Indispensable afin d’avoir un bon référencement au sein des différents moteurs de recherche, la rédaction web englobe une série de règles et de techniques à connaître si l’on veut qu’elle soit optimisée. Lorsqu’elle est bien maîtrisée, cette pratique que l’on appelle également « content marketing » peut apporter une réelle plus-value à votre site web et vous conférer une excellente visibilité auprès des internautes et surtout de vos prospects. Quelles sont les étapes à respecter pour une rédaction web efficace ? Découvrez tous nos conseils dans l’article !
Lorsque l’on évoque la rédaction web, cela peut paraître relativement simple de prime abord. En effet, il est facile de penser que cela ne constitue ni plus ni moins qu’une simple rédaction telle que nous la connaissons au sens le plus basique du terme. Néanmoins, lorsqu’il s’agit de rédaction web, il est nécessaire de prendre en compte un autre facteur : Google. Le moteur de recherche le plus utilisé sur la planète a des exigences bien particulières qu’il est indispensable de prendre en compte si vous souhaitez être classé dans les premiers résultats de recherche par rapport à une requête précise. Comment y parvenir ? Quelles sont les étapes à respecter ? Voici le guide pour vous mettre dans le bon chemin :
Dans un premier temps, avant de commencer à rédiger, il est important que vous sachiez précisément à qui vous vous adressez. Si vous avez un site marchand, il s’agit de vos « buyer personas » c’est à dire le profil type de vos acheteurs. Plus vous avez de critères les caractérisant, plus vous aurez d’indications sur la bonne manière d’écrire et les bons sujets à aborder. Vous connaîtrez en effet leurs besoins, leurs attentes et vous saurez comment les capter grâce à votre style d’écriture.
Une fois votre cible clairement identifiée, il est capital pour vous de déterminer vos objectifs. Désirez-vous asseoir votre position d’expert dans un domaine donné ? Souhaitez-vous rediriger vos lecteurs vers un site marchand ? Aimeriez-vous les sensibiliser à une cause ? De nombreuses possibilités peuvent exister et, même si vous pouvez avoir plusieurs objectifs, il est important d’en identifier les principaux. Ainsi, vous aurez une idée plus nette du message à transmettre et des valeurs à véhiculer au travers votre contenu web.
Préalablement à la rédaction de votre contenu, vous devrez définir une requête principale ainsi que plusieurs requêtes secondaires. Un article doit avoir un seul mot clef principal qui constitue votre thématique. Celui-ci doit être choisi avec soin. Pour attirer une audience qualifiée, n’hésitez pas à miser sur des mots clefs « à longue traîne ». Ainsi, sur la thématique voyage, au lieu de choisir « vacances à New-York » vous pouvez opter pour « vacances à New-York entre amis » par exemple.
Les requêtes secondaires quant à elles concernent toute la sémantique qui va s’articuler autour du mot clef principal. Dans cette démarche, il faudra user de synonymes et d’expressions connexes.
Les articles web doivent être un minium consistant afin d’être valorisés et référencés sur les moteurs de recherche. Ainsi, on estime qu’un minimum de 300 mots est nécessaire à un bon référencement.
Si le contenu est très important, il est par ailleurs primordial de ne pas négliger la forme de votre article. Pour plaire non seulement à Google, mais aussi à vos lecteurs, il est nécessaire que ceux-ci bénéficient d’une bonne lisibilité et soient d’autre part agrémentés d’illustrations. Ces images doivent, elles aussi, être référencées pour accroître votre notoriété.
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