Dans le monde du référencement naturel, on entend souvent parler de backlink. Cependant, tout le monde ne connaît pas forcément sa définition. Les backlinks sont l’un des principaux leviers du référencement SEO. En effet, ils contribuent à la promotion efficace d’un site web. Vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’est un backlink, son utilisation en SEO ou sur l’avantage d’avoir une bonne stratégie de backlink ? Découvrez les réponses dans cet article.
Les backlinks peuvent se définir comme des liens entrants pointant vers votre site. Ils sont utiles pour vous aider à optimiser votre référencement sur les pages des résultats obtenus sur les moteurs de recherche. Vous disposez d’un backlink entrant notamment si votre URL est citée sur un autre site internet. Dans le cas de la mention d’une URL d’un autre site sur votre page, il s’agit cependant d’un backlink sortant. Bien entendu, il est aussi possible de distinguer la présence de backlinks interne. Il s’agit d’un lien obtenu en citant l’URL d’une de vos pages sur une autre de vos pages. Les liens entrants sont les liens les plus intéressants pour votre référencement. Ainsi, il est utile pour vous de privilégier les backlinks de qualité. Il s’agit des liens entrants provenant d’un site avec une bonne autorité et le même thème que votre plateforme. C’est la popularité de ce site qui détermine le niveau de qualité de votre backlink. Remarque, il est possible de remarquer que le fait qu’un site autoritaire vous offre un backlink peut vous aider à obtenir vous aussi plus d’autorité. L’obtention d’un backlink offre plusieurs avantages aux propriétaires de site. En effet, ce type de lien peut influencer sur le PageRank d’un site et ses résultats SEO. Ce PageRank est considéré comme un indice servant au moteur de recherche pour indexer les pages internet en fonction de leurs popularités. Ainsi, une page de site peut avoir une note comprise entre 0 et 10. Un site avec une note de 10 dispose alors d’une grande popularité. Il est donc possible de se servir des backling dans une stratégie de référencement. La stratégie de backlink a alors pour objectif de récolter le maximum de liens entrants externes. Ces liens doivent provenir de sites d’autorité bénéficiant d’un indice PageRank conséquent. Évidemment, ces sites doivent avoir la même thématique que le site en question.
Les différents types de backlink
Il existe deux principaux types de backlink, les backlinks en dofollow et les backlinks en nofollow. Bien que les liens soient tous étudiés par l’algorithme du moteur de recherche Google, ces mentions peuvent servir à contourner ce scan. En effet, la mention nofollow permet à un backlink de ne pas être considéré par Google. Cela permet au moteur de recherche d’éviter tous risques de spaming. Par contre, les liens entrant en dofolow permettent à Google de les suivre. Ainsi, si vous souhaitez améliorer le référencement de votre site, ces précisions ne doivent pas être prises à la légère.
De manière générale, les backlinks sont des liens placés sur les sites d’autorité avec un texte d’ancrage ou une ancre. Cette ancre, aussi appelée anchor text, est le texte qui s’affiche en bleu sur le site d’autorité. Ce lien peut être cliqué par les visiteurs du site afin qu’ils soient redirigés vers une page de destination, en l’occurrence votre site internet. Ce texte d’ancrage doit être en rapport avec le site vers lequel il pointe. En effet, si le texte en bleu mène vers une URL qui n’a aucun lien avec le site à qui profite le backlink, il s’agit alors d’un mauvais lien entrant externe. Cela peut alors avoir des répercussions sur le référencement du site.
Pour analyser la pertinence d’un backlink (nombre et qualité), il est souvent utile de se servir d’outil comme Majestic SEO. Il vous permet de connaître les résultats des liens selon les indicateurs Trust Flow (qualité des liens retours) et Citation Flow (quantité de liens retours). Ces indicateurs ont une note variant de 1 à 100 et déterminent la proximité de votre site avec un site autoritaire.
Le Netlinking est le processus qui détermine l’obtention de vos backlinks. Ces liens entrants sont généralement obtenus de façon naturelle. Cela s’explique notamment par les visites des internautes qui font la découverte de votre page et en fait la promotion en créant un lien retour vers votre site. L’obtention de ces backlinks dits naturels nécessite que les contenus de votre site soient pertinents et encouragent d’autres sites à donner une mention. Bien entendu, il est possible d’augmenter vos backlink en faisant en sorte de décrocher d’autres sites pour vos liens entrants.
Un bon profil est un ensemble de liens pointant vers votre site web qui est considéré comme étant de qualité et pertinent pour les moteurs de recherche. Il se caractérise généralement par les points suivants :
Il n’y a pas de nombre spécifique de liens externes qui doivent pointer vers une page d’un site web pour améliorer son référencement naturel. Ce qui est essentiel, c’est la la pertinence des liens plutôt que leur quantité.
En effet, des liens de qualité provenant de sites web pertinents auront un impact bien plus important sur le positionnement d’une page qu’un grand nombre de liens de mauvaise qualité ou de spam.
Sachez que trop de liens peuvent sembler suspect aux yeux des moteurs de recherche et peuvent entraîner une pénalité
Le backlinking, également connu sous le nom de netlinking, est la pratique consistant à obtenir des liens retour (ou « backlinks ») pointant vers votre site web ou blog. Les liens retour sont considérés comme des votes de confiance par les moteurs de recherche, surtout Google, et peuvent donc améliorer votre SEO et augmenter la visibilité de votre site web sur les résultats de recherche. En effet, plus votre site a de liens de qualité pointant vers lui, plus il est considéré comme pertinent et fiable aux yeux des moteurs de recherche. Cela peut conduire à des résultats de recherche plus élevés pour votre site, ce qui peut entraîner une augmentation du trafic, des conversions et des ventes.
Les mauvais backlinks, également appelés liens de spam, proviennent de site sans intérêt, souvent générés automatiquement, et peuvent nuire à votre référencement naturel. Il est important de les éviter car ils peuvent entraîner une pénalité de Google, qui peut causer une chute importante de vos résultats de recherche.
En utilisant ces outils, vous pourrez suivre les liens pointant vers votre site, identifier les liens de spam et les supprimer, trouver des opportunités de liens de qualité et améliorer votre stratégie de backlinking.
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