Quelles entreprises ont besoin d’un site internet ?

De nos jours, il est difficile de faire l’impasse sur internet. Aussi, nombreux sont les entrepreneurs à investir dans un site web afin de gagner en visibilité, d’accroître leur notoriété et de séduire de nouveaux clients. Toutefois, même si le site internet bénéficie au plus grand nombre, selon le secteur d’activité dans lequel on évolue, il est plus ou moins difficile d’imaginer son contenu. Quelles sont les entreprises et secteurs d’activité qui en ont le plus à gagner en créant un site web ? Quels sont les avantages que cela peut représenter à leur niveau ? Décryptage dans l’article.

A quelles entreprises et secteurs d’activité profitent le plus la création d’un site internet ?

Est-ce que toutes les entreprises ont besoin d’un site internet ? Cette question soulève une problématique que se posent de nombreux entrepreneurs qui ne sont pas nés avec le web. Si de plus en plus d’entreprises ont déjà leur propre site ou projettent sa création, on peut néanmoins s’interroger sachant que certaines organisations continuent malgré tout à faire du chiffre d’affaires sans avoir pour autant une présence en ligne. Que faut-il en penser ? Quelles sont les entreprises et secteurs d’activité pour lesquels la création d’un site internet est le plus rentable ? Nous avons mené l’enquête !

Les artisans et petits commerçants

Contrairement à une grosse entreprise reconnue au niveau national ou international, les artisans et petits commerçants quant à eux peinent parfois à se faire connaître et à faire venir les clients chez eux. Souvent dotés de moyens financiers limités, ces professionnels ne peuvent se permettre de déployer des campagnes de publicité dans les magazines ou dans des lieux très fréquentés par leurs prospects et se retrouvent alors dans l’impasse. La création d’un site internet pour ces secteurs d’activité est très pertinente puisqu’elle leur permet, sans trop dépenser, de toucher une communauté très importante tout en mettant en avant leur offre. Par ailleurs, il est prouvé que les clients font davantage confiance à une entreprise ayant un site internet : cela lui apporte davantage de crédibilité. Face à ce constat, cette stratégie marketing semble gagnante. Par ailleurs, cela peut être la plateforme idéale pour partager des articles relatifs à votre secteur d’activité ainsi que des informations utiles concernant vos produits et / ou service. Ces contenus peuvent ensuite être partagés sur vos réseaux sociaux pour encore davantage de résonnance.

Bon à savoir : en plus de vous apporter une crédibilité supplémentaire auprès de vos clients et prospects, l’ajout de contenus de qualité sur votre site vous permet en outre d’obtenir un meilleur référencement sur Google pour encore plus de visibilité.

Les cabinets médicaux

Les cabinets médicaux sont d’ordinaire assez éloignés d’internet et il est rare de les voir adopter une présence en ligne. Pourtant, la création d’un site web peut être très bénéfique à ces professionnels du médical. Si les réseaux d’assurance recommandent généralement des cabinets à leurs assurés, ceux-ci ne s’y fit pas toujours et préfèrent se faire leur propre opinion grâce à leurs recherches personnelles. Les informations qu’ils trouvent sur le web sont donc essentielles. En voyant un site arborant un contenu de qualité avec des professionnels en adéquation avec les nouvelles technologies, cela apporte une crédibilité supplémentaire. Un site internet qui montre une expertise et présente l’équipe est toujours un atout non négligeable pour un cabinet médical ou dentaire !

Les agents immobiliers

La concurrence que se livrent les agences immobilières est féroce. Aussi, la grande majorité de ces entreprises disposent d’ores et déjà de leurs sites internet afin de faire étale de leurs offres. Toutefois, peu sont les agents immobiliers qui disposent personnellement de leur site web. En plus de donner deux fois plus de visibilité aux produits, grâce à son site, le professionnel met en avant ses propres compétences et valorise son business. En ayant défini des objectifs bien précis en amont, grâce à son site, il peut également remonter dans le référencement Google et devenir un véritable incontournable dans le métier. En outre, s’il décide un jour de se lancer dans un projet freelance, il aura d’ores et déjà une bonne visibilité et certainement un carnet d’adresses déjà constitué.

Les paysagistes

Si les paysagistes sont loin d’être des geeks, la création d’un site internet peut en revanche leur être très utile afin de développer leur activité et d’attirer de nouveaux clients. En effet, grâce à un référencement de qualité, les paysagistes peuvent remonter dans les résultats de Google et présenter au plus grand nombre leurs services, la qualité de leur travail ainsi que les avis de leurs clients. Telle une vitrine en ligne, le site web leur permet de partager des images de leurs réalisations et des informations concernant les prix pratiqués.

Les artistes

Pour les artistes qu’ils soient peintres, sculpteurs ou encore photographes, il est très difficile de se démarquer et de faire la différence. Le site web peut alors être un puissant levier afin d’être référencé dans les premières places des résultats Google et d’attirer les visiteurs du monde entier amateurs d’art. En optant pour des contenus très visuels et des images du travail réalisé, les prospects peuvent s’apercevoir de la qualité des œuvres et ainsi être convertis en clients. Attention toutefois à ce que le site web ne vous desserve pas ! Veillez à soigner sa présentation. Un site d’artiste se doit d’être design et doit également fournir un contenu textuel non seulement indispensable au référencement mais aussi important pour expliquer aux visiteurs le travail réalisé.

Les écrivains

Tout comme les artistes, les écrivains peuvent également vivre un vrai parcours du combattant pour être reconnus. Par ailleurs, il est de plus en plus difficile de faire éditer son travail par l’intermédiaire d’une maison d’édition. Le site web peut alors s’avérer être la clé du succès et de la reconnaissance. Grâce à lui, les écrivains peuvent promouvoir leurs œuvres et réaliser une campagne de promotion via les réseaux sociaux. Si le succès est au rendez-vous, les maisons d’édition seront très certainement plus à l’écoute !

Bon à savoir : quel que soit votre secteur d’activité, si vous avez comme projet de construire un site web, il est indispensable que celui-ci soit responsive design (adapté au mobile). Dans le cas contraire, votre référencement Google pourrait en pâtir. Veillez à définir clairement vos objectifs et à sélectionner vos contenus avant la mise en ligne de votre site internet.

D’autres métiers ont évidemment besoin d’un site internet, on peut notamment citer : 

Site internet pour boulanger

Site internet pour les artisans

Site internet pour les salons de coiffure

Site internet pour les fleuristes

Site internet pour les avocats

Cliquez sur la profession qui vous intéresse et découvrez les spécificités d’un site vitrine adapté à chaque profession.