Que cela soit au niveau interne ou externe, la communication d’entreprise est un élément très important à la bonne santé du business. Tâche complexe, elle nécessite des éléments de langage et des messages spécifiques selon le public auquel on s’adresse et les objectifs définis. Quels sont les différents types de communication et comment les intégrer à votre stratégie ? Décryptage dans l’article.
On la néglige trop souvent, la communication est l’une des clefs de la réussite en entreprise. Parfois considérée comme une perte de temps, elle doit pourtant entrer en ligne de compte au sein de votre stratégie marketing si vous souhaitez mener une affaire pérenne. Cela étant dit, la communication peut également être l’élément qui causera votre perte s’il est mal employé. Quels sont les différents types de communication ? Comment les employer et à quel moment ? Voici quelques explications qui devraient vous aider à communiquer de manière pertinente :
La communication externe en BtoC est très certainement la plus employée et valorisée par les entrepreneurs. Réel outil commercial, elle se donne pour vocation de transmettre un message, de véhiculer des valeurs et d’assurer la notoriété ainsi que la crédibilité d’une entreprise auprès du grand public et de la presse influente. Ciblée, celle-ci s’adresse à une certaine catégorie de personnes et selon des objectifs préalablement définis. Cette manière de communiquer aura par ailleurs pour dessein de fidéliser sa clientèle en créant avec elle un lien de proximité et de confiance. La communication externe se donne trois principales missions qui sont de faire connaître son produit ou ses services, de faire adhérer son audience à son concept et enfin de les faire agir en passant à l’achat.
Fer de lance de la réputation d’une affaire, elle peut également intervenir pour apaiser un conflit quel qu’il soit. Cette communication de crise peut s’employer selon plusieurs procédés en fonction de la stratégie mise en place.
Si les enjeux de la communication externe en BtoC comportent certains points communs avec la communication entre professionnels, il est néanmoins important de prendre en compte que la manière de communiquer est quant à elle bien différente. Ici, il est davantage question de montrer son expertise dans un domaine en employant des termes techniques et des données chiffrées afin de convaincre plutôt que de mettre en valeur tel ou tel produit ou service. Les supports de communication seront eux aussi différents : il peut s’agir de réseau social orienté business tel que LinkedIn, d’une presse spécifique, d’un salon thématique ou encore d’un site internet spécialisé.
Trop peu considérée, la communication interne est pourtant un élément majeur contribuant au bien-être et au bon fonctionnement de la vie en entreprise. Différente de la communication externe, celle-ci revêt pourtant des objectifs similaires. En effet, ses principales motivations sont de faire connaître son produit et ses services à ses employés afin qu’ils le comprennent au mieux, de les faire adhérer à un concept et de le leur faire aimer de telle sorte qu’ils se sentent impliqués dans l’aventure et qu’ils soient plus performants dans leurs ventes. Cela étant, la communication interne englobe par ailleurs des enjeux encore plus vastes. Elle participe également à valoriser les compétences de chaque employé ainsi qu’à apporter les formations nécessaires à l’évolution de chacun des membres de l’équipe. Ainsi, elle se donne pour mission d’améliorer le bien-être, l’efficacité et les performances au sein de l’entreprise. Sa bonne gestion participe grandement à diminuer le turn-over et les arrêts maladies qui pèsent lourd sur le budget des établissements.
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