18 conseils SEO pour optimiser le branding et les backlinks

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Si vous souhaitez optimiser le SEO de votre site, vous devez porter une attention particulière à sa notoriété et à ses backlinks. Il doit être de confiance et doit avoir une bonne stratégie de Netlinking.Voici certaines stratégies de Netlinking qui peuvent vous aider dans le travail de votre positionnement :

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Supprimer les anciens backlinks artificiels

Il est fréquent que les propriétaires de sites aient créé dans le passé plusieurs liens pointant vers leurs sites pour améliorer leur référencement. Ces liens peuvent provenir d’échanges de liens, d’achats de liens, d’annuaires, de sites de Communiqués de presse, de commentaires, de signatures de forums… Vous devrez donc nettoyer ceux qui sont les plus artificiels si c’est aussi votre cas.

Procéder à la modification ou à la suppression des backlinks dits « siteweb »

Ce sont des liens à mots-clés ou artificiels intégrés sur les pages des sites partenaires. Ils sont situés dans une barre latérale ou le pied de page. Vous devez les remplacer par un ou plusieurs liens indexés au centre d’un article traitant de votre thématique, attention à la sémantique.

Effectuer la publication d’une vaste chronique

Cette méthode permet par l’intermédiaire d’une étude complète de montrer votre sérieux et la qualité de votre contenu. Il doit aussi être exhaustif afin d’obtenir plusieurs liens.

Mettre en évidence ceux qui parlent du site sans réaliser de lien

Il s’agit d’une mention du nom de votre site ou de votre adresse dans une page, mais sans un lien (balise <a href= » »>). Vous pouvez identifier vos mentions en utilisant des outils tels que Ahrefs, Majestic ou Linkody. Cette démarche peut aussi être réalisée gratuitement avec une alerte Google. Vous pourrez ensuite contacter les sites concernés pour leur demander d’ajouter un lien.

Imiter les idées netlinking des concurrents

Afin de repérer les meilleurs backlinks pour votre site, vous pouvez analyser ceux de vos concurrents. Cette opération peut être réalisée avec des outils tels que Majestic, Linkody et Ahrefs. Cela vous permettra de savoir s’il est intéressant d’obtenir un lien sur les sites concernés ou vous en inspirer pour trouver d’autres sites pertinents. Un audit netlinking peut être utile pour la réussite de cette opération.

Changer son logo pour améliorer son référencement

Le changement de votre vieux logo peut être une bonne occasion de contacter les sites qui l’utilisent encore. Vous pourrez ainsi leur proposer votre nouveau logo et leur demander de procéder à l’ajout ou à la modification du lien pointant vers votre site. Réaliser une recherche par l’image avec Google images est conseillé pour identifier les sites avec votre ancien logo.

Remplacer les liens vers les profils sociaux par des liens pointant vers le site

Cette méthode est efficace pour votre référencement. Il vous suffit d’analyser les backinks de vos comptes Facebook, Twitter et autres. Vous pourrez ensuite prendre contact avec les sites réalisant ces liens pour leur demander s’ils peuvent changer ces liens en liens pointant vers votre site. Cela vous permet d’obtenir quelques nouveaux backlinks en plus.

Proposer un libre accès à un outil utile aux visiteurs

Ce service est avantageux pour votre netlinking. Bien entendu, ce service doit être bien réalisé pour une meilleure efficacité. Il peut s’agir d’un outil météo, de calculettes de crédit immo ou autres en fonction des besoins.

Suggérer une amélioration à un auteur d’article

Aider un auteur à améliorer son article peut vous aider à gagner un lien en contrepartie. Il peut s’agir d’un retour d’expérience sur le sujet abordé dans l’article, d’une idée complémentaire à celui-ci ou encore d’une suggestion d’outil innovant.

Demander aux partenaires offlines de réaliser un lien pour le site

Vous devez lister vos partenaires non virtuels. Il peut s’agir d’amis, de clients, de fondations, d’associations, de partenaires business ou autres… En les triant, vous pourrez alors identifier ceux qui peuvent vous mentionner sur leurs sites en y ajoutant des liens.

Faire du Guestblogging

Cette méthode consiste à vous faire inviter pour rédiger un article sur un site. L’article fourni doit être de grande qualité et convenir à la thématique du site où il sera publié. Vous pourrez y ajouter au moins un lien vers votre site.

S’inscrire sur le site de sa mairie et de sa Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI

Les sites institutionnels offrent de bons backlinks. Il est possible d’y être accepté si votre demande reste légitime. Bien entendu, il est préférable que ces sites gèrent des listes de backlinks vers les sociétés locales.

Demander aux fournisseurs de l’entreprise de créer un lien

Cette alternative peut être utile, notamment si vous souhaitez avoir une page « où acheter nos produits ? » sur leurs sites. Vous n’avez qu’à leur demander pour savoir s’ils acceptent de le faire.

Identifier les liens citant des sources d’info devenues inaccessibles

Cette démarche vise à identifier les sites de qualité dans votre thématique et citant des sources d’informations en créant un lien, mais dont le backlink ne mène à aucune page accessible. Il ne s’agit pas forcément de sites concurrents. Vous pouvez alors prendre contact avec ces sites pour leur proposer de remplacer le lien par un lien pointant vers une de vos pages.

Identification des liens vers des erreurs 404 des concurrents

Cette technique est semblable à la précédente, mais ne concerne que les sites concurrents. Vous pouvez étudier les backlinks pointant vers ces sites via des outils tels que Linkody, Ahrefs ou Majestic. Après avoir déterminé les liens vers des erreurs 404, vous pouvez identifier les pages de qualité et qui conviennent à la ressource qui manque. Vous pourrez ensuite contacter les sites réalisant ces liens en leur proposant de modifier le lien cassé afin qu’il pointe vers votre site web.

Ne pas économiser sur les liens sortants externes

Réaliser des liens vers d’autres sites de qualité sur une même thématique est bénéfique pour le référencement SEO d’une page. L’impact n’est pas forcément direct, mais cela contribue à permettre à Google de mieux comprendre la thématique de votre page. Cette technique est aussi utile pour créer des liens avec des internautes qui peuvent vous faire un lien à l’avenir. Sans compter qu’il s’agit d’un moyen intéressant de démontrer que vous êtes un hub ayant choisi d’autres sites pertinents sur le sujet.

Créer des infographies surprenantes

La publication d’infographies est une bonne solution pour votre référencement si elles proposent une information originale et sont parfaitement réalisées. Vous pouvez, par exemple, confier leur réalisation à un infographiste après avoir passé commande sur l’une des plateformes d’infographistes existant sur le web.

Réaliser la publication d’offres d’emploi et les faire connaître

Vous souhaitez recruter ? La publication de vos offres sur une seule page avec une URL qui ne devrait pas changer à l’avenir est la meilleure alternative. Vous devrez néanmoins la faire connaître. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers les sites dans votre thématique, les sites locaux et les sites spécialisés. Votre offre peut éventuellement être ajoutée à leur rubrique « offres d’emploi » avec un lien pointant vers votre site.

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