Plaquette commerciale : la publicité papier n’est pas morte !

Malgré l’avènement des créations de sites web et des réseaux sociaux, de nombreuses entreprises pensent que la publicité digitale est l’outil idéal de communication. Largement développée, celle-ci ne doit néanmoins pas faire oublier la publicité traditionnelle sur papier. Si cette dernière avait tendance à être oubliée, elle n’en reste pourtant pas moins avantageuse et performante. Quel est l’intérêt d’une communication papier ? L’intérêt de la plaquette commerciale comme un contenu publicitaire ? Comment réussir sa publicité papier ? Nous avons mené l’enquête pour vous !

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Quel est l’intérêt d’une communication papier ?

Présente dans la quasi-totalité des domaines d’activité, la publicité est un levier marketing indispensable pour réussir à faire parler de soi. Tout d’abord présentée au format papier, la publicité est petit à petit devenue majoritairement online et le modèle traditionnel s’est fait de plus en plus rare. Pourtant, ce dernier comporte encore de multiples atouts à prendre en considération et vous pourriez bien revoir votre stratégie. Voici quelques illustrations qui prouvent que la publicité papier n’est pas morte :

La publicité papier permet une multiplicité de supports : contrairement à la publicité online qui peine à se différencier de la concurrence, la publicité papier a l’avantage de pouvoir faire l’usage de nombreux supports. En effet, selon vos objectifs vous pouvez tout aussi bien choisir de faire imprimer des flyers, des grandes affiches ou encore des catalogues.

La publicité papier touche davantage la population : sur le web, nous sommes chaque jour inondés de publicités que cela soit dans nos boîtes mails ou au travers de bannières publicitaires. Aussi, il est facile de ne pas y prêter attention. Toutefois, il a été démontré que 70% des Français consultent bel et bien la publicité papier lorsqu’ils la reçoivent dans leur boîte aux lettres.

La publicité papier favorise les achats : grâce à des coupons et à des bons de réduction, le format papier contribue à convertir le prospect en client.

La publicité papier est plus impactante : lorsque le message et le design sont bien pensés, la publicité papier a toutes les chances d’attirer les regards et par conséquent, de bénéficier d’une bonne visibilité voir, dans certains cas, d’une viralité !

La publicité papier génère plus de crédibilité auprès des consommateurs : il a été démontré que beaucoup de personnes ont tendance à faire plus confiance à de la publicité au format papier plutôt qu’à une promotion réalisée online.

La publicité papier permet d’accroître son image de marque : grâce à un rendu qualitatif aussi bien au niveau du papier que des visuels, une marque peut se démarquer de la concurrence en mettant l’accent sur une dimension plus prestigieuse et luxueuse.

La publicité papier est moins intempestive que la publicité online : contrairement aux méthodes pratiquées sur le web qui pistent vos recherches grâce aux cookies, la publicité papier n’utilise pas ce mode de fonctionnement et vous laissera le choix d’adhérer ou non.

La publicité papier s’adresse à un large public : il faut bien l’avouer, une grande majorité de la population utilise internet. Toutefois, il ne faut pas oublier les personnes âgées. En effet, parmi elles, plus d’un quart ne sont pas des internautes. Par conséquent, seule la publicité papier peut les toucher.

Comment réussir sa publicité papier ?

Le véritable atout de la publicité papier réside dans le fait qu’elle vous aide à vous différencier de la concurrence tout en touchant une large part de la population. Pour ce faire, le message, le design ainsi que le support doivent être sélectionnés avec soin. Voici quelques conseils pour réussir votre publicité papier :

Choisissez le bon message : c’est sans doute le plus important pour n’importe quelle publicité. Le message doit être exprimé clairement et de manière visible sur votre support. Les mots choisis doivent par ailleurs être percutants afin de marquer les esprits. Il est primordial que vous ayez déterminé au préalable le public cible que vous souhaitez toucher pour qu’il s’identifie à votre publicité.

Sélectionnez le support adéquat : dans la publicité papier, vous avez le choix entre un large panel de supports. Aussi, si vous souhaitez toucher une certaine catégorie de personne, les flyers et les catalogues seront des formats idéaux pour être glissés dans les boîtes aux lettres. En revanche, pour qu’une publicité soit visible du plus grand nombre, il vaut mieux miser sur de grandes affiches placardées dans des lieux fréquentés.

Choisissez le mode de distribution et / ou les lieux d’affichage : afin d’interpeller le plus grand nombre de personnes, vos publicités papiers doivent être positionnées au bon endroit. Si la boîte aux lettres est un mode de distribution classique, vous pouvez par ailleurs choisir de faire du street-marketing en distribuant directement vos flyers ou bien, en fonction de votre domaine d’activité, vous avez également la possibilité de placer des affiches dans le métro, dans une salle de sport, dans une boutique etc.

Optez pour la connectivité : la publicité papier peut en outre être connectée grâce à des QR codes qui permettent à l’utilisateur qui l’aura scanné d’être directement redirigé sur votre page web.