Les newsletters restent un des piliers de la stratégie d’emailing : les emails permettent en effet de garder un contact avec les clients. Pour en savoir plus sur la création d’une newsletter HTML et le contenu d’un email, suivez le guide !
Vous êtes une entreprise et vous souhaitez informer régulièrement vos contacts de votre actualité ? La newsletter se définit comme une lettre d’information web, généralement au format HTML, envoyée chaque jour, chaque semaine ou chaque mois. Contrairement à l’email marketing qui a pour but de prospecter et de commercialiser, les newsletters servent uniquement à informer. Ainsi, les abonnés à la newsletter reçoivent périodiquement des emails, en général avec du texte et des images. Les thèmes ? Promotions, concours, actualités, conseils…
Les campagnes emailing ont aussi comme objectifs de garder un contact avec les clients et d’accroître le trafic sur votre site internet. Véritable outil marketing, la newsletter prévient les abonnés que votre site web est toujours actif et met en avant vos produits et/ou vos services. L’envoi d’emails dans chaque boîte de réception n’est donc pas désintéressé ! Pour permettre aux clients de s’abonner à la newsletter, pensez à insérer un formulaire à l’aide d’un call-to-action, incitant le visiteur à s’inscrire.
Un contenu attractif et une belle mise en page avec un template unique permettent de proposer une newsletter attrayante pour les clients. Pour éviter d’envoyer des emails classiques à votre liste de contacts, mieux vaut suivre plusieurs étapes pour votre campagne emailing.
Le choix d’un template original, parfaitement adapté à votre charte graphique, est primordial pour votre email. Les abonnés vous reconnaissent en un coup d’œil grâce au logo de votre entreprise et à la typographie qui vous singularise. MailChimp est un outil en ligne qui donne la possibilité de créer un design de qualité avec un template de newsletter responsive, permettant au mail d’être lu sur tous les terminaux web.
Les newsletters intègrent du contenu personnalisé, qui varie entre chaque email. Si le format texte reste un format classique, mieux vaut se démarquer avec un format HTML. En effet, une newsletter codée en HTML se démarque d’un mail traditionnel et fait écho aux signes graphiques de votre site avec :
Une page web avec un texte clair et structuré, assez court (entre 300 et 500 mots), permet d’accéder facilement aux informations que vous comptez transmettre.
Outre son contenu, la newsletter requiert un travail important en amont. À savoir, le taux d’ouverture d’un email ne dépasse pas les 30% : il s’agit donc d’optimiser votre stratégie emailing.
Sortir du lot nécessite de rédiger un objet de mail efficace pour donner envie d’en savoir davantage. Pour booster le taux d’ouverture, jouez sur les mots et l’affect : anecdote personnelle, question concise et utilisation des prénoms des abonnés éveillent la curiosité.
Si l’ouverture des emails est plus fréquente en semaine, préférez transmettre votre newsletter le mardi ou le jeudi. Concernant les horaires, envoyez-la en matinée ou en début d’après-midi pour générer plus de clics. 3 à 5 newsletters mensuelles suffisent à fidéliser vos abonnés.
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