Community manager, un vrai métier

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Aujourd’hui, la plupart d’entre nous sommes présents sur les réseaux sociaux. Aussi, il est facile de penser que nous en sommes donc presque tous experts ! Très accessibles, les réseaux sociaux sont devenus une véritable aubaine pour être visible. Quel que soit son domaine d’activité, il est devenu indispensable d’y être présent. Néanmoins, afin d’être optimisée, cette présence doit être réfléchie. Il ne suffit pas de créer une page Facebook, Instagram ou Twitter pour bénéficier instantanément d’une bonne visibilité. Ce que la plupart ignorent encore, c’est que le community management est un véritable métier et que les connaissances à avoir et les bonnes pratiques à connaître sont nombreuses pour réussir ! Qu’est-ce que le community management à proprement parler ? Pourquoi est-il nécessaire de se former aux réseaux sociaux avant de se lancer ? Décryptage dans l’article.

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Zoom sur le community management

On en entend énormément parler mais personne ne connaît réellement les enjeux du community management et pour cause, ils sont très nombreux. Voici donc quelques explications pour vous éclairer sur le sujet :

Depuis la révolution numérique, chaque entreprise qui souhaite demeurer compétitive doit adopter une stratégie de community management. Cette dernière a pour objectif de véhiculer un message, des valeurs ainsi qu’une offre, un produit ou un service tout en interagissant avec une communauté.

Si publier des posts sur les différents réseaux sociaux peut paraître amusant au premier abord, il faut savoir que chaque publication réalisée en accord avec la charte éditoriale doit par la suite être analysée en fonction des différents KPI (Key Performance Indicators) préalablement définis. Le community manager doit en outre maîtriser et gérer un budget afin de piloter intelligemment les campagnes payantes.

En résumé : les enjeux du community manager sont de gérer l’e-réputation de l’entreprise, de répondre en temps réel à la communauté, de développer un produit ou un service et de proposer un contenu de qualité en accord avec une ligne éditoriale établie et en phase avec les dernières tendances.

Pourquoi est-il nécessaire de se former aux réseaux sociaux ?

Vous l’avez compris, que vous représentiez les intérêts d’une entreprise ou que soyez vous-même autoentrepreneur, adopter une stratégie de communication sur internet est devenu imparable. Cela étant dit, beaucoup trop de personnes se lancent sur les réseaux sociaux sans véritablement savoir comment s’en servir et comment communiquer en fonction du canal choisi. De ce fait, cet investissement sur les réseaux sociaux parfois chronophage, se révèle alors être une perte de temps d’où la nécessité de se former. Vous en doutez encore ? Voici cinq point pour vous convaincre :

Contrairement à ce que beaucoup pensent, chaque réseau social s’utilise d’une manière singulière. En effet, vous n’avez pas le même type d’audience sur Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat ou encore LinkedIn. Chacun d’entre eux dispose de ses propres codes et les utilisateurs n’ont pas les mêmes aspirations selon le réseau social sur lequel ils sont. Afin de communiquer efficacement, vous devez donc savoir à qui vous vous adressez. On sait par exemple que Facebook attire davantage les 20-29 ans alors que Twitter englobe quant à lui une catégorie plus mûre (25-34 ans). De même, Instagram cible une audience très jeune (16-24 ans) quand LinkedIn intéresse les professionnels avec un peu plus d’expérience (30-49 ans) etc.

La relation clientèle est tout aussi importante que le service ou le produit que vous proposez. La communication ne doit donc en aucun être mise de côté. Pour être efficace, le message doit non seulement répondre aux attentes du prospect mais surtout anticiper le plus possible les besoins.

  • Se former aux réseaux sociaux vous permet de nouer de nouveaux partenariats

Grâce à un message pertinent et bien ciblé, vous pouvez développer votre concept en attirant l’attention de nouveaux partenariats. En outre, n’oubliez pas que les réseaux sociaux n’ont pas de frontière et que vous pouvez même viser l’international !

  • Se former aux réseaux vous permet de recruter plus efficacement

Grâce à LinkedIn notamment, vous pouvez rechercher facilement et efficacement les nouveaux talents qui pourraient faire partie de votre équipe.

  • Se former aux réseaux vous permet d’engendrer davantage de bénéfice

En adoptant la bonne stratégie de communication et en ciblant correctement votre clientèle cible, vous avez toutes les chances de voir rapidement le fruit de vos efforts.

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