Depuis plusieurs années, les réseaux sociaux ont pris une importance considérable et il est presque devenu impossible de passer outre. Aussi, dans le cadre de l’élaboration de sa stratégie éditoriale ou content marketing, intégrer les réseaux sociaux est une des clefs de la réussite. Vous devez alors non seulement déterminer les différents types de contenus à adopter mais également en définir les canaux de diffusion qui, vous l’avez compris, doivent prendre en considération les médias sociaux. Comment les intégrer de manière efficace à votre politique web éditoriale ?
Intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie éditoriale : une combinaison gagnante
Si les réseaux sociaux furent considérés pendant un temps comme étant de simples plateformes de divertissement aux yeux des professionnels, cette vision tend de plus en plus à changer. En effet, ils sont aujourd’hui perçus comme de véritables leviers marketing à exploiter. Permettant à la fois de toucher un plus grand nombre de personnes, d’accroître sa notoriété, de fidéliser sa clientèle ou encore d’améliorer son image, ils ont plus d’une carte à jouer et les entrepreneurs n’ont pas tardé à s’en emparer. Hormis les réseaux sociaux traditionnellement BtoB (Business to Business) tel que LinkedIn, ceux dont la vocation principale était le divertissement se professionnalisent également de plus en plus. Comment intégrer intelligemment les réseaux sociaux dans sa stratégie éditoriale ? Voici quelques conseils :
Il convient dans un premier temps de définir vos objectifs. Vous devez avoir une idée très précise du message que vous souhaitez transmettre ainsi que la cible que vous désirez toucher par votre contenu. Pour cela, vous devez connaître les habitudes de vos prospects, leurs attentes ou encore leurs goûts afin d’apporter non seulement un message approprié qui les interpelle mais également de le diffuser sur les bons canaux.
Hormis la connaissance de votre clientèle cible, il est capital de connaître les différents réseaux sociaux et leurs vocations. Chacun dispose de ses propres spécificités et les contenus ne doivent pas être identiques selon le canal. On sait par exemple que Facebook a une visée plus divertissante. On privilégiera alors du contenu interactif tels que des jeux, des quizz, etc. Ce réseau est par ailleurs propice à générer de la proximité avec votre communauté : dans cette démarche, n’hésitez pas à mettre en scène votre quotidien d’entreprise ou à investir différents membres de votre équipe par exemple.
Twitter quant à lui est beaucoup plus ciblé sur l’actualité. Vous devrez alors apporter du contenu qualifié en rapport avec votre domaine d’activité. Il peut s’agir d’un article de presse, d’une info pratique, etc. Le message doit être court et concis. Sur Instagram, il faudra délaisser le contenu textuel en faveur de l’image. Les photos ou visuels doivent être de qualité. Enfin, considérez LinkedIn comme étant votre vitrine BtoB. Le contenu pourra mettre en exergue vos valeurs, vos performances ou encore votre actualité.
Bon à savoir : n’hésitez pas à utiliser les hashtags sur Twitter et LinkedIn afin d’accroître votre visibilité.
Enfin, vous devrez planifier vos différents contenus via les réseaux sociaux que vous aurez préalablement sélectionné. Il devra être diffusé de manière régulière et pertinente. Pour vous y aider et vous faire gagner du temps, il existe des outils tels que Hootsuite, Buffer ou encore Agora Pulse. Parallèlement à cela, l’élaboration d’un planning média est fortement recommandé.