Comprendre la RGPD

Vous en avez déjà probablement entendu parler, l’acronyme RGPD est sur toutes les lèvres. Signifiant Règlement Général sur la Protection des Données, il est entré en application à partir du 25 mai 2018. Incompréhensible pour certains, peu clair pour d’autres, il est rare d’être expert en la matière. Pourtant, ce texte implique bon nombre de changements au sein des entreprises et il est impératif pour un entrepreneur ayant une présence en ligne d’en connaître les tenants et les aboutissants. Qu’est-ce que la RGPD ? Quels en sont les objectifs ? Nous éclairons votre lanterne sur le sujet !

Zoom sur la nouvelle législation de protection des données

 

Vous l’avez compris, la RGPD ou GDPR en anglais concerne le règlement de protection des données. Cette nouvelle loi informatique a été votée au niveau européen dans l’optique de protéger les internautes en leur permettant un contrôle accru de leurs données. La RGPD permet d’autre part une uniformité règlementaire car chaque pays disposait auparavant de sa propre législation sur le sujet. Cette mesure s’applique aussi bien aux petites structures qu’aux plus grandes quel que soit leur statut public ou privé.

 

En pratique, du point de vue du professionnel, à chaque collecte de données, le consentement des consommateurs doit être requis. L’entreprise doit par ailleurs expliciter clairement ses motivations au regard de cette collecte : dans quel but ? Comment sont-elles être exploitées ? Dans quel pays ? Combien de temps sont-elles être conservées ? Autant d’informations que l’internaute doit connaître avant de donner ou non son consentement quant à l’exploitation de ses données. Ces personnes doivent également avoir le droit de limiter l’utilisation de leurs informations, d’en effectuer une portabilité ou de se rétracter quant à leur diffusion.

 

Ces nouvelles exigences ont de multiples conséquences sur les entreprises et les pratiques usuelles de gestion de données doivent changer. En matière de traitement des données, elles doivent être en capacité de prouver qu’elles sont en conformité avec les dispositions de la RGPD. En cas de manquement et après plusieurs avertissements, la sanction financière peut s’élever de 2% jusqu’à 4% du chiffre d’affaires de l’établissement.

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Quels sont les objectifs de la RGPD ?

 

Au départ mal perçu par les entreprises, ce règlement européen de protection des données est néanmoins motivé par de nombreux objectifs dont voici les trois principales illustrations :

 

  • Une protection accrue des données personnelles : la loi a pour objectif de permettre aux internautes un contrôle quasi-total de leurs informations à caractère personnel. Ainsi, ils sont non seulement informés de leur utilisation mais peuvent également rectifier ou s’opposer à leur exploitation ;

 

  • Une transparence entre professionnel / consommateur : en informant les personnes de manière précise et totalement transparente de l’utilisation de leurs données, l’idée est également de créer un climat de confiance propice à une utilisation juste et consentie de la data.

 

  • Un cadre juridique similaire partout en Europe : quel que soit le pays européen dans lequel vous vivez ou voyagez, vous bénéficiez des mêmes droits en termes de protection de vos données personnelles puisque ce texte a été adopté par les 28 États membres de l’Union Européenne ;

Pour résumé : l’objectif de la RGPD est double : permettre aux consommateurs un meilleur contrôle ainsi qu’une gestion renforcée de leurs données et, dans le même temps, miser sur la transparence vis-à-vis des citoyens afin de faciliter la collecte de données par les entreprises.

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