Les données structurées et leur importance en SEO

Le but de tout référenceur est d’avoir la meilleure place dans la page de résultat du moteur de recherche. En ayant des contenus riches, vous pouvez déjà être très bien positionné. Mais vous pouvez encore aller plus loin grâce au schéma de balisage qui vous sera détaillé tout au long de ce document. À la fin de votre lecture, vous pourrez mieux structurer vos données, ce qui permettra d’avoir un meilleur positionnement.

Qu’est-ce que la structuration des données ?

Les données structurées sont également appelées schéma de balisage. Il s’agit d’un aspect plutôt technique du référencement web qui aide Google à mieux comprendre vos contenus. Les experts en la matière les ont qualifiées de SEO technique. Grâce à ce code, il sera plus facile pour Google d’explorer, d’indexer et aussi d’afficher vos contenus par les moteurs de recherche. En effet, lorsque vous ajoutez vos coordonnées, par exemple, en bas de la page à la fin votre article, il sera facile pour les internautes de les identifier. Par contre, ce n’est pas le cas pour Google qui les considère comme de simples données brutes. Mais lorsque vos données sont bien structurées, c’est là que cette vision change. Il sera plus compréhensible par le robot de moteur de recherche. Ce qui permettra à Google de lui attribuer un bon classement.

Pourquoi structurer les données ?

À part le fait que la structuration de données aide Google à mieux comprendre vos contenus, cette technique va également faciliter la tâche des visiteurs. Il est une chose d’écrire afin que Google, Microsoft ou Yahoo puissent apprécier vos contenus. Mais plus important encore, il faut que vos contenus plaisent aux internautes. En effet, la structuration de données va fournir des informations supplémentaires sur le contenu de votre page. En adoptant le schéma de balisage, vous permettez à vos clients d’y voir plus clair lors de la visite de votre site. Une fois qu’ils seront satisfaits de ce qu’ils ont vu, ils penseront à y retourner. La clé est entre vos mains, mais il reste à savoir quelques éléments de base.

Que faut-il savoir sur les données structurées ?

La première chose à savoir avant d’ajouter le schéma de balisage est le format des données structurées à utiliser. JSON-LD est celui qui est préconisé par Google. Ensuite, vous devez connaître les termes les plus utilisés dans le schéma de balisage. Il s’agit de l’ItemScope servant à regrouper les parties de la page qui concernent le même sujet, l’ItemType qui indique le type de groupe détecté par l’ItemScope et l’ItemProp indiquant les propriétés de l’élément. Enfin, faites plaisir à Google en suivant ses lignes directrices de données structurées qui consistent à utiliser les bons termes lorsque vous décrivez un contenu. Une fois que vous aurez maîtrisé tous ces points, vous êtes prêt à utiliser des schémas de balisage sur votre site.

Comment mettre en place les données structurées ?

L’ajout de schéma de balisage dépend du système que vous utilisez pour publier votre site ainsi que le niveau de contrôle et de précision que vous souhaitez atteindre. Il existe plusieurs options parmi lesquelles vous pouvez choisir :

D’abord, vous pouvez ajouter manuellement votre schéma de balisage. L’avantage avec cette technique est que vous pouvez vous assurer que tout se fait exactement comme vous le souhaitez. L’inconvénient est que si vous ne maîtrisez pas bien le développement web, cette démarche peut provoquer des dégâts.

Si mettre la main dans le code vous fait peur, vous pouvez opter pour l’outil d’aide au balisage de Google. Une fois dedans, vous allez choisir le ItemType et copier son URL dans la zone réservée pour cela en bas de la page. Il apparaîtra ensuite dans un tableau et vous allez cliquer dessus. Lorsque le code HTML sera affiché, vous devez le copier. Pour ajouter le balisage, cliquez sur le bouton télécharger, puis allez dans le code source de la page. C’est là que vous allez coller le nouveau code après avoir supprimé l’ancien. En cas de problème, n’hésitez pas à contacter un développeur pour vous aider.

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