Ces entreprises qui n’ont pas de site internet

Si un nombre croissant d’entreprises nait aujourd’hui avec le web (les pures players), de plus en plus d’organisations qui existaient avant internet décident de se développer en ligne afin de s’adapter aux nouveaux modes de consommation (les clicks and mortar). Néanmoins, on constate encore aujourd’hui que 50% des entreprises ne disposent pas de site internet (les bricks and mortar). Quels sont les éléments qui poussent ces entrepreneurs à maintenir une stratégie à 100% offline ? Pourquoi la création de site web pour les entreprises reste une stratégie gagnante  ? Nous avons mené l’enquête dans cet article !

Stratégie 100% offline : quels sont les freins qui empêchent ces entreprises de se développer en ligne ?

Les chiffres le montrent, les français consomment de plus en plus via le web : 37,5 millions d’entre eux achètent en ligne et 12,1 millions le font grâce à leur mobile. Par ailleurs, 7 sites de e-commerce sur 10 se disent rentables*. Face à ce constat, il est légitime de s’interroger sur cette volonté de ne pas se développer en ligne. Qui sont ces acteurs qui optent pour une stratégie totalement offline ? Quels sont les obstacles à la création de site internet pour ces entreprises ?

*Source : journaldunet.com

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Quelles sont les entreprises les plus réticentes à la création d’un site internet ?

Sous cette statistique des 50% des entreprises qui n’ont pas de site web, on remarque que ce sont en majorité les TPE (Très Petites Entreprises) et quelques PME (Petites et Moyennes Entreprises) qui pour certaines ne souhaitent pas franchir le pas en adoptant une présence en ligne.

Quels sont les obstacles à la création de site internet pour ces entreprises ?

Face à cette réticence, il est intéressant de s’interroger sur leurs motifs et les résultats de l’enquête sont unanimes : manque de temps, prix trop élevé ou encore manque de compétence pour gérer son site soi-même (obligation de faire appel à un prestataire externe). Si certains étudient la question de se développer en ligne, le projet reste souvent dans les placards face à aux motifs précédemment évoqués.

En faisant le choix de poursuivre leur stratégie loin d’internet, beaucoup de TPE et PME restent ainsi inconnus du grand public et peinent à se développer.

En quoi la création d’un site web reste une stratégie gagnante pour les professionnels ?

La seule création d’un site internet pour une entreprise n’est pas rentable. Même si la moitié du chemin a été effectuée, il reste encore beaucoup de travail à réaliser et il ne faut pas s’arrêter là. La crainte de beaucoup d’entrepreneurs est de mettre le prix fort dans la création d’un site qui n’aura finalement aucun trafic et donc aucune visibilité et qui, par conséquent, ne servira pas à grand-chose. Pourtant en adoptant la bonne stratégie marketing, le site web est un outil puissant pour développer le chiffre d’affaires d’une entreprise. Quels sont les risques pour un professionnel de ne pas avoir de présence en ligne ? Quelles sont les bonnes pratiques pour construire un site internet rentable ?

Quels risques pour une entreprise 100% offline ?

Lorsqu’une TPE ou PME décide de ne pas inclure la création de site internet dans sa stratégie commerciale, elle s’expose à certains risques non négligeables dont voici quelques illustrations concrètes.

  • Perte de visibilité.

C’est l’un des risques principaux dû à l’absence de présence en ligne. A cause de l’absence de référencement dans Google ou autres moteurs de recherche, non seulement les utilisateurs ne peuvent vous trouver s’ils n’ont jamais entendu parler de vous mais cela limite également grandement les opportunités d’obtenir de nouveaux clients. Par ailleurs, cela vous pénalise face à vos concurrents car en effectuant leurs recherches sur le web, les internautes vont tomber sur vos principaux rivaux commerciaux et la plupart d’entre eux ne vont pas chercher ailleurs.

  • Manque de contrôle de son image.

En plus de permettre une visibilité accrue, le site internet est également un outil très efficace afin de contrôler son image. Grâce à votre contenu présent à la fois sur votre site mais aussi sur vos réseaux sociaux, vous construisez peu à peu votre e-réputation. La veille est notamment un exercice très important afin de contrôler ce qui est dit sur votre marque et sur vos concurrents.

Cette présence en ligne vous permet en outre de pouvoir échanger avec vos clients et d’apprendre à les connaître afin d’ajuster votre offre en fonction des besoins et des attentes de chacun.

Par ailleurs, il faut savoir qu’une entreprise qui a une présence en ligne est considérée comme plus crédible aux yeux des consommateurs.

  • Perte de chiffre d’affaires.

Manque de visibilité et perte de contrôle dans la gestion de son image entraînent invariablement une perte de chiffre d’affaires.

Quelles bonnes pratiques pour un site internet rentable ?

La création d’un site web représente un budget non négligeable pour les petites entreprises. Aussi, il est capital d’adopter la bonne stratégie marketing dès le départ afin de faire de son site internet, un véritable levier pour développer son activité. Découvrez quelques bonnes pratiques pour y parvenir.

Connaître sa clientèle cible

C’est la première étape pour créer un site web qui fonctionne : vos clients doivent être votre principale préoccupation. Gardez à l’esprit que ce sont eux vos visiteurs, il est donc primordial de leur plaire à eux d’abord avant de songer à séduire les moteurs de recherche. Pour cela, votre premier travail consiste à réunir le maximum d’informations les concernant : quel âge ont-ils ? Quelle est leur activité professionnelle ? Quels sont les produits qu’ils consomment ? Sont-ils présents sur les réseaux sociaux ? Plus vous allez réussir à réunir de caractéristiques, mieux ce sera.

Dessiner une architecture de site fonctionnelle et design

En plus d’être design, votre site web doit également contenir toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin. Son utilisation et sa gestion doivent être optimisés au maximum. La navigation doit être logique et claire au risque, dans le cas contraire, de voir votre taux de rebond monter en flèche. Par ailleurs, le site internet doit impérativement être adapté au mobile (responsive design). Cette dernière caractéristique est non seulement importante les internautes mais compte également pour beaucoup dans la qualité de votre référencement naturel Google.

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Imaginer un contenu intéressant

Le contenu est une des principales clés pour réussir son site web. Primordial au référencement naturel Google, il est également capital pour retenir les visiteurs sur votre site. Veillez à travailler vos textes en fonction de mots clés relatifs à votre activité et variez les supports (textes, images, vidéos). N’hésitez pas non plus à partager votre contenu sur les réseaux sociaux pour une portée encore plus grande.

Imaginer une source de revenus multicanale

En plus de la vente de vos produits et / ou services via une boutique en ligne, n’hésitez pas non plus à varier les sources de revenus en mettant en place une stratégie d’affiliation, d’articles sponsorisés ou de bannières de publicité.

Bon à savoir : sachez qu’il existe des formations aux techniques de référencement et de gestion de sites web.

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