Création d’un site internet : quelle formation web ?

Aujourd’hui, il est nécessaire d’être présent sur le web avec un site internet. Si vous n’êtes pas un professionnel dans ce domaine, une formation s’avère indispensable pour la création d’un site.  

La création d’un site web, pour qui et pourquoi ?

Internet est un formidable outil de prospection, d’échanges et – parfois – de vente, devenu indispensable pour assurer la pérennité d’une activité. Il permet de mettre en avant votre image de marque, de promouvoir vos services et/ou vos produits, de s’imposer face aux concurrents et de gagner/fidéliser des clients. Le web offre une communication 24h/24 et 7j/7 aux artisans, TPE/PME, professions libérales, associations et institutions.

Une grande partie de la population utilise le web pour obtenir des informations et acheter des produits :

  • 9 personnes sur 10 ont accès à internet ;
  • 75% des internautes s’en servent tous les jours (95% des 18 – 24 ans) ;
  • Les français passent environ 4h30 par jour sur internet ;
  • 80% des personnes utilisent un ordinateur pour les loisirs ou le travail, 70% possèdent un Smartphone et 40% ont une tablette.

Chiffres janvier 2019

Quel que soit le domaine d’activité d’un professionnel, la gestion de l’outil informatique reste primordiale pour être visible en ligne. Un joli thème, des pages avec du contenu attractif et un bon référencement mettent en avant votre activité.

Site internet : les objectifs d’une formation web

Tout professionnel souhaitant apprendre à concevoir un site peut suivre une formation dans ce domaine. Pour la création d’une boutique en ligne ou d’un site vitrine, il faut maîtriser des compétences en développement, design, référencement, ergonomie et rédaction. Des formations existent pour comprendre les enjeux de cet outil et les étapes de sa création, avec WordPress notamment. Une formation réunit plusieurs objectifs :

  • Définir vos besoins et apprendre à réaliser un site web ;
  • Installer et configurer un serveur web ;
  • Apprendre les bases du langage HTML ;
  • Préparer et savoir rédiger des contenus attractifs ;
  • Créer, modifier ou supprimer des liens hypertextes ;
  • Publier un site WordPress en ligne.

 

Des formations peuvent permettre d’acquérir des compétences supplémentaires :

  • Optimiser son référencement pour un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche ;
  • Prendre en compte la communication interactive dans votre stratégie marketing avec l’utilisation des réseaux sociaux ;
  • Analyser l’audience pour mesurer l’évolution du trafic et évaluer la performance de votre site WordPress.

Les prérequis pour la formation : être à l’aise avec un ordinateur, avoir une bonne connaissance d’internet et savoir utiliser Windows.

Formation : la création d’un site web avec WordPress

Avant la création d’un site internet, il est capital de définir une stratégie de marque pour faire face à la concurrence. La formation vous aide à développer des outils de communication efficaces.

Création du site et des pages

La réalisation du site passe par le choix du nom de domaine et de l’hébergement, l’organisation du site, les bases du HTML et la création de chaque page avec du contenu qualitatif.

Utilisation de WordPress

L’installation et la prise en main du tableau de bord permettent d’appréhender le logiciel. Vous pouvez ainsi définir un thème avec la typographie et les couleurs souhaitées.

Intégration et gestion du contenu

En créant des catégories, des articles et des pages, vous enrichissez votre site. La formation vous apprend à optimiser votre référencement naturel en intégrant des mots-clés et des liens internes et externes.

Personnaliser le site internet

L’installation d’extensions permet à votre site internet de profiter de nouvelles fonctionnalités. Il est ainsi possible de personnaliser le thème WordPress pour concevoir un site original.

Techniques web marketing

La gestion des réseaux sociaux, l’analyse de la popularité du site et les campagnes emailing servent à booster votre site internet.

Publications similaires