27 astuces SEO pour un socle technique optimisé

En référencement, plusieurs choses sont à vérifier dans le volet technique. Il faut aussi éviter certaines erreurs ou les corriger en fonction de leurs impacts. En effet, le plan technique d’un site se doit d’être parfait. Vous devez bien choisir ses bases, mais également optimiser chaque opération de refonte, migration ou maintenance qu’il est amené à subir. Voici les possibilités d’optimisation technique possible sur votre site internet :

Astuce SEO Technique 1 – Suppression du duplicate content apparentant au sous-domaine www

Les problèmes de contenu dupliqué sont fréquents sur les sites accessibles avec ou sans l’utilisation du « www ». Si c’est le cas de votre site, vous devez identifier l’URL officielle complète et effectuer la redirection de la mauvaise URL vers la bonne.

Astuce SEO Technique 2 – Faire un repérage des pages orphelines

Il existe 2 types de pages orphelines et les 2 sont utiles à traiter. Les bonnes pages ne nécessitent pas d’un ajout de bons liens internes tandis que les mauvaises doivent être gérées. Cela permet de booster votre référencement à long terme.

Astuce SEO Technique 3 – Contrôler si les anciennes URL répondent en erreur 404 et reçoivent des backlinks

Dans le cas où cette situation est avérée, cela peut nuire à votre référencement. En effet, votre jus de popularité est perdu. Il est donc nécessaire de faire une mise à jour du lien sur le site externe. Si ce n’est pas possible, vous devez effectuer une redirection 301 vers la page la plus adaptée à celle dont l’URL est devenue obsolète.

Astuce SEO Technique 4 – Effectuer la correction des liens morts 404

Aucun lien en interne ne doit conduire vers une page en erreur code 404 ou inaccessible. Afin d’identifier ces liens, vous pouvez vous servir d’un outil comme Xenu ou RM Tech. Ce type d’outil fonctionne généralement sur Windows.

Astuce SEO Technique 5 – Réaliser une gestion correcte des articles, produits et annonces périmés

Certaines pages peuvent disparaître d’un site et c’est tout à fait normal. Cependant, cette situation nécessite une bonne gestion en utilisant les bons codes HTTP.

Astuce SEO Technique 6 – Générer un index de sitemaps

Ce type d’index permet un listing à l’intérieur de plusieurs sitemaps. Cela permet de rendre plus précise l’analyse du taux d’indexation en en créant un par type de page (produits, articles, catégories…). L’analyse du référencement est facilitée, mais cela n’influe pas sur la progression de votre positionnement.

Astuce SEO Technique 7 – Mettre en évidence les pages importantes, mais absentes des sitemaps

L’ensemble de vos pages référencées doit être répertorié dans vos sitemaps. Cela permet de réaliser des analyses avancées au niveau du rapport performances de Search Console. Pour trouver les sites absents, vous pouvez utiliser certains outils crawlant le site pour effectuer des comparaisons.

Astuce SEO Technique 8 – Contrôler l’URL de la page d’accueil

Du contenu dupliqué est généré si l’URL est example.com/index.html, example.com/index.php ou autre que example.com/. L’effort est ainsi dilué et vous devez effectuer une modification des liens internes afin qu’ils redirigent au bon endroit. Vous devez aussi rediriger la mauvaise URL vers la bonne.

Astuce SEO Technique 9 – Contrôler l’URL de la page 1 dans la pagination

Avoir une URL différente selon que vous l’affichez en premier ou que vous y revenez en cliquant sur un lien depuis la page 2 est une erreur fréquente.

Astuce SEO Technique 10 – Rendre le site plus rapide

Les internautes souhaitent consulter les pages qui s’affichent rapidement que ce soir sur tablette, mobile ou ordinateur. Vous ne devez donc pas négliger ce point et accélérer votre site.

Astuce SEO Technique 11 – Rendre le site compatible mobile

Avoir un site mobile est indispensable avec l’arrivée de l’index mobile de Google. Il doit notamment être responsive design et bien fait.

Astuce SEO Technique 12 – Migrer en HTTPS

Cette migration n’est pas incontournable, mais elle est recommandée. Le HTTPS améliore votre référencement et rend les navigations des internautes plus sécurisées. Ainsi, ils évitent les messages d’alerte pour les sites HTTP.

Astuce SEO Technique 13 – Contrôler les erreurs avec les URL canoniques

Les erreurs avec ce type d’URL sont assez fréquentes en référencement. Vous pouvez les vérifier même si Google ne les considère qu’en cas d’erreur importante. Certains outils d’audit peuvent vous aider à effectuer les vérifications sur tout votre site.

Astuce SEO Technique 14 – Les images, JS et CSS doivent être accessibles par Google

Googlebot n’est pas capable d’analyser le rendu visuel des pages de votre site si l’accès à ces données est bloqué par le fichier robots.txt. Il peut alors conclure que les pages sont incompatibles mobile. Pour identifier ces blocages, vous pouvez vous servir du» compte-rendu proposé par Search Console.

Astuce SEO Technique 15 – Créer une visite virtuelle pour votre entreprise

Une visite virtuelle possède un atout marketing conséquent. Elle peut aider les potentiels prospects à découvrir votre gîte, magasin ou restaurant. Son intégration peut être effectuée sur votre fiche My Business ou directement sur votre site.

Astuce SEO Technique 16 – Agrémenter vos pages de données structurées

Cette méthode permet de faciliter la compréhension de votre contenu par Google. Les moteurs de recherche réalisent de nos jours une véritable analyse sémantique. Les entités et concepts sont maintenant analysés alors que cette analyse ne concernait que les mots auparavant. Ainsi, les données structurées deviennent essentielles et peuvent avoir un impact dans les SERP (dates, photos, prix, étoiles…).

Astuce SEO Technique 17 – Faire attention aux pubs s’affichant sur tout l’écran d’un mobile

Google pénalise depuis janvier 2017 les sites abusant des interstitiels intrusifs.

Astuce SEO Technique 18 – Accélérer le site en testant le format AMP

Le format AMP est mis en avant par Google dans ses analyses. Ce format est utile pour que votre site s’affiche super vite. Par ailleurs, le moteur de recherche prévoit dans les SERPmobiles un affichage spécial pour AMP.

Astuce SEO Technique 19 – Le serveur du site doit bien retourner un code 404 pour les pages introuvables

Les pages introuvables ne doivent pas être redirigées vers la page d’accueil. Vous devez alors penser à tester une URL inexistante avec un outil d’en-tête HTTP. Cela vous permettra de vérifier si le code retourné est 404 et non un autre code.

Astuce SEO Technique 20 – Contrôler les redirections si le site a été migré de HTTP à HTTPS

Les anciennes URL en HTTP doivent être redirigées vers leurs équivalents en HTTPS. Cette opération doit s’effectuer en une seule étape et selon des codes de redirection spécifiques. Vous pourrez ensuite utiliser un analyseur d’en-tête HTTP et utiliser un crawler afin de vérifier si tous les liens internes ne sont pas redirigés vers du HTTP.

Astuce SEO Technique 21 -Contrôler si les liens sortants externes sont cassés

La présence de ces liens peut décevoir les internautes même si cela n’influe pas directement sur votre référencement. Afin de vérifier ces liens, vous pouvez vous servir d’un plug-in si votre site web est basé sur un CMS populaire. Sous WordPress, par exemple, vous avez Broken Link Checker. Vous pouvez aussi réaliser un audit de votre site afin de repérer ces liens.

Astuce SEO Technique 22 -Contrôler si les balises title n’ont pas de doublons

Ce genre de doublons est possible s’il y a certains problèmes rédactionnels ou techniques. Pour corriger ce problème constaté, vous devez aller dans la rubrique « Apparence dans les résultats de recherche>Améliorations HTML » dans Google Search Console. Vous pourrez ainsi voir si le moteur de recherche liste des balises title doublées. Cependant, ce rapport reste non exhaustif. Pour une analyse plus poussée, vous devez réaliser un audit sur toutes vos pages.

Astuce SEO Technique 23 -Vérifier que les pages ne sont pas trop profondes

Une page difficilement accessible est peu performante que ce soit pour le SEO ou pour le visiteur d’un site. Vous devez ainsi penser à mesurer la profondeur de chacune de vos pages. Pour cette tâche, l’utilisation des crawlersest recommandée. Vous pourrez ensuite apporter des modifications à votre site pour réduire cette profondeur. Ces modifications concernent notamment les pages stratégiques.

Astuce SEO Technique 24 -Créer des liens sur la page d’accueil vers les pages stratégiques du moment

Cette technique est efficace sur les sites e-commerce dont les produits doivent être référencés pour une certaine période. Vous devez donc produire un lien depuis votre accueil vers une page interne pouvant optimiser son référencement.

Astuce SEO Technique 25 -Déterminer les pages ne disposant que d’un seul lien entrant interne

Cette démarche n’est pas une obligation, mais cela reste utile pour votre SEO. Ce type de page n’est généralement pas très performant. Vous devez trouver d’autres pages du site sur lesquels réaliser un lien pour les pages stratégiques business. Un site disposant de près de 500 pages est le plus recommandé pour cette démarche. Pour ce qui est du listing des pages concernées, vous pouvez utiliser certains outils d’audit.

Astuce SEO Technique 26 -Faire un repérage des pages disposant toujours d’un même « anchortext » dans leurs liens entrants internes

Cette méthode permet d’améliorer le référencement de la page de destination sur plusieurs requêtes, produisant un effet « longue traîne », grâce à la variation des textes cliquables. Bien entendu, en avoir plusieurs n’est pas indispensable. Sélectionner d’autres pages du site est conseillé pour les pages stratégiques business. Cela concerne notamment les sites faisant plus de 500 pages. Vous pouvez lister les pages grâce à un outil d’audit.

Astuce SEO Technique 27 -Créer des avis clients dans les pages

Cette astuce est utile pour les fiches produits, mais est aussi efficace sur les services. Vous pouvez ainsi améliorer le contenu éditorial de votre page avec des avis authentiques. Bien entendu, lors de l’opération, il est conseillé d’inclure le balisage sémantique shema.org. Cela permet d’avoir un richsnippet ou extrait avec étoiles dans les SERP. Vous pouvez lire la doc de Google pour plus d’informations à son sujet.

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