Souvent confondu avec le plan de communication, le planning média est un indispensable au sein d’une stratégie marketing. Son objectif principal est de définir avec précision les différents canaux de diffusion retenus par une marque afin de véhiculer un message publicitaire ou autre auprès de sa communauté. Généralement présenté sous forme de grille ou de tableau, il va structurer et encadrer la communication de manière très concrète. On va ainsi retrouver dans son planning média les différents supports de communication, les fréquences et les dates de diffusions ou encore le budget alloué à chaque action. Son élaboration est capitale à la réussite de votre entreprise. Comment construire un planning média efficace ? Décryptage et explications dans l’article !
Lorsque l’on réfléchit à une campagne de communication, le choix des médias est primordial car c’est lui qui va déterminer la portée et la visibilité du message que l’on souhaite partager. Sans lui, toute votre stratégie de communication est vaine. Votre dessein ne doit pas consister à être présent sur tous les canaux de diffusion mais de l’être sur ceux que fréquentent votre clientèle cible au moment opportun. Pour un planning média optimal, voici quelques étapes à ne pas manquer :
Dans un premier temps, il est nécessaire de faire une analyse de votre situation. Celle-ci a pour but d’éclaircir vos objectifs et de mettre en lumière les attentes de vos prospects. Pour ce faire, vous devez connaître vos « buyers personas » de la manière la plus précise possible : âges ; habitudes, professions, exigences, etc. Plus vous aurez de caractéristiques les concernant, plus votre présence sur les différents médias sera pertinente.
D’autre part, n’oubliez pas de faire une veille régulière sur les pratiques de vos concurrents pour vous démarquer.
La construction de votre planning média doit être en adéquation avec vos objectifs. Ceux-ci doivent être définis très clairement : vous devez savoir où vous souhaitez aller et pouvoir par la suite mesurer l’impact de vos actions. Utilisez la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste, limité dans le Temps) pour vous faciliter la tâche et vous donner quelques repères.
Toute campagne média doit avoir un budget alloué souvent calculé en fonction du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Le choix des médias doit se faire en corrélation avec vos prospects et vos objectifs. Il est préférable de n’en sélectionner qu’un nombre limité afin de ne pas s’éparpiller et de se concentrer uniquement sur ceux qui vous offriront les meilleurs résultats. Cela étant, il peut être intéressant d’adopter une présence à la fois sur les nouveaux médias tels que, les blogs, les newsletters ou encore les podcasts ainsi que sur les médias traditionnels tels que la radio, la presse écrite ou encore la télévision.
Bon à savoir : pensez à calculer le ratio portée-coût (ou le ROI) de chaque média sélectionné.
Vous avez à présent tous les éléments en main pour commencer l’élaboration de votre calendrier média. Il devra mettre en exergue chacune de vos actions par média et par objectif en définissant une durée et un budget alloué.
L’étape finale consiste à mesurer les retombées de ses diverses campagnes médias afin de pouvoir réajuster le planning.
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