Lorsqu’on crée un site internet, il est commun d’entendre parler de la stratégie éditoriale. Toutefois, pour certains, cette notion reste encore nébuleuse. Essentielle à l’optimisation d’une page web, celle-ci repose sur la création ainsi que la diffusion de contenus. Qu’est-ce qu’une stratégie éditoriale ? Comment construire une stratégie éditoriale efficace ? Cet article vous guidera à comprendre les enjeux de ce levier marketing.
Aussi appelée stratégie de contenu, la stratégie éditoriale consiste à rédiger des informations, des messages, rédiger des articles SEO calibrés sur des mots clés qui peuvent avoir diverses visées. On peut en effet adopter une stratégie éditoriale afin d’assoir sa position d’expert dans un domaine, de cibler une certaine catégorie de clientèle ou bien encore pour créer un sentiment de proximité et d’engagement avec ses prospects.
Si elle participe au processus de vente, contrairement à une opération marketing classique, la stratégie éditoriale n’a pas pour objectif direct d’inciter le consommateur à l’achat. Par ailleurs, ce levier créer une valeur ajoutée qui confère à un site web davantage de crédibilité.
Si la stratégie éditoriale a pour objectif de créer du lien, elle se donne par ailleurs pour mission d’améliorer son référencement sur les différents moteurs de recherche. En adoptant les différentes techniques de SEO (Search Engine Optimization), le contenu de votre site web peut en effet grimper dans le classement des moteurs et ainsi gagner en visibilité. Plus le contenu sera qualitatif, pertinent et original, mieux il sera considéré par les algorithmes. Notez par ailleurs que l’attention de l’internaute doit être captée le plus rapidement possible afin d’éviter un taux de rebond trop élevé. Le contenu devra donc être accrocheur et répondre aux attentes du public visé.
Bon à savoir : la stratégie éditoriale est une stratégie à long terme. Aussi, les résultats de votre travail ne sont pas immédiats mais vous permettent en revanche de vous positionner sur le long terme également.
En résumé : la stratégie éditoriale consiste à créer du contenu pertinent sur son site web afin de gagner la confiance du prospect, de l’accompagner tout le long de son processus d’achat, de gagner en visibilité grâce à un référencement optimal et d’accroître sa notoriété en apportant une expertise dans un domaine précis.
Aussi appelée stratégie de contenu, la stratégie éditoriale consiste à rédiger des informations, des messages, des articles qui peuvent avoir diverses visées. On peut en effet adopter une stratégie éditoriale afin d’assoir sa position d’expert dans un domaine, de cibler une certaine catégorie de clientèle ou bien encore pour créer un sentiment de proximité et d’engagement avec ses prospects.
Si elle participe au processus de vente, contrairement à une opération marketing classique, la stratégie éditoriale n’a pas pour objectif direct d’inciter le consommateur à l’achat. Par ailleurs, ce levier créer une valeur ajoutée qui confère à un site web davantage de crédibilité.
Si la stratégie éditoriale a pour objectif de créer du lien, elle se donne par ailleurs pour mission d’améliorer son référencement sur les différents moteurs de recherche. En adoptant les différentes techniques de SEO (Search Engine Optimization), le contenu de votre site web peut en effet grimper dans le classement des moteurs et ainsi gagner en visibilité. Plus le contenu sera qualitatif, pertinent et original, mieux il sera considéré par les algorithmes. Notez par ailleurs que l’attention de l’internaute doit être captée le plus rapidement possible afin d’éviter un taux de rebond trop élevé. Le contenu devra donc être accrocheur et répondre aux attentes du public visé.
Bon à savoir : la stratégie éditoriale est une stratégie à long terme. Aussi, les résultats de votre travail ne sont pas immédiats mais vous permettent en revanche de vous positionner sur le long terme également.
En résumé : la stratégie éditoriale consiste à créer du contenu pertinent sur son site web afin de gagner la confiance du prospect, de l’accompagner tout le long de son processus d’achat, de gagner en visibilité grâce à un référencement optimal et d’accroître sa notoriété en apportant une expertise dans un domaine précis.
Enfin, n’oubliez pas de promouvoir votre contenu notamment par l’intermédiaire des réseaux sociaux. En fonction de vos objectifs et de votre cible, certains canaux seront plus appropriés que d’autres.
Bon à savoir : grâce à certains outils tel que Google Analytics, vous pouvez analyser les résultats de vos actions et évaluer si un article a plu ou non. Vous pouvez ainsi plus facilement ajuster votre contenu futur et / ou vos opérations de promotion.
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