Gamification : quel intérêt ?

Encore peu répandue en France, la gamification est le fait de transposer l’univers du jeu au sein de l’entreprise. Cette méthode entraîne une nouvelle façon de travailler mais aussi de recruter et d’aborder son prospect. Elle a ainsi pour objectif d’améliorer la productivité des salariés et d’apporter une nouvelle approche clientèle. En quoi consiste véritablement la gamification ? Quel est son intérêt en entreprise ? Nous avons mené l’enquête pour vous !

 

En quoi consiste la méthode de gamification ?

Parfois francisée en « ludification », le phénomène de gamification tend à prendre le monde professionnel à contre-pied en y apportant une approche ludique. Les différents projets et activités imposées par le cadre du travail sont ainsi proposées de manière plus amusantes et moins formelles qu’à l’habitude.

Concrètement, lorsque le salarié atteint ses objectifs ou bénéficie d’un bon retour client par exemple, il peut alors se voir gagner des points ou des crédits virtuels parfois transformables en avantages bien réels. De même, comme dans un véritable jeu, le système de gamification consiste à créer des règles ainsi qu’un processus à respecter si l’on souhaiter gagner. Il pourra en outre y avoir un système de classement qui permettra aux différents employés de l’entreprise de pouvoir se positionner facilement vis à vis de leurs collègues. Le système de gamification encourage, tout comme dans un jeu classique la compétition entre « joueurs » ; l’esprit d’équipe ainsi que le dépassement de soi par la mise en place de différents challenges est valorisé.

Néanmoins, la gamification ne s’applique pas uniquement qu’envers le ou les salariés d’une entreprise. En effet, l’expérience client est-elle aussi bénéficiaire de cette méthode. Ainsi, dans le design d’un site web on va pouvoir retrouver des éléments qui rappellent l’univers du jeu par exemple. Par ailleurs, à l’instar d’un jeu vidéo, grâce à la ludification vous avez la possibilité de mettre en place un programme de fidélité qui récompenserait les clients répétés en les faisant passer d’un niveau à l’autre.

Quel est son intérêt au sein de l’entreprise ?

Si certains chefs d’entreprises peuvent au premier abord se montrer légèrement frileux par rapport à cette méthode innovante, il faut néanmoins admettre que celle-ci offre de multiples avantages. En voici quelques-uns qui pourront illustrer ce propos :

  • La gamification en entreprise permet une amélioration de la productivité : c’est l’objectif numéro 1 de tout entrepreneur. Aussi, la gamification fait partie des stratégies pouvant aboutir à une augmentation des performances au sein du business. En effet, en boostant la motivation des salariés et en stimulant leur esprit de compétition, vous bénéficierez non seulement d’une bonne ambiance parmi vos collaborateurs (générant un faible turnover ainsi qu’un travail d’équipe de meilleure qualité) mais vous participez d’autre part à accroître leur productivité.
  • La gamification augmente la créativité des membres de l’entreprise : grâce à des méthodes de travail ludiques et innovantes, l’esprit de vos employés est en constante ébullition et les innovations sont nombreuses !
  • La gamification encourage vos salariés à se former : en entreprise, les formats d’apprentissage que cela soit en e-learning ou en physique sont fréquemment négligés car peu motivants et chronophages. En appliquant un format de gamification, la donne change du tout au tout et provoque l’envie d’apprendre davantage chez vos employés : la formation n’est plus passive, les apprenants sont également acteurs et impliqués.
  • La gamification contribue à fidéliser vos clients : si vous travaillez dans un domaine très concurrentiel, la gamification peut vous aider à vous démarquer et à fidéliser vos clients autrement. Comme évoqué précédemment, ceux-ci peuvent ainsi être récompensés grâce à un système de « niveaux » leur offrant de plus en plus d’avantages. Ils peuvent d’autre part être encouragés par un système de points à interagir avec la communauté en donnant leur avis. Les possibilités sont nombreuses.
  • La gamification vous aide à mieux connaître vos clients et à cerner leurs attentes de manière plus précise : en les impliquant dans le processus de vente, en analysant leur manière d’interagir, vous apprenez à les connaître et vous êtes alors en mesure de pouvoir non seulement cerner leurs besoins mais également les anticiper !

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