Référencement naturel SEO : tout savoir

Si vous avez un site web, vous avez forcément déjà entendu parler du SEO (Search Engine Optimization). Néanmoins, si beaucoup connaissent le terme, ils le sont beaucoup moins à le comprendre réellement. Ce levier marketing est pourtant indispensable à la fois pour structurer son site mais aussi et surtout pour qu’il soit visible et bien référencé sur les moteurs de recherche. Il faut savoir qu’en dessous des résultats sponsorisés, ce sont les trois premiers résultats naturels qui génèrent le plus de trafic. Qu’est-ce que le SEO ? A quoi sert-il ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Nous avons mené l’enquête !

Qu’est-ce que le SEO ou référencement naturel ?

Le SEO ou référencement naturel correspond à un ensemble de techniques qui permettent à un site web de bénéficier d’une visibilité optimale sur les différents moteurs de recherche. Contrairement à ce que beaucoup pensent, la recette du SEO ne réside pas uniquement dans l’élaboration d’un contenu de qualité. Bien que cela en fasse parti, il va également englober d’autres facteurs tels que l’expérience utilisateur, les réseaux sociaux ou encore les différents partenariats destinés à accroître sa notoriété.

On distingue deux types de référencements naturels :

  • Le référencement naturel « On Site » : comme son nom l’indique, cette pratique de SEO se concentre uniquement sur toutes les actions que vous réalisez directement sur votre site. Cela concerne le choix de vos mots clefs, la structure de votre page web, la sélection de vos thématiques, les mises à jour etc.
  • Le référencement naturel « Off Site » : ce type de référencement quant à lui concerne tous les facteurs externes à votre site qui vont avoir un impact sur son référencement et sa visibilité. Il s’agit par exemple de sa notoriété sur les réseaux sociaux, de la présence de liens l’indexant sur d’autres sites partenaires etc.

Pour résumer : le Search Engine Optimization rassemble une multitude d’actions qui vont avoir pour objectif de rendre un site web visible dans les moteurs de recherche afin d’attirer du trafic qualifié.

A quoi sert le SEO ?

Adopter une stratégie de référencement naturel demande du temps et de la patience car cette technique ne permet pas d’obtenir des résultats « immédiats ». Aussi, certains entrepreneurs pensent qu’il est préférable de ne miser que sur le SEA (Search Engine Advertising) pour gagner du temps. Toutefois, ces deux leviers marketing sont en réalité complémentaires et l’un ne va pas sans l’autre. Voici quelques bonnes raisons de mettre en œuvre une stratégie SEO pour votre site web :

  • Le SEO vous aide à gagner en visibilité de manière durable : contrairement au référencement payant où il est nécessaire de payer pour garder sa visibilité, toutes vos techniques de SEO participeront à votre notoriété sur le long terme et ce, sans toucher à votre budget !
  • Le SEO vous permet d’attirer une audience qualifiée : en misant sur les bons mots clefs et en offrant un contenu de qualité, vous avez toutes les chances de générer un trafic qualifié sur votre site web. Ainsi, vous augmentez le taux de conversion de vos visiteurs.

Bon à savoir : il a été démontré que les internautes font davantage confiance à un site bien classé grâce au SEO plutôt qu’à un autre positionné dans les premiers résultats grâce au SEA.

  • Le SEO contribue à accroître votre chiffre d’affaire : en attirant une audience qualifiée, vous obtenez un retour sur investissement optimal puisque vos visiteurs seront plus sujets à s’intéresser à vos produits et / ou services.
  • Le SEO vous donne la possibilité de vous placer sur de multiples requêtes : chaque année plus de 3,3 milliards de requêtes sont effectuées sur Google. Aussi, vous pouvez profiter de ce gigantesque vivier pour attirer de nouveaux prospects en vous positionnant sur plusieurs requêtes en rapport avec votre domaine d’activité.

Quelles sont les bonnes pratiques pour réussir son référencement naturel ?

Lorsqu’il est question de SEO ou référencement naturel, nombreux sont ceux qui ne savent pas véritablement par où commencer et quelles sont les bonnes pratiques à adopter. Aussi, pour vous permettre d’aborder cette stratégie en toute sérénité, voici quelques préconisations et critères à connaître :

 

Lorsque vous mettez en place votre stratégie de SEO, vous devez garder à l’esprit que celle-ci répond à trois grands critères :

  • Les critères de contenus

Pour être bien référencé au sein des différents moteurs de recherche, vous devez impérativement proposer un contenu qualitatif et pertinent. Cela concerne aussi bien le fond que la forme : vos textes doivent être rédigés en rapport avec votre activité et intégrés de manière intéressante et attractive sur votre site. Ils doivent par ailleurs inclure des mots clefs associés à votre domaine et être accompagnés d’illustrations.

  • Les critères techniques

Le SEO englobe d’autre part des critères techniques tels que la vitesse de chargement du site, la structure du site, sa conception (le fait qu’il soit responsive design ou non par exemple), le maillage interne etc.

  • Les critères de popularité

Enfin, il ne faut pas sous-estimer la popularité de votre site et cela passe par les liens externes, les commentaires des internautes, les recommandations d’influenceurs etc.

Démarrons votre projet web

Le COVID-19 n’enraye en RIEN notre activité. Pourquoi ? Car nous ne fonctionnons pas entre 4 murs. Nous travaillons depuis le commencement de chez nous ! L’agence BT Communication c’est aussi un réseau d’entrepreneurs indépendants, experts dans leur domaine – référencement, développement, rédaction, community management, illustration et graphisme, formation –  réactifs et professionnels jusqu’au bout des ongles.