Charte graphique : créez l’identité visuelle de votre entreprise

Pour assurer la communication de votre entreprise, la charte graphique s’avère indispensable. Révélez les valeurs de votre entreprise avec la conception d’une identité visuelle cohérente !

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La charte graphique et ses objectifs

La charte graphique est un pilier de la communication interne et externe d’une entreprise, d’une association ou d’un projet. Ce document assure une certaine cohérence quant à votre image de marque : l’univers, les activités et les valeurs de la société sont représentés. Grâce à cet outil, vous avez la possibilité de créer une identité visuelle en suivant des règles précises concernant l’utilisation de signes graphiques.

La charte graphique sert notamment à renforcer la crédibilité de votre entreprise et crée une harmonisation dans les différents supports de communication :

  • Numériques : sites web, emails, vidéos ;
  • Physiques : boutiques, accessoires, véhicules ;
  • Papiers : flyers, courriers administratifs, cartes professionnelles.

Collaborateurs, fournisseurs et clients reconnaissent en un coup d’œil votre entreprise. L’identité visuelle traduit la personnalité de votre marque : si vous la changez fréquemment, vous risquez de perdre la confiance de vos clients. Or, la charte graphique ne sert pas qu’à exprimer et flatter votre image : elle a également pour but de rassurer les clients. Sachez que si l’identité visuelle vous permet d’acquérir de la visibilité en France, vous exportez aussi votre marque dans le monde entier !

Le logo, star de votre identité visuelle

La charte graphique s’articule principalement autour d’un logo. Ce dernier se trouve sur tous les supports de communication de l’entreprise. Pilier de l’identité visuelle, le logo doit notamment être :

  • Parfaitement lisible ;
  • Facile à mémoriser ;
  • Déclinable (version couleur, version noir et blanc, grand ou petit format…) sur l’ensemble des supports de communication web et papier ;
  • Intemporel (ne pas ou peu subir de modifications dans le temps) ;
  • En accord avec les objectifs déterminés dans le cahier des charges ;
  • En conformité avec les codes visuels du domaine d’activité.

Le logo peut ainsi véhiculer vos valeurs : made in France, développement durable, innovation… Fiez-vous à votre imagination : par exemple, un logo avec espace négatif (en fond-forme) permet de jouer avec le design. Servez-vous également des éléments correspondant à votre projet, en particulier la baseline. Cette phrase d’accroche accompagne le logotype et renforce votre communication.

Les autres éléments graphiques pour votre communication

Outre le logotype, la charte graphique se construit autour d’une palette de couleurs. Celle-ci constitue aussi l’identité visuelle de votre société en France. Les couleurs, véritables outils de communication, possèdent une signification différente et conviennent à certains secteurs d’activité.

  • Le bleu, généralement associé aux voyages, à l’espace ou au secteur du web ;
  • Le vert, couleur évoquant la nature, l’écologie et les découvertes ;
  • Le rouge, apprécié dans les secteurs de l’alimentation, de l’humanitaire et de la mode ;
  • L’orange, couleur énergique idéale dans le domaine du sport ;
  • Le violet, dont la douceur représente les activités musicales, la culture et l’art ;
  • Le rose, couleur associée à la féminité et à l’enfance ;
  • Le gris, symbole des secteurs de l’automobile et de la finance ;
  • Le noir, alliance de l’élégance et du mystère ;
  • Le blanc, synonyme de pureté et d’innocence.

Mieux vaut se limiter à 4 couleurs pour faciliter la mémorisation de votre logotype. Que vos clients soient en France ou quelque part dans le monde, votre charte graphique reste unique !

Charte graphique et typographie

L’identité visuelle englobe également la typographie : les polices de caractère doivent correspondre à votre marque. Espace et alignement donnent également l’occasion de se démarquer. D’autres règles d’utilisation existent pour créer une charte graphique complète : insertion des éléments (dont le logo et le titre) et uniformisation du style rédactionnel.

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