Au sein d’une entreprise quelle qu’elle soit, la communication est primordiale. A la fois pour sa notoriété mais aussi et surtout pour adopter une stratégie cohérente, il est indispensable d’établir un plan de communication détaillé. Vous ne savez pas vraiment par où commencer ni ce que cela signifie réellement ? Notre agence de communication est là pour vous guider. Quels sont les enjeux stratégiques d’un plan de communication ? Quelles sont les étapes à respecter pour que son plan de communication soit efficace et adapté à son activité ? Nous vous aidons à y voir plus clair !
La plupart des entreprises réalisent un business plan, mais certaines négligent en revanche le plan de communication qui est pourtant complémentaire. Pour vous l’illustrer, voici quelques exemples concrets :
Pour résumé : l’enjeu majeur du plan de communication est de poser un cadre et d’établir des actions concrètes et cohérentes vis à vis de vos objectifs, de votre public cible, des valeurs que vous souhaitez véhiculer et de votre positionnement sur le marché. Cela vous permettra également d’éviter les crises et les bad buzz.
Le plan de communication est propre à chaque entreprise et ne peut être calqué sur une autre. Sa conception demande du temps et une méthodologie rigoureuse. Pour vous guider dans sa réalisation, voici cinq étapes clefs à respecter :
Afin de planifier des actions cohérentes et performantes, il est impératif dans un premier temps de faire une étude de marché ainsi qu’une veille concurrentielle. Ce travail vous permet par la suite de pouvoir appréhender de manière plus limpide votre positionnement. Pour adopter un esprit critique sur votre entreprise, réalisez ensuite une analyse des forces et des faiblesses de votre business. Pour se faire, vous pouvez effectuer un tableau SWOT (Strenghts, Weaknesses, Opportunities and Threats).
Pour adopter une communication efficace, il est capital que vous sachiez à qui vous vous adressez. Votre analyse de marché vous aura d’ores et déjà donné un premier aperçu de votre clientèle cible. Pour l’affiner, vous pouvez établir un portrait détaillé de chacun des clients que vous souhaitez toucher : en termes marketing, il s’agit de vos « Buyer Persona ».
Cette étape consiste à définir ce que vous souhaitez transmettre au grand public : quelles sont les valeurs que vous aimeriez véhiculer ? En quoi êtes-vous différent de vos concurrents ? En quoi répondez-vous à un besoin latent ?
Une fois votre cible ainsi que la nature du message déterminé, il vous reste à décider des actions de promotions que vous allez mettre en place ainsi que des canaux que vous allez utiliser. Vous pouvez alors choisir entre adopter une stratégie d’inbound marketing (laisser venir le consommateur à vous) ou bien d’outband marketing (aller chercher le consommateur). Le budget promotionnel doit par ailleurs être clairement déterminé.
Enfin, afin de piloter intelligemment vos actions, vous devez ensuite analyser de façon quotidienne vos résultats et, si nécessaire, effectuer quelques améliorations à votre plan de communication.
Bon à savoir : voici différentes stratégies à inclure dans le plan de communication
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