En référencement naturel, plusieurs critères sont à vérifier dans le volet technique. Il faut aussi éviter certaines erreurs ou les corriger en fonction de leurs impacts. En effet, le plan technique d’un site se doit d’être parfait. Vous devez bien choisir ses bases, mais également optimiser chaque opération de refonte, migration ou maintenance qu’il est amené à subir. Après la réalisation de votre audit de site internet, voici les possibilités d’optimisation technique possible sur votre site internet :
Les problèmes de contenu dupliqué sont fréquents sur les sites accessibles avec ou sans l’utilisation du « www ». Si c’est le cas de votre site, vous devez identifier l’URL officielle complète et effectuer la redirection de la mauvaise URL vers la bonne.
Il existe 2 types de pages orphelines et les 2 sont utiles à traiter. Les bonnes pages ne nécessitent pas d’un ajout de bons liens internes tandis que les mauvaises doivent être gérées. Cela permet de booster votre référencement à long terme.
Dans le cas où cette situation est avérée, cela peut nuire à votre référencement. En effet, votre jus de popularité est perdu. Il est donc nécessaire de faire une mise à jour du backlink sur le site externe. Si ce n’est pas possible, vous devez effectuer une redirection 301 vers la page la plus adaptée à celle dont l’URL est devenue obsolète.
Aucun lien en interne ne doit conduire vers une page en erreur code 404 ou inaccessible. Afin d’identifier ces liens, vous pouvez vous servir d’un outil comme Xenu ou RM Tech. Ce type d’outil fonctionne généralement sur Windows.
Certaines pages peuvent disparaître d’un site et c’est tout à fait normal. Cependant, cette situation nécessite une bonne gestion en utilisant les bons codes HTTP.
Ce type d’index permet un listing à l’intérieur de plusieurs sitemaps. Cela permet de rendre plus précise l’analyse du taux d’indexation en en créant un par type de page (produits, articles, catégories…). L’analyse du référencement est facilitée, mais cela n’influe pas sur la progression de votre positionnement.
L’ensemble de vos pages référencées doit être répertorié dans vos sitemaps. Cela permet de réaliser des analyses avancées au niveau du rapport performances de Search Console. Pour trouver les sites absents, vous pouvez utiliser certains outils crawlant le site pour effectuer des comparaisons.
Du contenu dupliqué est généré si l’URL est example.com/index.html, example.com/index.php ou autre que example.com/. L’effort est ainsi dilué et vous devez effectuer une modification des liens internes afin qu’ils redirigent au bon endroit. Vous devez aussi rediriger la mauvaise URL vers la bonne.
Avoir une URL différente selon que vous l’affichez en premier ou que vous y revenez en cliquant sur un lien depuis la page 2 est une erreur fréquente.
Les internautes souhaitent consulter les pages qui s’affichent rapidement que ce soir sur tablette, mobile ou ordinateur. Vous ne devez donc pas négliger ce point et accélérer votre site.
Avoir un site mobile est indispensable avec l’arrivée de l’index mobile de Google. Il doit notamment être responsive design et bien fait.
Cette migration n’est pas incontournable, mais elle est recommandée. Le HTTPS améliore votre référencement et rend les navigations des internautes plus sécurisées. Ainsi, ils évitent les messages d’alerte pour les sites HTTP.
Les erreurs avec ce type d’URL sont assez fréquentes en référencement. Vous pouvez les vérifier même si Google ne les considère qu’en cas d’erreur importante. Certains outils d’audit peuvent vous aider à effectuer les vérifications sur tout votre site.
Googlebot n’est pas capable d’analyser le rendu visuel des pages de votre site si l’accès à ces données est bloqué par le fichier robots.txt. Il peut alors conclure que les pages sont incompatibles mobile. Pour identifier ces blocages, vous pouvez vous servir du» compte-rendu proposé par Search Console.
Une visite virtuelle possède un atout marketing conséquent. Elle peut aider les potentiels prospects à découvrir votre gîte, magasin ou restaurant. Son intégration peut être effectuée sur votre fiche My Business ou directement sur votre site.
Cette méthode permet de faciliter la compréhension de votre contenu par Google. Les moteurs de recherche réalisent de nos jours une véritable analyse sémantique. Les entités et concepts sont maintenant analysés alors que cette analyse ne concernait que les mots auparavant. Ainsi, les données structurées deviennent essentielles et peuvent avoir un impact dans les SERP (dates, photos, prix, étoiles…).
Google pénalise depuis janvier 2017 les sites abusant des interstitiels intrusifs.
Le format AMP est mis en avant par Google dans ses analyses. Ce format est utile pour que votre site s’affiche super vite. Par ailleurs, le moteur de recherche prévoit dans les SERPmobiles un affichage spécial pour AMP.
Les pages introuvables ne doivent pas être redirigées vers la page d’accueil. Vous devez alors penser à tester une URL inexistante avec un outil d’en-tête HTTP. Cela vous permettra de vérifier si le code retourné est 404 et non un autre code.
Les anciennes URL en HTTP doivent être redirigées vers leurs équivalents en HTTPS. Cette opération doit s’effectuer en une seule étape et selon des codes de redirection spécifiques. Vous pourrez ensuite utiliser un analyseur d’en-tête HTTP et utiliser un crawler afin de vérifier si tous les liens internes ne sont pas redirigés vers du HTTP.
La présence de ces liens peut décevoir les internautes même si cela n’influe pas directement sur votre référencement. Afin de vérifier ces liens, vous pouvez vous servir d’un plug-in si votre site web est basé sur un CMS populaire. Sous WordPress, par exemple, vous avez Broken Link Checker. Vous pouvez aussi réaliser un audit de votre site afin de repérer ces liens.
Ce genre de doublons est possible s’il y a certains problèmes rédactionnels ou techniques. Pour corriger ce problème constaté, vous devez aller dans la rubrique « Apparence dans les résultats de recherche>Améliorations HTML » dans Google Search Console. Vous pourrez ainsi voir si le moteur de recherche liste des balises title doublées. Cependant, ce rapport reste non exhaustif. Pour une analyse plus poussée, vous devez réaliser un audit sur toutes vos pages.
Une page difficilement accessible est peu performante que ce soit pour le SEO ou pour le visiteur d’un site. Vous devez ainsi penser à mesurer la profondeur de chacune de vos pages. Pour cette tâche, l’utilisation des crawlersest recommandée. Vous pourrez ensuite apporter des modifications à votre site pour réduire cette profondeur. Ces modifications concernent notamment les pages stratégiques.
Cette technique est efficace sur les sites e-commerce dont les produits doivent être référencés pour une certaine période. Vous devez donc produire un lien depuis votre accueil vers une page interne pouvant optimiser son référencement.
Cette démarche n’est pas une obligation, mais cela reste utile pour votre SEO. Ce type de page n’est généralement pas très performant. Vous devez trouver d’autres pages du site sur lesquels réaliser un lien pour les pages stratégiques business. Un site disposant de près de 500 pages est le plus recommandé pour cette démarche. Pour ce qui est du listing des pages concernées, vous pouvez utiliser certains outils d’audit.
Cette méthode permet d’améliorer le référencement de la page de destination sur plusieurs requêtes, produisant un effet « longue traîne », grâce à la variation des textes cliquables. Bien entendu, en avoir plusieurs n’est pas indispensable. Sélectionner d’autres pages du site est conseillé pour les pages stratégiques business. Cela concerne notamment les sites faisant plus de 500 pages. Vous pouvez lister les pages grâce à un outil d’audit.
Cette astuce est utile pour les fiches produits, mais est aussi efficace sur les services. Vous pouvez ainsi améliorer le contenu éditorial de votre page avec des avis authentiques. Bien entendu, lors de l’opération, il est conseillé d’inclure le balisage sémantique shema.org. Cela permet d’avoir un richsnippet ou extrait avec étoiles dans les SERP. Vous pouvez lire la doc de Google pour plus d’informations à son sujet.
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