E-commerce et abandon de paniers : quelles sont les solutions ?

Tous les e-commerçants et les personnes qui sont chargées de gérer une boutique en ligne ont déjà connu les problèmes de panier abandonné. Ces cinq dernières années, les statistiques ont dénombré près d’un milliard de paniers laissés par les clients. Autre chiffre alarmant : le taux est de 67,4 % concernant l’abandon de paniers pour ces dix dernières années. Comme un taux important d’abandon de panier impacte directement sur le chiffre d’affaires d’un site e-commerce, il est primordial de comprendre les raisons qui poussent les clients à agir ainsi et de trouver les solutions adaptées.

 

La mauvaise surprise sur les frais de livraison

S’ils sont trop élevés, les frais de livraison constituent un frein d’achat pour les clients. Près de la moitié d’entre eux espèrent que les coûts de livraison leur soient offerts. Par ailleurs, nombreuses sont les personnes qui abandonnent leur achat s’ils découvrent qu’ils doivent payer des frais de livraison trop onéreux. Généralement, le client ne va pas jusqu’au bout de l’achat quand il découvre lors du récapitulatif final que le montant des frais de livraison excède celui des courses qu’il a effectuées. Pour éviter l’abandon de panier lié aux frais de livraison, affichez depuis le début de l’achat le montant que le client doit débourser pour que ses courses lui parviennent. Proposez pour cela différents tarifs : de frais standards pour faire livrer les courses dans un relais colis, des frais plus importants pour une livraison à domicile, des frais offerts pour un certain montant d’achat ou pour la livraison dans une zone géographique déterminée. Il est aussi possible de s’informer sur les pratiques de vos concurrents. Récoltez des informations sur leurs frais de livraison, leurs codes promo, etc. La consultation de ces données peut se faire sur leur site ou via l’abonnement à leurs newsletters.

 

Des moyens de paiement non diversifiés

Certains clients ne vont pas jusqu’au bout de l’achat si un site ne mentionne pas leur moyen de paiement préféré. Ainsi, si un client a l’habitude de payer par carte bleue, il peut abandonner son panier s’il n’y a que des monnaies électroniques comme solution de paiement. La diversification des moyens de paiement est donc aussi préconisée pour limiter l’abandon de paniers sur une boutique en ligne. Offrez le choix au client en proposant plusieurs solutions de paiement : carte bancaire, PayPal, chèque, virement bancaire, etc. Ces options de paiement doivent être connues par le client dès qu’il atterrit sur votre page d’accueil. Ainsi, il n’aura plus de surprise quand vient le moment du paiement.

 

La sécurisation du paiement

Il est important que le client se sente en confiance sur un site e-commerce. Sachez que payer un produit sur une boutique en ligne suscite toujours un peu de méfiance, et le client peut se demander s’il ne sera pas victime d’une arnaque. Il doit donc être certain que ses données ne vont pas atterrir dans les mains de personnes malintentionnées comme des hackers par exemple. Vous devez donc tout faire pour rassurer le client, il en va de votre chiffre d’affaires. Offrez-lui toutes les garanties de sécurité possibles. Pour prouver que votre site est sécurisé, affichez-y un badge de sécurité. Cela indique que la transaction entre le site et la banque est sécurisée. Vous pouvez aussi proposer une page de paiement sécurisé, comme HTTPS par exemple pour faire savoir au client que les données saisies sur la page sont sécurisées. En outre, n’hésitez pas à consacrer une page de votre site pour informer le client sur la protection des données et la sécurisation des transactions.

 

Qu’en est-il de la création d’un compte ?

La création d’un compte peut être utile pour les prochains achats du client. Le but est donc de gagner du temps lors d’un futur paiement. Pour vous, cela peut être un moyen pour fidéliser le client. Mais sachez que de nombreux clients peuvent être agacés par la création d’un compte. Pour éviter que le client n’abandonne ses achats, vous pouvez, soit éviter l’étape de création d’un compte, soit la simplifier autant que possible. Le client peut, par exemple, renseigner les informations lui concernant grâce à l’inscription par le biais des réseaux sociaux. Ou bien, les champs à remplir doivent être le minimum possible. N’oubliez pas de mettre en avant les avantages que le client peut tirer grâce à la création d’un compte sur votre site.

 

L’option sauvegarde du panier

Certains clients sont seulement curieux. Ainsi, ils sélectionnent des produits et les mettent dans le panier afin d’avoir une idée sur le prix qu’ils doivent payer pour l’achat. D’autres n’envisagent pas l’achat immédiat en mettant de côté des produits pour y revenir plus tard. Ces clients sont réellement intéressés par les produits, mais n’ont pas encore le budget nécessaire pour payer. Afin d’augmenter le taux de conversion de votre site, vous devez ainsi y développer une fonction qui permet au client de sauvegarder son panier. Veillez à ce que le panier soit conservé le plus longtemps possible pour permettre au client de payer tout de suite quand il revient. D’autres techniques que vous pouvez utiliser : le retargeting et le marketing on-site, utile pour augmenter la chance de conversion grâce à l’affichage d’un pop-up de sortie. Enfin, n’oubliez pas de relancer le client par mail pour son panier abandonné.

 

Des informations plus complètes

Une fiche produit bien fournie est un point clé pour inciter le client à s’intéresser au produit et à l’acheter. Toutes les informations principales sur le produit doivent y être mentionnées pour que le client sache précisément ce qu’il va acheter. Mais la fiche produit est aussi utile pour votre SEO. Elle permet à votre page de bien se positionner lorsqu’un client tape le nom d’un produit dans les moteurs de recherche. La rédaction de la fiche produit suit des règles précises. Cela permet d’éviter que votre client vous abandonne pour l’un de vos concurrents qui affichent des informations plus complètes. Si vous n’êtes pas en mesure d’assurer la rédaction de la fiche, il peut être plus judicieux de la confier à un professionnel.

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