Quels outils utiliser pour le marketing SEO ?

Que vous ayez été dans le monde du SEO depuis un certain temps ou que vous en soyez à vos débuts, les outils SEO sont une nécessité pour que votre référencement naturel soit bien fait. Le SEO a beaucoup de composants animés et la recherche des meilleurs outils pour votre entreprise peut souvent devenir écrasante. Ne vous inquiétez pas, voici une bonne liste pour vous aider à commencer. Ce ne sont pas les seuls outils qui existent, mais c’est un excellent point de départ. Chaque outil est regroupé par utilisation et est classé par catégorie en fonction de la meilleure adéquation pour une PME jusqu’au SEO d’une entreprise.

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Pour les audits techniques simplifiés

Les équipes SEO devraient effectuer un audit technique sur une base annuelle. Ils aident à évaluer l’état de santé général de votre site et, pour les sites plus importants, ils pourraient trouver quelque chose qui est passé inaperçu.

Moz

Vous allez voir Moz sur cette liste pour quelques utilisations SEO différentes. Ils disposent d’une grande variété d’outils disponibles. Si vous avez un compte MozPro, vous pouvez utiliser leur outil Crawl Test pour parcourir n’importe quel site afin de trouver des erreurs, des codes de statut HTTP et bien plus encore. La meilleure partie ? Le rapport contient tout dans un seul fichier pour faciliter le filtrage et l’organisation.
Prix : Les comptes commencent à 9 euros par mois.
Le mieux adapté pour : Les petites et les moyennes entreprises. Crawl analysera jusqu’à 3 000 liens sur n’importe quelle URL donnée.

Screaming Frog

Cet outil est un vieil outil, mais il est bon. Si vous recherchez un outil crawling plus robuste, Screaming Frog est l’outil qu’il vous faut. Les recherches sur le site donnent lieu à une longue liste de données, notamment :
Des erreurs.
Des redirections (permanentes ou temporaires).
Des duplications des titres, des méta-descriptions et des pages.
Des étiquettes H1 et H2 manquantes.
Des suivies ou non au niveau d’une page et d’un lien.
Prix : Il y a une option gratuite et une licence pour environ 137 euros.
Le mieux adapté pour : Les moyennes et les grandes entreprises. Les versions gratuite et de licence n’ont aucune restriction sur le nombre de sites Web que vous pouvez parcourir.

WebPageTest

La vitesse du site est un facteur important pour le SEO et à partir de 2010, Google a indiqué qu’il considère la vitesse du site comme un facteur de classement. Cet outil open-source vous permet d’examiner la vitesse du site d’une manière extrêmement détaillée. Vous pouvez voir comment une page se charge lorsqu’elle est vue pour la première fois, les éléments DOM, et combien de temps il faut pour charger complètement la page. Les diagrammes en cascade présentent les résultats et les diagrammes circulaires indiquent les éléments qui prennent le plus de temps à charger WebPageTest. Si les graphiques en cascade vous donnent mal à la tête, ne vous inquiétez pas ! Moz a juste un excellent guide pour vous aider à trouver.
Prix : Gratuit !
Le mieux adapté pour : Les entreprises de toutes tailles.

L’analyse des liens

L’établissement de liens a évolué au fil des ans. Cependant, c’est toujours une bonne idée de garder un œil sur les liens pointant vers votre site. Vous ne voulez pas arrêter de surveiller et découvrir qu’un tas de sites spammeurs ont pollué votre profil de lien.

Open Site Explorer

C’est un autre outil Moz. Vous pouvez trouver combien de liens entrants votre site a, les liens internes de votre site et le texte d’ancrage pour chaque type de lien. Ils viennent également de mettre en place un score de spam pour chaque lien afin de vous aider à filtrer tous les sites spammeurs. Open Site Explorer plonge dans les possibilités de liens pour votre site et la plupart des liens vers des pages.
Prix : Il existe une version gratuite et les utilisateurs de MozPro peuvent tirer jusqu’à 10K liens.
Le mieux adapté pour : Les entreprises de toutes tailles.

Majestic

Avec « The planet’s largest link index database, » Majestic est un excellent outil pour garder un œil sur les liens pointant vers votre site. Majestic rapporte le nombre de backlinks de votre site. Il a de grandes ventilations sur les types de liens de votre site a (images, liens de texte, etc) tous dans un snapshot.
Prix : Plan tarifaire progressif à partir de 72 euros par mois, avec une version gratuite disponible.
Le mieux adapté pour : Les entreprises de toutes tailles.

Ahrefs

C’est un autre excellent outil de backlink. Son programme Site Explorer présente des rapports sur des mesures similaires à celles mentionnées ci-dessus. La version gratuite montre également les métriques sociales pour n’importe quel domaine donné.
Prix : Plan tarifaire progressif à partir de 72 euros par mois, avec une version gratuite disponible.
Le mieux adapté pour : Les entreprises de toutes tailles.

La performance des mots-clés

Google peut cacher les mots-clés qui génèrent du trafic vers votre site, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de moyens de suivre la performance des mots-clés. Connaître les mots-clés ciblés pour lesquels vous effectuez un classement et les pages d’atterrissage corrélées à ces mots-clés est toujours une information importante.

Search Console

L’artiste anciennement connu sous le nom de Google Webmaster Tools, Search Console possède d’excellentes capacités de création de rapports. Si vous n’avez pas encore vérifié votre compte auprès de Google, cela vaut la peine de prendre le temps de le faire. La Search Analytics dans la Search Console peut vous permettre de décomposer les mots-clés par des clics, des impressions, du CTR et de la position pour n’importe quelle page sur votre site Web.
Prix : Gratuit !
Le mieux adapté pour : Les entreprises de toutes tailles.

SEMRush

Cet outil est assez robuste et va au-delà du simple classement par mot-clé. Vous pouvez voir les mots-clés de recherche payés estimés. SEMRush peut vous indiquer pour quelle position un mot-clé est classé, le volume de recherche attaché à ce mot-clé et le trafic estimé qu’il conduit vers votre site. SEMrush.
Prix : Plan tarifaire progressif à partir de 63 euros par mois, avec une version gratuite disponible.
Le mieux adapté pour : Les entreprises de toutes tailles.

Le SEO local

Le SEO local est plus important que jamais. Voici quelques outils de vérification si vous développez (ou planifiez de développer) vos efforts de référencement local.

BrightLocal

Cet outil vous permet de suivre les classements locaux, les citations d’audit et les NAP (numéro de téléphone de l’adresse du nom) et Analyze Google+ local. BrightLocal est un excellent hub pour ceux qui ne veulent pas passer à plusieurs plates-formes pour obtenir des informations locales. BrightLocal.
Prix : Plan de tarification à paliers à partir de 18 euros par mois.
Le mieux adapté pour : Les entreprises de toutes tailles.

Whitespark

Whitespark est un autre outil de SEO local qui a de multiples outils pour jouer avec. Ils ont un moteur de recherche de citations local pour vous aider à trouver de nouvelles occasions d’élargir votre base d’inscriptions, et un outil de suivi de classement local pour n’en nommer que quelques-unes. Whitespark.
Prix : Personnalisé pour vos besoins locaux.
Le mieux adapté pour : Les entreprises de toutes tailles.

Moz

Disponible avec ses comptes gratuits et MozPro, sa liste Check my Business Listings vous permet de mettre un nom d’entreprise et un code postal, ce qui fait apparaître toutes les listes qu’ils peuvent trouver. Moz cherche des listes sur Google, Bing, et d’autres moteurs de recherche locaux.
Prix : Disponible sur leurs comptes gratuits et MozPro.
Le mieux adapté pour : les entreprises de toutes tailles.

Les outils SEO pour entreprise

Les grands sites peuvent être beaucoup de travail pour une équipe de SEO. Avoir un outil assez robuste pour faire plusieurs choses sur des milliers de pages peut être un défi. Les outils ci-dessous ne sont que quelques-unes des nombreuses options disponibles pour les entreprises SEO.

BrightEdge

Il s’agit d’un outil formidable qui offre de nombreuses possibilités. Selon ses propres termes, BrightEdge, « transforme le contenu en ligne en résultats commerciaux tangibles, tels que le trafic, les revenus et l’engagement ». Il le fait à l’aide d’un moteur d’analyse de données. Il mesure les classements par mots-clés, synchronise l’analyse de votre site pour attirer le trafic organique, et même parcourt votre site pour identifier les problèmes. BrightEdge recommande également des optimisations pour les pages clés en fonction des mots-clés sur lesquels vous souhaitez obtenir un classement.
Prix : Personnalisable selon vos besoins.
Le mieux adapté pour : Les entreprises de toutes tailles, qui ont de grands sites Web.

Searchmetrics

Un autre outil populaire pour les besoins de SEO d’entreprise, Searchmetrics peut plonger dans l’analyse marketing du contenu, recommander des optimisations pour les pages de votre site, et faire un rapport sur vos SEO KPI. Il croit que son outil « révèle les opportunités, soutient les décisions et relie vos tactiques et stratégies de SEO directement aux revenus ».
Prix : Personnalisable selon vos besoins.
Le mieux adapté pour : Les entreprises de toutes tailles, qui ont de grands sites Web.

seoClarity

Last, but certainly not least seoClarity. Avec des données extraites quotidiennement de la plate-forme, cet outil aide à maintenir une vue d’ensemble de l’environnement SERP en constante évolution. Il peut également parcourir votre site pour trouver tous les problèmes qui peuvent survenir. Cet outil peut, « échelonnez vos efforts, augmentez votre efficacité et prouvez votre retour sur investissement en limitant ce que les membres de l’équipe voient quotidiennement. du point de vue de l’oeil de l’aigle ou des analyses détaillées et précises… « .
Prix : Commence à 1,820 euros par mois.
Le mieux adapté pour : les entreprises de toutes tailles avec de grands sites web.

Si vous avez fait tout ce chemin à travers cet article, félicitations ! Le SEO n’est pas un jeu de tactique, mais avec l’aide d’outils comme ceux-ci, il rend la vie un peu plus facile. Prendre le temps de passer en revue les nouveaux outils est une nécessité dans ce monde en constante évolution. Un outil qui soit chaud aujourd’hui, pourrait ne pas l’être demain. Si vous n’avez pas essayé certains de ces outils depuis un certain temps, visitez leur site pour voir s’ils ont ajouté quelque chose qui pourrait vous intéresser. Et si vous n’avez pas d’équipe SEO en interne, ni le temps de monitorer votre SEO ou de réaliser l’audit de votre site internet, passez le relais à une agence qualifiée comme BT Communication.

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