Un nombre croissant d’entrepreneurs s’interrogent sur l’utilité ou non de créer une chaîne YouTube pour se rendre visibles. Le site d’hébergement de vidéos le plus connu dans le monde représente en effet une opportunité supplémentaire de toucher sa cible et d’améliorer ses performances SEO (Search Engine Optimization). Deuxième moteur de recherche le plus utilisé après Google, de plus en plus d’internautes privilégient le contenu vidéo aux textes. Plus distrayant, plus rapide à consulter, YouTube représente une réelle aubaine pour les professionnels et les consommateurs. Rassemblant 24 millions d’inconditionnels chaque mois en France, il serait dommage de se priver d’une telle audience. Cela étant dit, créer une chaîne YouTube n’est pas forcément pertinent pour toutes les entreprises et l’entretenir demande du temps. Est-ce une bonne stratégie pour votre affaire ? Adopter ce réseau va-t-il vous apporter une plus-value ? Nous avons mené l’enquête pour vous !
Se lancer sur YouTube : la bonne idée pour mon entreprise ?
La création d’une chaîne YouTube doit rentrer dans une stratégie de contenu et ne se décide pas sans avoir eu une réflexion au préalable. En effet, il faut savoir que si les réseaux sociaux traditionnels tels que Facebook, Twitter ou encore LinkedIn demandent du temps et de l’investissement, c’est encore davantage le cas pour YouTube. Créer du contenu vidéo exige par ailleurs une expertise spécifique très différente des contenus textuels. Si le pari peut s’avérer gagnant à moyen et long terme, il faut également être conscient qu’entre les compétences nécessaires et le matériel adéquat, l’investissement de départ est conséquent. D’autre part, il est capital de réaliser une étude de marché en amont afin de s’assurer que votre cœur de cible est bien présent sur ce canal. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une chaîne YouTube ? Voici un état des lieux qui devrait vous aider à y voir plus clair et vous guider dans votre stratégie :
Zoom sur les avantages d’une chaîne YouTube entreprise
- Créer une chaîne YouTube contribue à améliorer votre référencement naturel : comme tous contenus qualitatifs, vos vidéos hébergées sur ce site peuvent vous aider à bénéficier d’un meilleur référencement SEO. Pour ce faire, vous devez travailler intelligemment les titres et les descriptions de vos publications en prenant soin d’utiliser les bons mots clefs.
Bon à savoir : pour être bien référencées, vos vidéos doivent durer au minimum 1 minute mais ne pas dépasser les 20 minutes.
- Créer une chaîne YouTube vous aide à créer du lien avec votre communauté : grâce à un contenu distrayant et informel, vous encouragez vos prospects à interagir en commentaire et, en répondant aux diverses questions et réactions, vous contribuez à créer du lien.
- Créer une chaîne YouTube accroît vos chances de faire le buzz : chacun le sait, les vidéos et les images incitent beaucoup plus au partage qu’un contenu textuel. Aussi, en créant des vidéos de qualité avec un contenu qui interpelle, vous avez toutes les chances de faire parler de vous !
Zoom sur les inconvénients d’une chaîne YouTube entreprise
- Créer et entretenir une chaîne YouTube demande du temps : nous l’avons évoqué plus haut, pour que votre chaîne YouTube fonctionne, il est impératif d’y consacrer beaucoup de temps. Entre la création de vos vidéos, leurs promotions et l’interaction avec la communauté, l’activité peut rapidement devenir chronophage. Aussi, il vaut mieux en mesurer les retombées afin d’évaluer sa rentabilité sur le long terme.
- YouTube est une plateforme très concurrentielle : de plus en plus prisé par les entreprises, il est devenu difficile de se démarquer sur ce canal. Aussi, il est nécessaire de toujours réussir à faire preuve d’inventivité et d’originalité pour faire la différence.
En résumé : Créer sa chaîne YouTube peut représenter de belles opportunités pour une entreprise à condition d’avoir une stratégie solide établie en amont.
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