Webmarketing : comment booster la visibilité d’une entreprise sur internet ?

Accroître la visibilité du site internet d’une entreprise passe par le webmarketing. Cette stratégie s’inspire des méthodes de marketing traditionnel en s’adaptant au web. Zoom sur ses techniques !

Le webmarketing et ses techniques

Le webmarketing, aussi appelé marketing digital, regroupe toutes les techniques marketing permettant de mettre en avant une entreprise sur internet. Ainsi, le webmarketing a trois objectifs :

  • Générer du trafic sur les sites web d’une entreprise : mettre en avant ses produits et ses services en utilisant un langage adapté à votre cible et des canaux de distribution adéquats ;
  • Augmenter son chiffre d’affaires : convertir les prospects en clients en optimisant le taux de conversion ;
  • Gagner la confiance des clients et les fidéliser : analyser leur comportement et mettre en place des actions marketing (gestion des réseaux sociaux, promotion, parrainage…).

Les jeunes et/ou petites entreprises privilégient l’inbound marketing, dont le but est d’attiser la curiosité des internautes en diffusant du contenu attrayant et personnalisé (via les réseaux sociaux et les blogs notamment). Cette méthode s’oppose à celle de l’outbound marketing, plus coûteuse et davantage axée sur la diffusion de contenu pour un public non ciblé. Dépliants publicitaires, flyers, télévision et radio sont les canaux de diffusion classiques des grandes entreprises.

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Les principaux outils du webmarketing

Le marketing digital permet de réduire les coûts et d’analyser facilement les résultats des actions marketing. Les différents outils du webmarketing améliorent la stratégie de communication d’une entreprise sur internet.

Référencement

Pour assurer la visibilité de votre entreprise sur internet, misez sur le référencement naturel (SEO). La stratégie de référencement naturel permet de trouver facilement les sites web sur les moteurs de recherche (mots-clés pertinents, contenu qualitatif, liens internes, backlinking, design responsive…). Le référencement payant (SEA) ou liens sponsorisés permet de faire de la publicité sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.

Emailing

L’envoi de newsletters à des prospects ou des abonnés sert à gagner de nouveaux clients et/ou les fidéliser via la diffusion d’actualités, de promotions ou de conseils.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux tiennent une place importante dans la stratégie webmarketing d’une entreprise. En effet, ils permettent de fédérer une communauté, de mettre en avant votre marque et de générer du trafic sur les sites web.

Display

Cette stratégie webmarketing permet d’ajouter des encarts publicitaires sur des sites partenaires ciblés. Ainsi, un futur client peut cliquer sur une vidéo ou un texte avec image pour mieux connaître votre entreprise.

Affiliation

Vous pouvez proposer des partenariats avec des plateformes pour diriger les clients vers vos sites web.

Si ces méthodes sont parfaitement légales, celle du growth hacking semble parfois controversée à cause des techniques informatiques utilisées pour obtenir rapidement des résultats marketing.

Une stratégie marketing efficace pour développer votre entreprise sur le web

Le webmarketing se décompose en plusieurs actions pour mener une stratégie pertinente sur internet. Ainsi, pour mettre en place les techniques de webmarketing, il faut suivre quelques étapes.

  • Définir la stratégie digitale : effectuer une veille stratégique, étudier la demande sur internet, fixer les objectifs commerciaux et déterminer les actions marketing à réaliser ;
  • Générer du trafic sur les sites internet : référencement naturel et payant, jeux concours sur les réseaux sociaux, publicité ;
  • Fidélisation des clients : rédiger du contenu web attrayant et le mettre fréquemment à jour, animer une communauté sur les réseaux sociaux, mener des campagnes d’emailing ;
  • Analyser les résultats des actions marketing : nombre de visiteurs, taux de rebond, classement du site dans les moteurs de recherche, performances des requêtes, analyse des ventes, taux d’ouverture des emailings, taux de conversion de leads en clients, etc.

Social media manager, community manager, traffic manager et chargé de communication web, entre autres, se chargent d’assurer votre visibilité sur internet.

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