Analyse SEO : 4 aspects importants

Avant d’envisager des améliorations sur un site, il est pertinent de procéder à son analyse SEO. Les techniques de référencement changent régulièrement et il est judicieux de faire un contrôle permanent des paramètres qui sont de nature à influencer le référencement naturel. Voici 5 conseils qui pourraient vous aider à réaliser un bon audit SEO.

 

Votre positionnement sur Google

Il y a des outils d’analyse efficaces qui permettent de contrôle la visibilité d’un site sur Google. Certains sont payants alors que d’autres sont gratuits. Parmi les outils gratuits, il y a Google Search Console qui vous permet de vous faire une idée sur les mots-clés figurant dans un site, ou encore les pages qui sont bien référencées.

 

Optimisation de vos contenus et pages

Il y a lieu de commencer par contrôler et dans la mesure du possible optimiser chaque URL. Dans le meilleur des cas, ils doivent contenir le mot-clé de la page, être uniques et surtout ne pas contenir de déterminants. En outre, faire une optimisation pour chaque page de votre Meta-description, Titre H1, H2, H3. Il n’est pas nécessaire de concentrer uniquement sur les mots-clés ayant un fort potentiel de recherche. Insistez aussi sur la longue traîne en optant pour les mots-clés qui sont moins concurrentiels, mais de nature à apporter une plus grande visibilité. Enfin, faites l’optimisation de votre contenu en évitant autant que possible le plagiat, en d’autres termes en fournissant un contenu unique.

 

Contrôlez les liens entrants

Dans le référencement d’un site, certes le nombre de liens entrants est important, mais davantage leur qualité. Pour ce qui est du Netlinking, il est préférable de mettre un accent particulier sur la qualité du site qui contient un lien vers vos pages. En procédant à une telle approche, il est aisé d’identifier les liens qui proviennent des sites à faible autorité et de les supprimer.

 

Optimiser l’expérience de navigation

Le SEO est considérablement influencé par le taux de rebond. Plus il est élevé, plus Google se rend compte que la visite de l’internaute sur votre site est insatisfaisante. Pour enrayer de telles déconvenues, il est important de travailler vos images et vos liens.

 

  • Les images : assurez-vous que leur taille ne ralentit pas le chargement de vos pages, et si tel est le cas, il y a lieu de les compresser. Il est aussi important que le titre de votre image contienne le mot-clé.
  • Les liens : évitez les liens cassés qui sont de nature à frustrer l’internaute qui ne peut pas accéder à une page; en plus, il est en mesure d’influer négativement sur le référencement de votre site.

L’analyse SEO est un travail de longue haleine qui nécessite à la fois patience et méthode. Il est important de faire régulièrement des audits sur l’état de référencement de votre site afin qu’il soit le plus performant possible.