Référencement de site internet : comment être présent sur les moteurs de recherche ?

Accueil » Agence référencement web » Référencement de site internet : comment être présent sur les moteurs de recherche ?

Vous avez créé votre site internet et vous souhaitez le faire connaître ? Une fois diffusé auprès de vos proches, il est indispensable de mettre vos pages en avant sur le web pour toucher un maximum d’internautes. Zoom sur les techniques de référencement naturel.

Demandez votre devis

Passez à la vitesse supérieure avec un bon référencement naturel

Les techniques de référencement d’un site internet

Le référencement est l’ensemble des techniques permettant à un site internet d’améliorer sa position dans les résultats naturels des moteurs de recherche. Il s’agit de faire apparaître son site web sur la première page de Google, moteur de recherche le plus utilisé. L’objectif ? Booster sa visibilité et augmenter son taux de conversion.

Indexation des sites

Les robots des moteurs de recherche se chargent de récupérer des informations sur chaque page de votre site pour les indexer. Une fois les pages mémorisées, votre site peut être trouvé par les internautes.

Contenu et maillage interne

Il est indispensable d’intégrer du contenu de qualité pour intéresser les internautes mais aussi les moteurs de recherche. En effet, les algorithmes de Google classent les contenus par thématiques, d’où l’intérêt de présenter des informations claires et structurées. Les liens internes relient les pages entre elles et fluidifient la navigation sur le site.

La notoriété

Les liens entrants (backlinking) jouent le rôle de recommandation et augmentent la popularité de votre site internet. Les robots du moteur de recherche visitent plus facilement les sites proposant un backlinking de qualité.

Optimisation du référencement : mots-clés, structure et contenu par page

Certaines techniques permettent aux internautes de trouver un site en première page des résultats de recherche. Un bon choix de mots-clés reste primordial pour améliorer son positionnement en référencement naturel. Idéalement, les mots-clés en lien avec votre secteur d’activité doivent être composés, faciles d’accès et rentables (moins utilisés mais offrant un trafic de qualité). Le SEO requiert d’autres actions concernant l’optimisation.

  • Balises : Une balise title pertinente et concise permet de résumer une page dans les résultats des moteurs de recherche. Au-dessous, la balise description incite à cliquer sur le lien.
  • Contenu : Proposez régulièrement du contenu original et structuré (titre, chapô, sous-titres, paragraphes), en insérant vos mots-clés et en ajoutant des liens internes de qualité. Ces derniers permettent d’accéder directement à d’autres pages et incitent les visiteurs à rester plus longtemps sur votre site.
  • Structure du site (ou arborescence) : Organisation et hiérarchisation des pages du site internet facilitent l’indexation par Google et augmentent la performance SEO du site web. La règle d’or ? 3 clics maximum pour atteindre une page.

La vitesse de chargement des pages, la structure des urls, les liens entrants et une version responsive du site sont également à prendre en compte pour l’optimisation du référencement naturel.

Popularité et mesure du trafic pour améliorer le référencement d’un site internet

 Pour savoir si votre stratégie de référencement naturel a fonctionné, mieux vaut se doter de l’outil Google Analytics qui analyse les statistiques de votre site internet. Il sert notamment à évaluer le trafic des sites (nombre de visites), mesurer le taux de conversion de chaque page et connaître les mots-clés performants. Ainsi, vous aurez toutes les clés en main pour améliorer votre stratégie de référencement naturel et la position du ou des sites dans les moteurs de recherche.

Si vous comptez augmenter le trafic et la popularité de votre site web, certaines étapes restent capitales. Le référencement naturel requiert aussi :

  • L’échange de liens entrants ;
  • Une inscription régulière sur des sites annuaires ;
  • Le partage de contenu et des échanges avec les internautes sur les réseaux sociaux.

A savoir : les liens sponsorisés (ou référencement payant ou SEA) sont des liens commerciaux dont le but n’est pas d’améliorer le référencement du site internet mais uniquement d’accroître son taux de conversion.