir sur de bonnes bases. Aussi, rien ne doit être laissé au hasard et quelques étapes indispensables sont à respecter :

Étape 1 : la création d’un nom de domaine

Pour sélectionner un bon nom de domaine, gardez à l’esprit que celui-ci doit être lisible et facile à écrire. De cette manière, les internautes le retiendront plus facilement et pourront y accéder sans problème. Évitez si possible la répétition de tirets dans votre nom de domaine. Pensez en outre à vérifier que le nom n’existe pas déjà (plusieurs sites peuvent vous aider à effectuer cette vérification).

Étape 2 : l’installation de WordPress

Étape 3 : Choisissiez le thème qui vous plaît

De nombreux thèmes gratuits sont proposés sur WordPress et vous n’aurez que l’embarras du choix ! De multiples possibilités de personnalisations sont proposées et même si vous optez pour un thème prédéfini, vous avez de quoi rendre votre site totalement unique !

Étape 4 : Installez vos plugins

Afin d’améliorer et d’optimiser l’expérience utilisateur de votre site web, il est important de choisir les bons plugins. Il en existe de multiples répondant à tous les types de besoins. Si certains sont payants, la plupart sont gratuits. Attention toutefois à ne pas sélectionner trop de plugins au risque de ralentir votre site et de rencontrer quelques problèmes de compatibilité entraînant des bugs.

Bon à savoir : avant d’installer un plugin, pensez à vérifier la note utilisateur dont il bénéficie. Ainsi, il vaudra mieux se méfier de ceux qui obtiennent une note inférieure à 4 étoiles.

Comment optimiser son site WordPress ?

Lorsque l’on créé un site internet, il faut veiller à ce qu’il ne soit pas trop long à charger et à ce qu’il bénéficie d’un bon référencement.

Concernant le temps de chargement, il faut savoir qu’au-delà de 3 secondes d’attente, l’internaute ne patientera généralement pas davantage et se rédigera vers une nouvelle recherche. Pour le réduire, plusieurs aspects doivent être pris en considération :

  • Tout d’abord, il faut veiller à ce que votre site ne soit pas trop lourd. Pour cela, le nombre de fonctionnalités et de fichiers hébergés doit être limité ;
  • Les images sont très importantes dans le design d’un site. Toutefois, celles-ci doivent être compressées afin de ne pas peser trop lourd et ralentir le chargement des pages ;
  • Un mauvais choix d’hébergeur peut en outre pénaliser les performances de votre site. Si vous avez la chance d’attirer une forte audience, il vaudra mieux opter pour un hébergeur dédié.

 

Hormis le temps de chargement, votre site doit également être visible du plus grand nombre et bénéficier d’un taux de rebond le plus faible possible. Voici quelques conseils :

  • Il est primordial de maîtriser les règles de SEO et de miser sur les bons mots clefs et le bon champ lexical ;
  • Veillez d’autre part à donner un titre et une description à toutes vos images afin que les moteurs de recherche puissent les indexer ;
  • N’hésitez pas à créer du contenu afin d’améliorer votre référencement naturel ;
  • N’oubliez pas les liens externes !

Comment modifier et paramétrer son site WordPress ?

Pour modifier votre site WordPress, vous devez entrer votre nom de domaine suivi de /admin puis rentrer votre identifient et mot de passe afin d’accéder au back office de votre site. Grâce à votre tableau de bord situé sur la gauche, vous pouvez ensuite piloter votre site web grâce aux différentes fonctionnalités proposées.

Démarrons votre projet web

Le COVID-19 n’enraye en RIEN notre activité. Pourquoi ? Car nous ne fonctionnons pas entre 4 murs. Nous travaillons depuis le commencement de chez nous ! L’agence BT Communication c’est aussi un réseau d’entrepreneurs indépendants, experts dans leur domaine – référencement, développement, rédaction, community management, illustration et graphisme, formation –  réactifs et professionnels jusqu’au bout des ongles.