Comment créer un site internet pour avocat ?

Accueil » Création site internet » Comment créer un site internet pour avocat ?

Un site internet est idéal pour présenter l’activité des avocats. La création du site internet requiert certaines compétences pour présenter votre cabinet sur le web.

Le site internet, un outil de communication pour les avocats

Le web fait partie intégrante de notre quotidien : en effet, 4 français sur 5 consultent internet avant d’acheter un produit ou un service. Le site internet est un outil de communication idéal pour donner une bonne première impression aux visiteurs, notamment aux clients. Quelle que soit la spécialité de l’avocat (droit pénal, droit de la santé, droit des nouvelles technologies avec protection des données personnelles…), compétences et valeurs sont mises en avant. Le site permet de présenter différentes informations concernant votre activité :

  • Présentation : Histoire, éthique, domaine d’activité et équipe avec parcours professionnel de l’avocat ou des avocats permettent de mieux connaître le cabinet.
  • Honoraires : Les prix d’un abonnement, d’un forfait ou d’une consultation d’avocat offrent une totale transparence aux internautes.
  • Contact : Le site pour avocat informe les clients concernant l’adresse des locaux, le numéro de téléphone et les horaires d’ouverture du cabinet.
  • Actualités : Publier régulièrement du contenu valorise votre expertise dans votre domaine d’activité et maintient une relation pro-active avec les clients.

Demandez votre devis

Passez à la vitesse supérieure avec un site adapté à votre entreprise

La création d’un site web pour avocat

Mettre en valeur son activité dans le droit est primordial pour faire face à la concurrence d’autres avocats : pour cela, votre site web doit être correctement positionné dans les moteurs de recherche. Une agence web maîtrise les aspects techniques notamment l’hébergement, le HTML, le CSS et la maintenance et elle s’intéresse au référencement du site.

L’arborescence, une étape fondamentale

L’architecture des sites passe par la réflexion de leur organisation pour avoir une vision globale des pages et faciliter la navigation.

La structure des sites

Un menu pratique avec des noms concis simplifie la visite de vos futurs clients. Pensez aux boutons de type « call to action » pour inciter à l’action (inscription newsletter, liens vers réseaux sociaux…), grâce à des plugins.

Le design, reflet de la qualité de votre travail

La conception de votre outil de communication passe par un design épuré, avec des couleurs sobres de préférence. La charte graphique et le logo valorisent votre image de marque.

Un contenu à votre image

Captivez les clients avec des textes clairs et structurés et illustrez chaque page pour mieux présenter votre activité : image représentant le cabinet, photographie des avocats…

Des fonctionnalités pratiques

Pour animer les sites web pour avocat, l’agence propose des fonctionnalités comme un formulaire personnalisé, une consultation en ligne et/ou un live chat.

Optimiser la communication grâce au référencement du site web

L’agence web assure l’optimisation du référencement de votre site internet, tout au long de sa création. L’objectif : mettre en avant le domaine de compétences des avocats dans le droit et attirer de nouveaux clients.

L’optimisation du référencement

Le site pour cabinet d’avocats nécessite une stratégie de référencement pour améliorer la visibilité en ligne :

  • Une bonne structure du site, avec un chargement rapide et un accès en moins de trois clics aux pages, accroît la performance SEO du site ;
  • Des balises optimisées ;
  • Des liens internes pour faciliter la navigation et le backlinking pour recommander votre site auprès des moteurs de recherche ;
  • Un contenu optimisé SEO avec la rédaction de textes originaux et l’insertion de mots-clés à fort potentiel dans le domaine du droit ;
  • Le responsive design, pour un site adapté à tous les terminaux web.

Le web marketing pour booster votre site

La communication des sites passe par la gestion de l’e-réputation sur les réseaux sociaux et des campagnes emailing. Analyser la performance de votre site pour avocat permet d’évaluer sa popularité et les causes de baisse du trafic.