Le bon cahier des charges pour mon projet de site web

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Vous avez envie de créer un site ? Pour mettre en œuvre ce projet, vous devez tout d’abord établir un cahier des charges.

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La création d’un site web, un projet d’envergure

Le site internet reste l’outil de communication idéal pour mettre en avant vos services et vos produits sur le web. Pratique, il permet aux internautes d’avoir accès 24h/24 aux informations concernant votre entreprise. Toutefois, qu’il s’agisse d’une boutique en ligne ou d’un site vitrine, la création de votre futur site requiert des compétences spécifiques :

  • Développement ;
  • Webdesign et graphisme ;
  • Ergonomie ;
  • Web marketing ;
  • Référencement :
  • Rédaction.

Une agence web regroupe différents corps de métiers pour mener à bien la création du site. Ce prestataire réalise un outil ergonomique avec des fonctionnalités pratiques, un graphisme élégant et du contenu attractif sur les pages. Bien entendu, l’agence tient compte du budget de l’entreprise pour la création du site internet. Un document s’avère indispensable pour la mise en place ou la refonte de votre site : le cahier des charges.

Cahier des charges pour site internet : définition et objectifs

Qu’est-ce qu’un cahier des charges ?

  • On appelle cahier des charges le document permettant au prestataire, ici l’agence, de préciser ses attentes concernant la création du site web. Ainsi, l’agence identifie les besoins du client pour la mise en place de son site vitrine ou de sa boutique en ligne. Typologie, fonctionnalités, informations sur chaque page… Pratique, ce document aborde également le contexte dans lequel l’entreprise évolue, notamment ses concurrents.

Quels objectifs ?

  • Le cahier des charges explique les objectifs à atteindre tout en tenant compte des exigences techniques, de l’esthétique et des fonctionnalités nécessaires pour le site. Refonte ou création de site web, le projet peut inclure l’arborescence du site, le design, la stratégie de référencement et le développement ou seulement une partie (selon l’avancée du projet).

La rédaction du cahier des charges

  • C’est à l’entreprise de rédiger son cahier des charges pour l’agence web. En effet, elle seule peut renseigner les informations concernant son projet. La rédaction du cahier des charges requiert parfois l’intervention d’un expert en informatique, en particulier pour l’ergonomie et la charte graphique.

A savoir : Un cahier des charges s’avère utile pour obtenir des devis auprès de chaque prestataire. Ainsi, chaque agence évalue vos besoins et fournit un devis parfaitement adapté à votre projet.

Le contenu du cahier des charges

Le cahier des charges contient plusieurs informations pour décrire au mieux le projet. Chaque page de ce document renseigne davantage l’agence pour la création du site internet, en particulier ses fonctionnalités.

  • Présentation de l’entreprise et son contexte : le secteur d’activité, les principaux concurrents, les produits et/ou services proposés, les chiffres de l’entreprise ;
  • Les objectifs du futur site web : le type de site souhaité, son utilité, les finalités, les résultats à atteindre ;
  • La cible : définition du public visé pour le site notamment des prospects, des collaborateurs ou des fournisseurs ;
  • Les intervenants : les missions des membres de l’équipe pour la réalisation du projet ;
  • Eléments et structure du site : type de CMS, hébergement, arborescence, structure générale (page d’accueil et autres pages), charte graphique ;
  • Les besoins esthétiques et techniques : design, optimisation SEO, outils statistiques, création de contenu ;
  • Fonctionnalités : catalogue, livechat, blog, inscription newsletter, filtres, galerie photos, demande de devis en ligne, liens vers les réseaux sociaux ;
  • Budget : établissement d’un budget pour assurer la faisabilité du projet.

S’il s’agit d’une refonte de site, le document prévoit d’autres étapes : redirection des URLs, récupération et insertion des éléments graphiques, importation du contenu et des données.