15 idées SEO axées sur le contenu et la satisfaction utilisateur

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Le contenu et l’expérience utilisateurs (UX) sont des facteurs clés du référencement naturel. En effet, pour un bon positionnement, un site doit disposer d’un contenu plus qualitatif que ceux produits par les sites concurrents. Il doit être pertinent pour les internautes et être optimisé pour répondre aux critères de positionnement appliqués par les moteurs de recherche tels que Google. Ce contenu (texte, image, vidéo) doit être accompagné par une satisfaction utilisateur excellente sur tous types de plateforme de navigation (ordinateur, mobile, tablette). Voici les méthodes d’optimisation les plus efficientes à cet effet :

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Optimiser l’ensemble des balises title

Il est important de retravailler les titres de votre site afin d’obtenir un meilleur ratio travail effectué/résultats SEO. Vous devrez, en respectant environ 65 caractères, inclure dans vos descriptions quelques mots-clés, quelques mots incitant au clic, quelques mots sur la marque si elle est connue et courte.

Contrôler les meta descriptions

Ces descriptions existent pour compléter le titre d’une page. Ils s’apparentent aux snippets dans les résultats de recherche. Pour améliorer une description, vous devez utiliser plusieurs expressions-clés, votre marque ou votre nom et des expressions incitant l’internaute à cliquer pour accéder à votre page. Dans certains cas, le fait d’avoir une description identique, absente ou trop courte sur vos pages peut être un véritable levier d’optimisation. Bien entendu, cela peut aussi constituer une grande erreur en référencement.

Améliorer le CTR dans les résultats

Vous pouvez obtenir plus de taux de clics sans avoir l’objectif d’améliorer votre référencement. Pour cela, utiliser des titres et descriptions plus pertinents. Un bon extrait (titre + descriptif) peut en effet augmenter de 20 % votre CTR et parallèlement le trafic sur votre site. Qu’il soit utilisé directement ou indirectement, ce combiné constitue l’un des critères de positionnement pris en compte par Google.

Agrémenter les contenus de belles images

Les images peuvent donner une meilleure impression aux visiteurs qui découvrent votre site. Les internautes seront attirés par le contenu et la visibilité de votre site dans les SERP peut s’en retrouver optimisée.

Agrémenter chaque page de catégorie par un texte de description

Cette méthode permet de faciliter la compréhension du contenu de la catégorie par les internautes. Vous devez rédiger une description de la catégorie avant la liste des produits et sous le titre H1. Cette description fait 1 ou 2 paragraphes et doit être agréable à lire. Elle représente un texte d’accueil, mais aussi un élément de la rédaction SEO.

Choisir des mots-clés variés

Sélectionner plusieurs expressions répondant aux intentions de l’internaute est plus bénéfique pour le SEO que le choix d’un seul mot-clé par page. Il s’agit du travail de la longue traîne en utilisant les méthodes de Latent SemanticIndexing. Bien entendu, lors du choix des mots-clés, vous pouvez privilégier les expressions rares pour plus de résultats. Cependant, si vous souhaitez trouver rapidement des variantes de votre mot-clé principal, il vous suffit de le taper sur la barre de recherche de Google. Plusieurs suggestions s’afficheront et vous pourrez aussi trouver en bas de page les recherches associées. Plusieurs outils SEO pourront aussi vous aider à dénicher plus rapidement vos mots-clés.

Créer des articles intemporels pertinents

Les articles evergre en sont des contenus qui peuvent être partagés aux visiteurs de votre site régulièrement. Ils sont efficaces pour optimiser votre SEO à condition d’effectuer certaines mises à jour.

Mettre à jour les anciens articles

Vous pouvez réutiliser vos vieux articles s’ils ne concernent pas une actualité et sont susceptibles d’intéresser les internautes. Vous devez repérer ceux dont la date de publication est trop ancienne et les republier en mettant à jour le contenu si besoin. Les internautes ne sont pas intéressés par les articles trop vieux. Bien entendu, vous pouvez les supprimer s’ils sont complètement obsolètes.

Ajout de vidéos dans vos pages

Les vidéos peuvent vous aider à compléter le contenu de votre page. Il est préférable d’utiliser vos propres vidéos, mais des vidéos réutilisables peuvent aussi faire l’affaire. Cette méthode permet d’améliorer votre SEO et votre référencement sur YouTube.

Interagir avec les internautes en répondant à leurs questions

Google veut proposer une réponse rapide aux questions des internautes avec les contenus des sites. Vous devez donc optimiser votre contenu en identifiant ces questions avec un outil d’analyse de mots-clés capable de repérer ces questions (AnswerThePublic, 1.fr) ou un outil comme Search Console. Vous pourrez ensuite les ajouter à votre article avec la réponse en dessous. Vous serez ainsi sélectionné dans les blocs « People AlsoAsk » ou en « position 0 »/« FeaturedSnippet ».

Créer de bons titres pour la structuration des contenus éditoriaux

Les balises H1-H6 permettent au moteur de recherche et à l’internaute d’avoir une meilleure compréhension de votre contenu. En adoptant une bonne structure de titres, vous pourrez ajouter des expressions stratégiques à vos contenus sans les sur-optimiser. Vous pouvez tester votre structure de page avec RM Tech ou un outil dédié.

Éliminer le contenu trop faible

Les contenus faibles sont généralement des pages avec une trop faible valeur ajoutée. Vous devez les repérer, les mettre à jour, les compléter et y ajouter des images. Ces opérations faites, ces contenus pourront générer des visites à nouveau et votre site deviendra plus qualitatif.

Dénicher les pages de mauvaise qualité

Ces pages peuvent dégrader la note globale de qualité du site calculé par Google (Panda) et décevoir les internautes. Vous devez donc penser à les transformer pour les rendre plus qualitatives. Dans le cas contraire, vous pouvez fusionner plusieurs de ces pages pour obtenir un regroupement de qualité. Bien entendu, vous pouvez aussi les désindexer de Google et les supprimer.

Agrémenter les fiches produits de questions/réponses

Cette méthode permet un enrichissement du contenu grâce à des questions pouvant être posées par les internautes dans les moteurs de recherche. Il vous suffit de laisser les internautes poser leurs questions, même avant leur achat, et d’y répondre dans une FAQ annexée à la fiche produit. Il s’agit d’une bonne idée pour trouver d’autres contenus à ajouter à son descriptif. Amazon fait partie des sites qui utilisent cette technique

Créer des contenus sous une forme différente

Pour relancer la pertinence de votre site et éviter les contenus dupliqués, vous pouvez varier vos contenus. Vous pouvez notamment utiliser des infographies, des slides ou des vidéos résumant des tutoriels. Par ailleurs, ces contenus peuvent être publiés sur d’autres plateformes comme Slideshare ou YouTube et contribuer à l’amélioration de votre visibilité.

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