L’ensemble des sites internet y compris les boutiques en ligne demande généralement un travail d’optimisation. En effet, vous devez prendre le temps de travailler la rédaction en incluant différents éléments textuels, avant sa publication, sur votre site e-commerce. Ainsi, si vous souhaitez créer un site Web complet, vous ne devez pas négliger certains points. Bien entendu, ces différents points s’accompagnent de la mise en place d’une stratégie éditoriale spécifique et adaptée pour le référencement au niveau des moteurs de recherche. Cette stratégie doit également être le reflet de votre concept ainsi que de votre mentalité.
L’existence d’une rubrique « Qui sommes-nous ? » sur un site e-commerce, comme sur un site d’entreprise, le rend plus pertinent. Néanmoins, il est possible de remarquer qu’aujourd’hui, ce type de rubrique est encore rare sur les sites de vente en ligne. Pourtant, il dispose de plusieurs avantages non négligeables. La majorité des internautes peuvent vouloir connaître le commerçant des produits mis en vente sur votre site avant de faire leur commande. C’est ce qui explique l’utilité de cette rubrique. Parmi les formes existantes, vous pouvez recourir au storytelling. Les internautes apprécient la lecture de l’histoire d’une entreprise, connaître ses gérants, savoir comment est apparu son concept et connaître le lieu de fabrication des produits. Bien entendu, l’importance accordée à cette partie de votre plateforme n’est pas la même pour tous les usagers du Web. Certains peuvent même ne pas prendre le temps de lire cette rubrique. Cependant, vous devez saisir cette opportunité pour mettre en avant un concept innovant ou pour présenter vos avantages (fabrication en local, produits uniques, démarche en respect avec l’environnement, innovation…). Le volet rédactionnel dédié à votre concept et votre identité constitue un argument commercial comme les photographies de vos produits. Vous ne devez pas hésiter, si l’occasion se présente, d’agrémenter votre site des photos des concepteurs de l’entreprise et de vos locaux. Afin de mettre en évidence les fondements de votre fonctionnement, vous pouvez aussi opter pour l’ajout d’infographies.
La réalisation des fiches-produits est souvent difficile et longue. Cependant, si vous souhaitez les créer dans les meilleures conditions, il vous est tout à fait possible de vous démarquer de vos concurrents. Dans le cas, par exemple, où vous effectuez la revente des produits d’un fournisseur, vous devez éviter de réaliser un copier/coller de son portrait. Se contenter de cette démarche peut vous confronter à des pénalités de Google à cause d’un contenu dupliqué. Pour obtenir un meilleur positionnement au niveau des moteurs de recherche, il est important que chaque fiche-produit soit unique. De la même manière que dans vos contenus descriptifs, recourir au storytelling peut être envisagé sur une fiche-produit. Vous pouvez mentionner, par exemple, différentes anecdotes concernant la fabrication du produit ou encore ses qualités spécifiques. Bien référencer cette fiche-produit lui permet de devenir un passage d’entrée sur votre plateforme. Celle-ci doit donc fournir une excellente impression et être esthétique grâce à un ou plusieurs visuels. Bien entendu, elle doit aussi comprendre l’ensemble des informations indispensables au prospect. Effectivement, vous devez impérativement vous mettre à la place du client lors de réalisation de vos fiches produits. Ce qu’ils recherchent ce sont les informations sur la facilité d’usage, les matières premières, les dimensions et les fonctionnalités. La rédaction de vos fiches-produits en différents paragraphes ou onglets peut aussi vous aider à les rendre plus efficaces. Vous devez inviter le prospect à découvrir l’histoire du produit en vente. Bien entendu, le texte doit rester assez concis et ne pas dépasser 200 à 300 mots vu qu’il s’agit d’une fiche-produit. Vous ne devez pas aussi oublier d’intégrer sur chaque fiche la description technique. Elle doit être facile à comprendre et à consulter.
Votre site e-commerce doit impérativement comprendre une partie dédiée aux conditions générales de vente. Sa rédaction est souvent complexe. Les CGV s’exposent comme un contrat entre le commerçant et le client. Vous ne devez donc pas prescrire des directives aux consommateurs. La démarche consiste plutôt à faire usage de la loi afin de présenter votre activité et d’offrir une protection à toutes les parties, incluant les consommateurs. Votre boutique de vente en ligne doit informer la date finale pour effectuer la livraison. À partir de la date de l’achat réalisé en ligne, le délai maximal de livraison équivaut à 30 jours depuis 2014 avec la loi Hamon. Évoquer la politique des retours est aussi nécessaire dans les CGV. Le consommateur possède selon la loi, un délai de 14 jours pour renvoyer le colis s’il n’est pas satisfait du produit acheté. Dans la même optique, celui-ci dispose aussi d’un délai de rétractation de 14 jours. Cette mention doit être indiquée sur votre plateforme. Il est également nécessaire, dans les CGV, de réaliser une description de la démarche d’achat (clics sur les boutons, réglage du montant…). La rédaction de cette rubrique vous permet aussi d’exprimer vos droits d’auteurs sur vos propres pages. Vous êtes le propriétaire de vos contenus, votre logo et vos visuels et vous avez le droit d’interdire toute reproduction. Pour ce qui est du Service après-vente, vous devez montrer au consommateur comment il peut réaliser ses réclamations (numéro de téléphone, courrier, adresse e-mail, formulaire de contact). Vous devez aussi indiquer un délai de réponse pour votre protection. Les CGV doivent aussi montrer explicitement la garantie de 2 ans en précisant les éléments couverts et les situations où un cas de défaut est valable.
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