Pourquoi créer un site internet pour une commune ?

Lorsque l’on évoque la création d’un site internet, il est fréquent de penser à une entreprise qui aurait besoin d’accroître sa visibilité et de conquérir de nouveaux clients. Toutefois, il est moins commun de penser à la présence en ligne d’une commune. Si la démarche de création d’un site web pour une ville n’est pas indispensable, elle est néanmoins de plus en plus prisée car c’est un outil de communication efficace et apprécié des administrés. Pourquoi la présence en ligne d’une commune est-elle pertinente ? Quel type de site internet choisir ? Décryptage dans l’article !

Pourquoi la présence en ligne d’une commune est-elle pertinente ?

A l’ère du numérique où la grande majorité des personnes sont équipées d’internet et peuvent y accéder n’importe où grâce à leurs smartphones, la question de la présence en ligne d’une commune est intéressante car elle présente de nombreux bénéfices à la fois pour les personnes travaillant à la mairie et les administrés. Zoom sur les principaux avantages d’un site internet pour une commune.

Le site internet est un puissant outil de communication pour la ville

Que cela soit au sein d’une grande ville ou dans un petit village, il y a toujours des informations à transmettre aux habitants ainsi qu’aux touristes. La création d’un site internet permet de partager des informations relatives à la vie de la commune au plus grand nombre de personnes. Qu’il s’agisse d’un projet en cours, d’un événement ou encore de consignes de sécurité, cette présence en ligne est un véritable service rendu aux administrés. Par ailleurs, il permet aux visiteurs d’obtenir les informations souhaitées en seulement quelques clics. Un espace FAQ (Foire aux questions) est d’ailleurs très utile et limite les appels téléphoniques vers la mairie pour les questions les plus fréquentes.

Le site internet véhicule une bonne image de la commune

Une ville qui fait l’effort d’avoir une présence en ligne véhicule une image moderne et connectée auprès des internautes. Des millions de français utilisent leur smartphone, tablette ou ordinateur afin de faire des achats, trouver l’inspiration ou effectuer une recherche d’informations. La création d’un site web pour une commune sera non seulement appréciée mais reflète également l’image d’une gestion en phase avec les attentes des habitants et des touristes.

Le site internet contribue au développement économique de la ville

Vous souhaitez accroître la visibilité de votre commune ? Le site internet est l’outil idéal ! Profitez de cette plateforme en ligne afin de mettre en avant les atouts de votre ville : ajoutez des photos qui donnent envie, des événements qui démontrent son dynamisme ou encore des infrastructures qui renvoient l’image d’un lieu où il fait bon vivre. N’hésitez pas non plus à créer une section « pourquoi venir vivre dans ma commune ? » ou « pourquoi venir passer ses vacances dans ma commune ? ». Vous contribuez ainsi au développement économique de la ville grâce à votre site internet.

Lancez votre projet

Le site internet permet une implication concrète des habitants dans la vie de la commune

Accessible pour la grande majorité des habitants, internet est également l’opportunité pour une commune d’impliquer encore davantage les internautes. Grâce à cette présence en ligne, la mairie peut soumettre un projet aux administrés afin de récolter leurs avis, les inviter à débattre sur la mise en application d’une nouvelle règle de vie dans la ville etc. Le sentiment d’appartenance et d’attachement à la ville en sera ainsi renforcé. En outre, le site web peut également permettre à la commune de lancer un appel aux dons afin de financer un projet.

Quel type de site internet choisir pour une commune ?

Véritable vitrine virtuelle de la ville, le site internet doit être soigné et les fonctionnalités bien pensées afin d’être optimisé. Voici quelques bons conseils.

Le site web doit être ergonomique

Lorsque les internautes arrivent sur un site internet quel qu’il soit, il est impératif qu’ils trouvent rapidement les informations qu’ils recherchent au risque, dans le cas contraire, de passer très rapidement à un autre site. Aussi, il est capital qu’il soit ergonomique et intuitif. N’oubliez pas non plus de le rendre responsive design afin d’améliorer votre référencement naturel dans Google et de plaire aux visiteurs connectés sur mobile.

Le contenu du site doit être clair et précis

Le contenu d’un site web est primordial pour un bon référencement naturel (SEO) mais aussi pour attirer les visiteurs. Dans un premier temps, il faut cerner les contenus qui intéressent le plus. Pour cela, référerez-vous aux recherches effectuées en lien à votre commune et prenez note des questions les plus fréquemment posées. Ensuite, une fois le contenu créé, celui-ci doit être catégorisé grâce à des rubriques et sous-rubriques afin de structurer le tout.

Choisir le bon CMS

Dernier point et non des moindres, le choix du CMS (Content Management System) n’est pas à prendre à la légère. Ce choix dépend principalement de vos compétences en informatique et du budget alloué. On distingue les CMS propriétaires (plus coûteux mais avec une plateforme d’assistance dédiée et disponible pour vous aider) et les CMS open source (moins chers et plus libres d’utilisation mais qui nécessitent davantage de temps de gestion et de compétences en informatique).

Lancez votre projet

Vous recherchez le bon support de communication ?

BT Communication vous propose un accompagnement personnalisé qui a su faire ses preuves. Démarrons votre projet digital par un premier rendez-vous téléphonique.