Zoom sur la sécurisation de votre site WordPress

La sécurisation d’un site WordPress ne doit pas être prise à la légère du fait que nul n’est à l’abri d’un piratage informatique. Il se peut alors que vous êtes exposé à de nombreuses attaques et de piratages lorsque le taux de trafic de votre site est important. Le fait de reprendre toutes les données perdues est déjà assez complexe et requiert un budget important. Le manque à gagner est également assez conséquent. Il est de ce fait primordial de sécuriser votre site WordPress. Voulez-vous comprendre l’origine des hackings et savoir vous en protéger ? Cet article vous montrera les étapes à suivre concernant les paramétrages et l’installation des logiciels les plus performants. En fonction de vos problèmes, vous y trouverez des solutions adaptées.

Les menaces de piratage : un fléau qui existe toujours

Tout d’abord, il est à noter que sur le web, le risque de piratage est toujours présent que ce soit pour les professionnels ou les débutants. Quoi que vous fassiez, les hackers auront toujours accès à votre site web. Quoi qu’il en soit, vous pouvez vous protéger contre les attaques les plus courantes. Il est à noter qu’actuellement WordPress gagne de plus en plus en popularité, d’où le nombre important de piratages. Pour cela, vous devez vous informer toujours sur les nouvelles règles en fonction des mises à jour effectuées et installer le système de sécurisation adéquat.

Ce que vous devez savoir avant de réaliser la sécurisation de votre site

Voulez-vous vraiment suivre les diverses étapes de sécurisation de votre site WordPress ? Il est utile d’avoir une meilleure compréhension de tout type d’attaques. Cela vous offrira la possibilité d’appliquer le meilleur système de sécurité. Voici les principales actions de sécurisation contre les différents types de piratages des sites web les plus courants.

Sécurisation de votre hébergement

La plupart des piratages des sites web découlent de l’hébergement. Il est donc important de bien le choisir pour éviter les attaques sur votre site. Pour jouir d’une plus grande protection, investissez dans un serveur de qualité qui priorisera la sécurité de votre site. Sachez que si vous optez pour un système d’hébergement mutualisé, viellez à ce que le prestataire propose une politique de confidentialité efficace de votre compte qui permettra de pallier les diverses attaques. Après l’hébergement, les pirates informatiques s’en prennent à votre site proprement dit. Il est de ce fait nécessaire que vous sachiez comment protéger efficacement votre site web.

Actualisation régulière de votre site WordPress

Il est communément connu que WordPress est un CMS qui ne cesse d’évoluer et qui propose régulièrement de nouvelles mises à jour. La majorité sert à une meilleure correction des bugs qui nuisent à la bonne marche du site. Les MAJ ont également pour but de remédier à des défaillances répétitives du système sécuritaire. Il est donc conseillé d’installer et d’utiliser la version la plus récente de votre CMS.

Mise à jour des thèmes et plug-ins

Au même titre que votre CMS, vos plug-ins et thèmes sont des passerelles pour les hackers. Il existe des mises à jour créées en fonction des failles identifiées. De ce fait, pour une sécurisation parfaite, n’oubliez pas alors de mettre à jour ces thèmes et plug-ins. Les mises à jour ont pour principal objectif de remédier à certains défauts des logiciels précédents et d’identifier par la même occasion quelques failles. Sans cette mise à jour régulière, vous laissez votre site à la portée des hackers. Pour vos plug-ins, voici quelques conseils utiles. Servez-vous de plug-ins dont vous avez besoin. Il n’est pas nécessaire d’en installer plusieurs, car ils chargeront inutilement votre back-office. Sélectionnez uniquement les plus utiles et ceux qui vous serviront. Cette opération permet une meilleure optimisation de vos pages et cela réduit le poids de votre site. Renseignez-vous sur sa valeur qualitative. Ne soyez pas tenté de télécharger toutes les extensions que vous voyez. Quitte à passer beaucoup de temps, pensez toujours à vérifier la qualité. Les avis des clients, la fréquence de téléchargement sont des informations qui peuvent vous aider. Elles sont disponibles sur WordPress.org. Vous avez également la possibilité de consulter le site officiel du plug-in pour obtenir de plus amples informations. Les modules sont tous aussi innombrables que les thèmes sur WordPress. Certains sont gratuits et d’autres payants. Renseignez-vous si vous pouvez bénéficier des conseils d’une équipe de support en cas de problème, et ce à tout moment. Quelle que soit la formule, la donnée la plus importante est la qualité du codage auquel est relié le thème. Le plug-in « Theme-Check » vous permet de déterminer sa pertinence et sa cohérence. Quelles que soient les opérations que vous effectuez, vérifiez toujours la fiabilité de vos sources de téléchargement. Il est plus prudent de récupérer vos thèmes sans passer par un intermédiaire. Vous pouvez également le faire par le biais de sites fiables comme WordPress.org et Themeforest pour éviter d’avoir affaire à des thèmes truffés de malwares. Des mises à jour automatiques sont disponibles, mais cela n’est pas recommandé. Il est judicieux que vous fassiez cette mise à jour manuellement. Cela peut vous offrir la possibilité de pallier les bugs qui peuvent se produire.

L’identifiant de votre site internet

De nombreuses attaques internet les plus fréquentes sont également liées au login de votre site internet. Sécuriser votre site WordPress rime avec une protection maximale de votre accès. Tout d’abord, modifiez votre URL de connexion, ensuite, privilégiez les identifiants et mots de passe pertinents. Tout est dit à propos de la sécurisation de votre site. Vous avez désormais un aperçu concret des données à prendre en compte. Voici un tutoriel complet sur la méthode de sécurisation de votre site WordPress.

Tutoriel pour sécuriser un site WordPress

Privilégiez un hébergement WordPress de qualité

Le choix de votre hébergeur est souvent un casse-tête, étant donné que pour la plupart du temps, il faudra le confier à un professionnel. Afin d’opter pour le bon prestataire, effectuez des tests de performance dans le but d’avoir une idée concrète du temps que prendra le chargement des pages qui constituent votre site. Dareboost ou Pingdom tools sont des outils importants et efficaces qui vous donnent une idée sur le niveau d’optimisation de votre stratégie d’hébergement. Un site WordPress, WP Serveur et WP Engine vous offre de meilleurs résultats en termes de performance, de sécurité et de coût. WP Serveur est un produit totalement français, car il a été conçu par Fabrice Ducarme du blog WP Formation.

Modifiez vos logins WordPress

L’identifiant « Admin » est un identifiant par défaut. Pour l’optimisation de votre site, il vous est recommandé d’effectuer des modifications au niveau de votre identifiant et de sécuriser votre mot de passe au maximum. Pour plus d’efficacité, créez un mot de passe comprenant 8 caractères avec des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux. Voici les étapes à suivre si vous voulez modifier vos identifiants :

  • Rendez-vous sur l’onglet utilisateur
  • Cliquez sur « ajouter » et faites un ajout d’un nouvel utilisateur. Assurez-vous de bien sélectionner la fonction « Administrateur ». Optez pour un identifiant et un mot de passe fiables.
  • Effectuez une déconnexion de WordPress
  • Connectez-vous une seconde fois, mais avec votre nouveau login et mot de passe
  • Allez sur l’onglet » Utilisateur » et remplacez votre ancien nom d’utilisateur par le nouveau

Profitez des plug-ins de sécurité WordPress

Pour que la sécurité de votre site soit optimale, ces plug-ins jouent un grand rôle. Voici quelques plug-ins indispensables et leurs actions respectives.

Plug-ins qui aident à la sauvegarde

C’est la première condition à remplir pour sécuriser votre site. Les sauvegardes sont utiles pour garder vos données. Cependant, il faut le faire régulièrement pour que vous puissiez effectuer une recherche par la suite en cas d’attaque. Le plug-in WordPress Back WP up permet une mise en place de ces sauvegardes aussi spécifiques soient-elles. Pour commencer, voici quelques idées de paramétrages à effectuer.

Plug-ins aidant à la modification de votre URL de connexion

Lors de l’installation de WordPress, votre page de connexion se situe sur votresite/wp-admin. Les développeurs et les hackers connaissent cette donnée. Les hackers de leur côté vont essayer de trouver une passerelle d’accès. Comment devez-vous vous y prendre pour changer votre page de connexion ? Le plug-in développé par WP Serveur, WPS Hide Login vous aidera dans cette tâche. Il est facile à utiliser, car vous n’aurez qu’à entrer votre nouvelle URL de connexion.

Plug-ins permettant de déterminer un nombre maximum de possibilités de connexion

C’est l’un des moyens pour empêcher et minimiser les possibilités d’accéder à votre site. Grâce au plug-in Limit Login Attempts, vous avez la possibilité de déterminer la fréquence de tentatives de connexion. Une fois le seuil dépassé, vous ne pouvez pas accéder à votre site WordPress durant un certain temps. La limitation du nombre d’essais d’identification contribue à une meilleure protection contre les attaques « force-brute » effectuées par des robots à partir d’une adresse IP identique.

Utilisez SecuPress pour sécuriser votre site WordPress

SecuPress est un module de sécurité conçu par l’équipe de WP Media. Elle y a intégré une extension qui vous donne tous les détails de votre sécurité. Noté sur une échelle de A à G. Le module vous permet d’apporter des corrections sur la sécurisation de votre site et de favoriser son optimisation par la même occasion. Ce plug-in existe en version Freemium, et en version payante. Elles offrent toutes les deux des résultats satisfaisants pour la sécurisation maximale de votre site. Vous aurez la possibilité d’effectuer vous-même le paramétrage.

Mettez à jour votre site WordPress

Une fois l’intégralité de vos plug-ins WordPress entièrement paramétrée et sécurisée. Il ne vous reste plus qu’à contrôler votre site en effectuant une mise à jour régulière de votre système, du thème ainsi que des modules.

Établissez une stratégie de veille sécuritaire sur WordPress

Le dernier volet de la sécurisation de votre site WordPress est d’établir une stratégie de veille sécuritaire. Vous aurez plus d’informations sur les failles et la meilleure manière d’y remédier. Pour cela, consultez le site de Vigilance. Il relève les dernières attaques et menaces et apporte les solutions et rectifications à effectuer. Si ce volet de sécurité est primordial pour vous, vous pouvez créer des alertes via Google Alertes. Cette plateforme vous donne des notifications et vous propose de nouvelles solutions pour mieux sécuriser votre site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Vous recherchez le bon support de communication ?

BT Communication vous propose un accompagnement personnalisé qui a su faire ses preuves. Démarrons votre projet digital par un premier rendez-vous téléphonique.