Pourquoi mon site n’apparaît pas sur Google ?

Vous avez créé un site internet pour votre entreprise mais vous ne le voyez pas apparaître dans les résultats Google ? Cette problématique commune à plusieurs établissements est souvent source d’incompréhension et de découragement pour les chefs d’entreprise. Pourtant, si votre site web n’apparaît pas sur les moteurs de recherche, il existe des raisons précises et des solutions afin d’y remédier. Quelles peuvent être les raisons qui empêchent l’indexation de votre site au sein des résultats Google ? Quelles sont les actions concrètes à mener afin de pouvoir améliorer son référencement ? Décryptage dans l’article.

Pourquoi Google bloque l’indexation de mon site ?

L’indexation d’un site au sein des moteurs de recherche est un travail de longue haleine qui requiert une attention constante et des techniques marketing bien ciblées. Si vous pensez avoir mis en place ces actions pour permettre à votre site web d’être référencé et qu’aucun résultat positif n’en ressort, il est probable que vous n’utilisez pas les bonnes pratiques. Vous ne parvenez pas à comprendre le non référencement de vos sites internet ? Voici les principales raisons qui peuvent poser problème au référencement Google.

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Une absence de référencement Google dû à une mauvaise qualité des contenus

Deux stratégies marketing doivent être mises en place afin d’être correctement positionné au sein des moteurs de recherche tels que Google ou Bing. Il s’agit du SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel et du SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant. La première se base sur une stratégie de contenus. Ceux-ci doivent être sélectionnés et travaillés autour de différents mots clés en rapport direct ou indirect avec votre activité. Ces contenus peuvent être aussi bien des articles de blog, des images ou des vidéos. Sachez que Google privilégie la qualité à la quantité : inutile de fournir d’importantes quantités de contenus si vous n’êtes pas sûr de leur qualité au risque d’être pénalisé dans votre référencement. Attachez-vous à produire un contenu en lien avec votre activité afin que celui-ci soit jugé pertinent non seulement par vos visiteurs mais également par les robots d’indexation des moteurs de recherche.

Une absence du référencement Google dû à une pénalité du moteur de recherche

Il arrive également qu’un site n’apparaisse pas dans les résultats les moteurs de recherche à cause d’une pénalité Google. Les algorithmes du géant américain connus sous plusieurs noms et notamment Google Penguin et Google Panda sanctionnent les sites qui ont abusé des techniques de référencement naturel. Pour savoir si votre site est touché par cette pénalité, vous pouvez vous rendre sur Google Search Console qui vous l’indiquera. Cette plateforme vous permet également de connaître la raison de la sanction ce qui peut vous aider à résoudre le problème et à être de nouveau référencé.

Une absence du référencement Google dû à un site trop ancien

Tout comme les modes vestimentaires et les différents produits de consommation, les sites aussi doivent s’adapter à la demande aussi bien en termes de contenu que de graphismes. Aussi, pour que votre site soit référencé, vous devez mettre en place une refonte de celui-ci tous les 3 à 4 ans. Cette refonte doit être le fruit d’une stratégie marketing en phase avec les nouveaux besoins de vos utilisateurs et les nouvelles exigences des algorithmes. Par ailleurs, un site qui n’est pas responsive design (accessible depuis mobile) est considéré par Google comme étant obsolète.

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Quelles sont les actions concrètes à mener afin d’améliorer son référencement sur les moteurs de recherche ?

Vous connaissez désormais les principales raisons d’un non-référencement Google. A présent, il est temps d’agir pour remonter dans le classement des moteurs de recherche ! Découvrez comment.

Travailler autrement son contenu

Le contenu est l’essence d’un site internet. Il est primordial de le travailler de manière intelligente afin d’optimiser votre temps et de rendre votre site visible des moteurs de recherche grâce à un bon SEO. Fournissez un contenu de qualité qui plaise à vos utilisateurs ainsi qu’à Google. N’oubliez pas d’optimiser chaque texte, chaque image et chaque vidéo et veillez par ailleurs à prendre en compte le poids de chaque contenu visuel. En effet, si des images ou vidéos sont trop lourdes, le temps de chargement du site en sera pénalisé et vous risquez de voir votre taux de rebond monter en flèche !

Revoir son sitemap

Le sitemap ou plan de site en français est également très important pour votre référencement Google. En effet, les robots passent leur temps à parcourir une multitude de sites et privilégient ceux présentant un contenu facile d’accès, accessible en seulement quelques clics. Structurer un site n’est pas une tâche aisée mais il est très important d’offrir la navigation la plus facile et logique à vos utilisateurs pour s’assurer d’une bonne place dans les résultats des moteurs de recherche.

Optimiser l’URL de chaque page et article

L’URL de chaque page et article en ligne doit être court, clair et précis. Il doit également contenir le mot clé correspondant au contenu lié. N’oubliez pas non plus de rédiger une méta description (texte de description affiché entre le titre et le lien dans les résultats Google) pour chaque article afin d’attirer les visiteurs vers votre contenu. Celle-ci ne doit pas excéder les 140 caractères.

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