L’inbound marketing : tout savoir

On en parle de plus en plus, l’inbound marketing est devenu en peu de temps la stratégie à adopter pour fidéliser ses clients. Adaptée aux nouveaux modes de consommation et aux nouvelles habitudes des consommateurs, l’objectif de cette démarche innovante est de faire venir le client à soi et non l’inverse comme c’était le cas traditionnellement. Plus agréable, moins agressive, peu coûteuse, l’inbound marketing semble être une stratégie payante ! En quoi consiste cette nouvelle stratégie ? Quels sont ses avantages ? Nous avons mené l’enquête pour vous !

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing signifie « marketing entrant » en français. Comme son nom l’indique, cette stratégie consiste à faire venir le client vers l’entreprise plutôt que d’aller le chercher. On va donc susciter le besoin auprès des prospects afin qu’ils soient intéressés par le produit ou service que vous proposez.

L’inbound marketing est une approche ultra-personnalisée. On va chercher à répondre le plus fidèlement possible aux attentes de l’acheteur. Pour arriver à ses fins, cette méthode emploie une multitude de procédés qui ont tous pour finalité d’attirer le client, de gagner sa confiance et de répondre à un besoin insatisfait. Aussi, on créer alors des contenus de qualité tels que des livres blancs, des webinars, des vidéos, des articles de blog ou encore des rapports afin de montrer notre expertise et d’être utile à l’internaute.

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Dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing, chaque action, chaque post sur les réseaux sociaux, chaque article publié doit être pensé non pas pour promouvoir une entreprise mais pour satisfaire les exigences et les besoins des consommateurs. Contrairement aux opérations de promotions traditionnelles, on ne va pas dans ce cadre faire de mailing de masse ou se déplacer chez les prospects pour effectuer une opération commerciale. Lui seul doit pouvoir évaluer si oui ou non le produit ou le service en question correspond à ses attentes. Aussi, il est primordial de bien connaître ses prospects pour développer une stratégie adaptée et sur-mesure.

L’objectif de l’inbound marketing est d’attirer de nouveaux clients de manière organique sans miser sur les campagnes payantes. Ainsi, en tapant une requête sur un moteur de recherche tel que Google, l’internaute pourra tomber sur un article de blog bien référencé que vous avez réalisé ou bien encore un webinar que vous avez enregistré. De cette manière, il est spontanément intéressé par votre contenu et, par la même occasion, par l’offre que vous proposez. Vous apportez une crédibilité et une expertise qui engendre la confiance et suscite l’intérêt.

Quels sont les avantages de l’inbound marketing ?

Vous l’avez compris, l’inbound marketing n’est pas une stratégie comme les autres et il faut revoir son mode de pensée à l’inverse. Si cette torsion cérébrale n’est pas toujours simple à aborder au premier abord, il faut tout de même avouer que les avantages sont nombreux et que l’effort en vaut la peine ! En voici quelques illustrations concrètes :

Avantage 1

En utilisant l’inbound marketing, vous vous différenciez de vos concurrents et offrez quelque chose d’adapté aux nouveaux consommateurs : les internautes aujourd’hui sont lassés de recevoir chaque jour de nombreuses publicités et d’en voir défiler des centaines sur leurs réseaux sociaux ou moteurs de recherches. Aussi, en plus d’être excédés par cette pratique, ils finissent par s’en désintéresser totalement. Face à cette surabondance marketing, ils recherchent un contenu personnalisé et adapté à leurs attentes.

Avantage 2

L’inbound marketing prend plus de temps mais est davantage rentable : il faut bien l’admettre, l’inbound marketing prend du temps car il est nécessaire de créer du contenu de qualité afin de susciter l’intérêt des prospects. Toutefois, cette stratégie n’a pas pour seule et unique finalité de convertir l’internaute en prospect et le prospect en client. En effet, en assoyant votre position d’expert dans un domaine et en apportant une valeur ajoutée sur le web, vous réussirez par ailleurs à en faire des ambassadeurs qui recommanderont vos produits ou services à leurs contacts. D’autre part, les opérations d’inbound marketing sont moins coûteuses à mettre en place comparé aux campagnes de promotions classiques.

Avantage 3

L’inbound marketing contribue à améliorer votre référencement et votre visibilité : grâce à vos contenus qualifiés ainsi qu’à votre présence régulière sur les réseaux sociaux, vous contribuez à faire progresser votre référencement naturel sur les moteurs de recherche ce qui aura pour conséquence directe d’optimaliser votre visibilité.

Avantage 4

L’inbound marketing vous permet de construire une image valorisante : la notoriété d’une entreprise n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui. Aussi en apportant gratuitement du contenu de qualité ayant pour vocation d’aider les internautes, vous véhiculez une image positive et engageante auprès des consommateurs.

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Avantage 5

L’inbound marketing est un investissement durable : contrairement aux opérations marketing classiques qui sont éphémères et momentanées, l’inbound marketing est une approche pérenne dont les résultats se voient encore plusieurs années plus tard. Ainsi, le contenu reste accessible à tous moments et contribue à améliorer le référencement de l’entreprise de manière progressive et les liens créés avec les consommateurs sont par ailleurs plus forts et durables.

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