Comment créer une stratégie de communication ?​

Que l’on gère une entreprise ou que l’on soit autoentrepreneur indépendant, mettre en place une stratégie de communication n’est pas toujours évident. Aussi, il n’est pas rare que l’on soit tentés d’aller dans toutes les directions sans réellement avoir d’objectifs précis en tête. Pourtant, au même titre que votre stratégie commerciale, la communication ne doit en aucun cas être négligée et nécessite d’être structurée pour être efficace. Comment construire une stratégie de communication optimale ? Nous vous guidons et vous apportons les clefs du succès dans cet article !

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Quels sont les clefs du succès pour mettre en place une stratégie de communication efficace ?

Avec l’arrivée d’internet, la concurrence s’est considérablement accrue et les marques doivent pouvoir sortir du lot afin de survivre. Aussi, adopter une stratégie de communication efficace n’a jamais été aussi important pour se différencier dans la masse. Découvrez les différentes étapes pour parvenir à adopter une stratégie de communication qui fonctionne :

Étape n°1 : Identifier votre cible et vos principaux objectifs :

A l’image de chaque stratégie quelle qu’elle soit, vous devez dans un premier temps vous attacher à connaître votre cible et à définir vos objectifs. Aussi appelés « buyers personas », vos clients potentiels doivent être clairement identifiés : vous devez connaître leurs habitudes d’achat, leurs canaux de diffusion privilégiés, leurs besoins, leurs attentes, leurs professions ou encore leurs revenus. Plus vous aurez de détails les concernant, mieux votre communication sera adaptée.

Afin de véhiculer le bon message, vos objectifs doivent eux aussi être mit noir sur blanc avant de mettre en place vos actions : désirez-vous inciter les internautes à l’achat ? Leur apporter un contenu purement informatif ? Les rediriger vers votre site web ? Les sensibiliser aux valeurs de votre marque ? Vos motivations peuvent être variées mais tâchez néanmoins d’en définir les principales.

Étape n°2 : Cerner votre positionnement vis-à-vis du marché

Afin de pouvoir vous différencier de la concurrence, vous devez connaître précisément votre positionnement face au marché. Pour se faire, il est nécessaire dans un premier temps de réaliser une étude de marché afin de jauger vos compétiteurs. Vous pouvez ensuite réaliser un SWOT (Strenghts Weaknesses Opportunities Threats) de votre entreprise qui mettra en exergue vos forces, vos faiblesses, les opportunités possibles ainsi que les menaces à prendre en considération.

Étape n°3 : Éclaircir le message à diffuser

Vous connaissez à présent votre cible, vos objectifs et votre positionnement. Il est temps à présent de définir le bon message à véhiculer. En fonction de vos prospects et de vos éléments différenciant, votre communication doit s’articuler autour des bénéfices de votre produit et / ou service et des valeurs que vous portez. Dans une stratégie d’inbound marketing, votre audience cible doit se sentir interpellée par le message transmis afin de susciter l’achat. N’oubliez pas non plus d’adopter un ton qui correspond à votre clientèle.

Étape n°4 : Décider des canaux de communication adaptés

Afin d’offrir à votre communication une bonne visibilité et une portée optimale, le choix des canaux de communication n’est pas une étape à prendre à la légère. N’hésitez pas à être multicanal mais ne vous éparpillez pas. Ainsi, une communication BtoB sera plus adaptée sur LinkedIn que sur Facebook par exemple. D’autre part, si votre public visé est plutôt dans la catégorie troisième âge, il vaudra mieux envisager une communication complémentaire au format papier.

Étape n°5 : Définissez un budget

Dernière étape et non des moindres : fixer votre budget. La communication n’est pas gratuite et il est primordial de définir à budget à ne pas dépasser en ce qui concerne les diverses campagnes payantes que vous mettrez en place. Cela vous permettra par ailleurs de faire un suivi précis de vos actions et d’effectuer au besoin les modifications nécessaires.