SEO : Comment réussir à élaborer la stratégie EAT

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Initiée par Google durant l’année 2014, la stratégie EAT (Expertise Authoritativeness Trustworthiness) est l’un des fondements d’une bonne stratégie SEO. Cette méthode gagne actuellement en popularité. En effet, elle est aujourd’hui considérée comme un élément essentiel pour l’indexation de vos contenus sur Google. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la méthode EAT, sa construction et ses bonnes pratiques.

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Qu’est-ce qu’une stratégie EAT ?

Google est un moteur de recherche qui indexe chaque jour plusieurs millions de contenus. Ces contenus sont variés et diffèrent selon leur niveau de qualité. Afin de réaliser le triage des bons contenus et des mauvais contenus, il a mis en place la méthode EAT. Il s’agit d’une solution se basant sur 3 notions essentielles. Elle a pour objectif d’analyser le niveau de confiance montré par les usagers d’un site pour son éditeur. Grâce à cette perspective, il est alors possible de réaliser sa valorisation grâce à l’indexation des réponses ayant un plus grand taux de pertinence par rapport à une requête. Cette démarche peut aussi être utilisée au niveau d’une recherche d’image. La méthode EAT peut être considérée comme une évaluation qualitative. Bien qu’elle soit axée sur les différentes fonctionnalités de votre site, l’ensemble des contenus mis en avant reste centralisé. Il est alors nécessaire de porter une attention particulière à ces contenus afin de suivre la méthode EAT proposée par Google. En suivant ce processus, vous avez accès à une méthodologie spécifique de travail ainsi qu’une stratégie de référencement naturel plus durable.

La méthode EAT et son utilisation dans l’élaboration de contenu

La stratégie EAT est axée, comme mentionnée précédemment, sur 3 principales notions. Ces notions doivent être considérées lors de l’élaboration de vos pages internet. C’est notamment le cas si vous devez rédiger du contenu frais. EAT est un acronyme et chacune de ses lettres possède une signification particulière pour vous guider dans l’élaboration de vos contenus. Le E peut être associé au terme « Expertise ». En effet, une expertise relative est considérée par Google comme étant indispensable afin de donner de bons conseils aux internautes. C’est pour cette raison que le moteur de recherche s’intéresse aussi bien aux différentes informations qu’à l’expertise de l’éditeur et à sa capacité à effectuer le traitement d’un sujet. Il s’agit d’un critère essentiel pour les sites traitant de sujets impactant de manière directe sur la vie de l’internaute. Il peut s’agir de pages de contenus tournant autour des finances, de la sécurité ou encore de la santé. Le A, quant à lui, s’apparente au mot « Autorité ». Il est question d’une suite de l’expertise et de son résultat. Pour répondre à cette seconde notion, votre site Web se doit d’offrir à ses visiteurs des contenus provenant de sources communiquées et fiables et des contenus d’actualité. L’objectif de la démarche est de faire en sorte que votre plateforme fasse autorité au niveau de votre thématique. Le T, par contre, est associé au mot Trustworthiness signifiant « Fiabilité ». Il s’agit de votre aptitude à rassurer le moteur de recherche concernant la fiabilité de votre structure. En prenant l’exemple d’un site e-commerce, il est possible de distinguer que Google évaluera avant tout les avis donnés par vos clients. Il peut également préconiser la vérification du niveau de sécurisation de vos pages utilisées pour le paiement. En ce qui concerne le contenu, votre crédibilité par rapport à un sujet peut être optimisée avec différents liens retours.

Les marches à suivre pour profiter de la méthode EAT

Une stratégie EAT est axée sur une ligne de conduite spécifique offrant une expérience client qualitative. Cette qualité sera alors évaluée comme il se doit par Google afin de récompenser les efforts fournis. Pour avoir cette bonne ligne de conduite, voici quelques conseils à prendre en compte :

  • Publication de contenus qualitatifs : créés par un expert, sans fautes d’orthographe, structurés et argumentés.
  • Mise à jour régulière des contenus déjà publiés : enrichissement des pages méritantes, actualisation des informations et vérification du bon fonctionnement des liens afin de montrer votre sérieux.
  • Présentation de l’auteur : ajout du nom et d’une biographie courte pour légitimer sa capacité à aborder le sujet.
  • Valorisation de votre équipe avec une page de présentation : mise en confiance de l’équipe et humanisation de sa relation avec la marque.
  • Affichage des succès : mise en avant des réussites comme l’obtention d’un label, le gain d’un prix au niveau du domaine d’activité ou obtention d’une certification. Il s’agit de marqueurs complémentaires appréciés de Google et des clients et qui permettent un gain de notoriété supplémentaire.