15 outils et techniques pour booster votre SEO

Afin de progresser de manière efficace dans le monde du SEO, il est conseillé d’utiliser des outils et des méthodes performants. Cela vous évitera de tourner en rond et de ne pas avoir les résultats escomptés pour le référencement de votre site. Voici une sélection d’outils et de méthodes pour vous aider dans vos tâches. Mais avant tout, pensez à réaliser un audit de votre site internet. Travailler à l’aveugle votre référencement est tout simplement impossible !

Repérer les pages zombies

Il s’agit des pages n’ayant pas généré de trafic en référencement SEO durant les 12 derniers mois. Ces pages ne doivent pas être laissées telles quelles, car ce sont les pages inactives sur 1 an. Les raisons de leur inactivité peuvent être diverses (un sujet qui n’intéressant personne, une page qui ne propose aucune valeur ajoutée, etc.). Le problème avec ces pages, c’est qu’elles peuvent ne jamais être consultées et ne produisent aucun résultat en matière de référencement SEO. Vous devez donc les identifier afin de connaître les démarches de correction à entreprendre. Cette opération peut être effectuée avec des outils tels que RM Tech, Search Console et Analytics.

Chasser la masse noire

Ce sont les pages URL qui n’auraient pas dû exister et son crawlés et indexés par Google. Ces pages consomment le « budget de crawl » ce qui créer des contenus dupliqués. La qualité globale de votre site se dégrade à cause de leur présence, d’où la nécessité de les supprimer.

Créer un volume de page moins important, mais intéressant pour les visiteurs

Les pages respectant les optimisations basiques du SEO ne sont plus suffisantes. En effet, il n’est plus possible de ne pas considérer les données liées à l’internaute en étudiant une page de manière statistique. Google est actuellement capable d’identifier les pages qui notent le plus d’avis négatifs par les internautes. Ainsi, pour éviter cela pour votre site, vous devez utiliser certains outils comme les métriques mises à votre disposition. Vous pouvez aussi identifier les pages décevant trop les internautes grâce à certains outils tels que RM Tech.Atteindre la page 1 de Google

Cette méthode offre de bons résultats pour votre SEO. Vous devez savoir que les pages d’un site sont généralement référencées en haut de la page 2 des résultats de recherche sur Google. Cela ne permet pas d’obtenir du trafic. Vous devez donc mettre en évidence les pages avec le meilleur potentiel. Vous pouvez vous baser sur leurs performances en matière de trafic si elles atteignent la page 1. Leur marge de progression peut aussi être considérée. Bien entendu, vous devez aussi tenir compte de leurs sous-optimisations SEO.

Améliorer véritablement la vitesse du site

Il est possible de déterminer les problèmes ralentissant votre site en effectuant des tests sur Dareboost un outil français ou avec Google PageSpeed Insights. Vous pouvez également recourir à une solution Saas telle que Fasterize (outil français).

Réduire la taille des fichiers images

Cette opération est très utile et peut être effectuée en 1 seul clic. Vous pouvez notamment utiliser des outils tels qu’ImageRecycle.

Utiliser Google Search Console

Il s’agit d’une interface entre Google et la personne qui procède à la gestion d’une appli ou d’un site. Elle permet d’obtenir différents rapports utiles pour votre référencement. Il vous suffit juste d’y ajouter votre site internet.

Tirer profit de la diversité des SERP

Les SERP de Google proposent plus de 70 types de résultats. Vous pouvez profiter des résultats affichés pour améliorer votre visibilité.

Vérification de l’absence de pénalité Google

Google peut pénaliser les sites sans que les propriétaires ne soient au courant. C’est notamment possible s’ils ne consultent jamais leurs comptes Search Console. Ainsi, n’oubliez pas d’y faire un tour pour vous en assurer. Cependant, les pénalités manuelles sont généralement notifiées par Google. En revanche, ce n’est pas le cas pour les pénalités algorithmiques.

Consulter les pages indexées

Normalement, les pages d’un site doivent être toutes indexées. Cependant, il peut être possible d’identifier celles qui ne sont pas indexées en étudiant la liste des pages qui le sont. Cette méthode vous permet alors d’avoir une meilleure compréhension des problèmes de votre site.

Économiser du temps avec les bookmarklets

Ces outils vous permettent en quelques clics de faciliter vos tâches de référencement SEO. Ils peuvent aussi vous aider pour les opérations liées à la gestion de vos pages et de vos réseaux sociaux.

Maîtriser les commandes Google

À l’instar des bookmarklets, ces commandes vous aident aussi à économiser du temps. Elles sont utiles notamment pour connaître si le moteur de recherche a indexé une URL spécifique. Vous pouvez aussi vous en servir pour effectuer des recherches dans la balise title ou dans un site spécifique ou encore accéder au cache.

S’équiper d’un outil de gestion de backlinks

Ce type d’outil est utile pour gagner du temps. Cela permet aussi de découvrir plusieurs opportunités pour votre référencement. Vous pouvez notamment vous fier à des outils tels que Linkody pour suivre vos liens retours.

Encourager les lecteurs à réaliser des partages sur les réseaux sociaux

Les partages sur les réseaux sociaux sont très bénéfiques pour le SEO de votre site. Utiliser certains outils sur votre site permet d’augmenter les partages de vos pages. Vous pouvez choisir entre différents outils selon vos envies. Puissant, rapide, beau et léger, Social Warfare peut être une bonne alternative.

Planifier et automatiser les partages sur les réseaux sociaux

Les partages sur les réseaux sociaux sont généralement effectués à la main. Cependant, il est tout à fait possible aujourd’hui de les automatiser pour éviter les pertes de temps. Vous pouvez le faire en utilisant un outil comme CoSchedule. Il est capable d’identifier les partages populaires tout en les planifiant de nouveau dans le futur. Il dispose même d’une mode de re-partage automatique activable. Ainsi, vous serez en mesure de programmer les partages de vos meilleurs contenus à l’avance. Ces partages sont notamment effectifs sur Twitter, Facebook ou encore LinkedIn.