Depuis plusieurs années, la sémantique a gagné en importance dans le domaine du référencement naturel. Il est devenu urgent et incontournable de disposer d’une bonne maîtrise du concept de sémantique dans lequel est intégré l’ensemble des pages d’un site internet à cause de l’évolution technique des algorithmes. L’urgence est à la fois structurelle et éditoriale. Actuellement, la sémantique est alors devenue un domaine prioritaire du référencement SEO. L’enrichissement sémantique de vos pages grâce à différents éléments permet de doubler votre trafic. Décryptage.
Travailler sur l’enrichissement sémantique des pages en matière de contenu riche et de rédaction est essentiel pour dupliquer votre trafic. Bien entendu, si vous souhaitez obtenir plus de diversité, vous devez vous baser sur un mot-clé principal et vous servir de l’ensemble de son champ lexical. Auparavant, les contenus SEO étaient créés en se basant sur une expression. Maintenant, cesdits contenus doivent couvrir l’ensemble du champ sémantique d’une expression. La démarche consiste à intégrer dans les contenus les expressions liées au mot-clé principal le plus souvent. L’optimisation sémantique améliore l’optimisation des pages de votre site par le marquage du contenu textuel du sens que les internautes recherchent sur le moteur de recherche Google. L’enrichissement sémantique s’apparente alors à un ajout de mots-clés secondaires connexes aux mots-clés dits principaux. Cette démarche permet d’optimiser la longue traîne, mais aussi de faciliter la compréhension du thème de la page par Google. Le moteur de recherche peut également mieux analyser sa pertinence en se basant sur les autres réponses.
Le référencement d’un contenu par lui-même n’est pas envisageable même si celui-ci est optimisé. Pour un meilleur positionnement, il doit disposer d’un contexte sémantique fort. Cela lui permet d’avoir une meilleure puissance SEO. La démarche consiste alors à relier certaines pages entre elles grâce au netlinking. Il s’agit là d’un cocon sémantique. Lorsque la place d’un contenu créé dans un site définit son contexte sémantique, on parle généralement de contexte sémantique On-Site. Dans cette situation, il est possible que différentes pages se dirigent vers le contenu en question puisqu’ils sont proches en matière de sémantique. Cet univers pourra alors aider à la contextualisation de la page. Cela permet également une redynamisation de son sens sur Google étant donné que cette page est liée à un contexte sémantique compétitif. Ce dit contexte propose, par ailleurs, une certaine conformité au contenu face aux autres éléments de la plateforme web. Ainsi, le positionnement au niveau des résultats de recherche est optimisé. Vous pouvez désigner l’intégration d’un contenu avec d’autres contenus avec un contexte semblable comme un maillage sémantique. Il définit également le champ sémantique lié à une page. En tant que liaison sémantique, ce maillage permet une alerte positive de Google. Ainsi, le contenu devient performant et obtient un meilleur positionnement sur le moteur de recherche lorsque d’autres pages thématiques agrémentent celui-ci.
Une analyse des nombreux résultats obtenus sur Google est indispensable pour la création d’une stratégie éditoriale. Cette démarche permet de déterminer de façon précise le contexte sémantique de l’ensemble des pages déjà positionnées. Elle consiste à se focaliser sur leur contenu, leur maillage externe et interne et leur balisage. Remarque, vous pouvez comprendre les besoins et attentes des internautes en étudiant les pages se démarquant au niveau des moteurs de recherche. Cette analyse peut être effectuée par l’utilisation d’outils. Par exemple, seoquantum permet d’analyser le contexte sémantique à adopter dans vos pages. D’autres outils, par contre, permettent de définir le taux de pertinence sémantique de vos contenus. Ils peuvent même vous présenter les expressions à employer dans vos contenus pour une amélioration de ce score. Il s’agit notamment des outils tels que seoquantum, seo-hero.tech (gratuit) ou 1.fr.
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