Encore peu répandue en France, la gamification est le fait de transposer l’univers du jeu au sein de l’entreprise. Cette méthode entraîne une nouvelle façon de travailler mais aussi de recruter et d’aborder son prospect. Elle a ainsi pour objectif d’améliorer la productivité des salariés et d’apporter une nouvelle approche clientèle. En quoi consiste véritablement la gamification ? Quel est son intérêt en entreprise ? Nous avons mené l’enquête pour vous !
Parfois francisée en « ludification », le phénomène de gamification tend à prendre le monde professionnel à contre-pied en y apportant une approche ludique. Les différents projets et activités imposées par le cadre du travail sont ainsi proposées de manière plus amusantes et moins formelles qu’à l’habitude.
Concrètement, lorsque le salarié atteint ses objectifs ou bénéficie d’un bon retour client par exemple, il peut alors se voir gagner des points ou des crédits virtuels parfois transformables en avantages bien réels. De même, comme dans un véritable jeu, le système de gamification consiste à créer des règles ainsi qu’un processus à respecter si l’on souhaiter gagner. Il pourra en outre y avoir un système de classement qui permettra aux différents employés de l’entreprise de pouvoir se positionner facilement vis à vis de leurs collègues. Le système de gamification encourage, tout comme dans un jeu classique la compétition entre « joueurs » ; l’esprit d’équipe ainsi que le dépassement de soi par la mise en place de différents challenges est valorisé.
Néanmoins, la gamification ne s’applique pas uniquement qu’envers le ou les salariés d’une entreprise. En effet, l’expérience client est-elle aussi bénéficiaire de cette méthode. Ainsi, dans le design d’un site web on va pouvoir retrouver des éléments qui rappellent l’univers du jeu par exemple. Par ailleurs, à l’instar d’un jeu vidéo, grâce à la ludification vous avez la possibilité de mettre en place un programme de fidélité qui récompenserait les clients répétés en les faisant passer d’un niveau à l’autre.
Si certains chefs d’entreprises peuvent au premier abord se montrer légèrement frileux par rapport à cette méthode innovante, il faut néanmoins admettre que celle-ci offre de multiples avantages. En voici quelques-uns qui pourront illustrer ce propos :
Var – Fréjus – Cannes
contact@bt-communication.fr
© BT Communication 2024