Stratégie de content marketing : objectifs et mise en place

Où se situe votre ligne d’arrivée ? Quel est le but ultime de votre stratégie ? Plus de clients ? Plus de notoriété ? Vendre davantage un produit ? Toute une catégorie de produits ? Tous les produits ?… Vous devez coucher sur le papier ce que vous voulez, car une stratégie sans objectif c’est tout simplement une perte de temps.

Définir sa stratégie de content marketing

Pour définir des objectifs on peut utiliser une méthode empruntée aux managers, la méthode SMART :

  • S comme Spécifique: Quel est le but ultime de ma stratégie ? Exemple : le but ultime est de multiplier par 3 le nombre de ventes de mon site.
  • M comme Mesurable: Quels sont les chiffres précis à atteindre. Exemple : mon site doit réaliser un CA de 125 K en 2020
  • A comme Ambitieux: L’objectif doit être motivant pour vous et pour vos équipes. La lettre A peut aussi être interprété comme Accepté. L’objectif choisi est un contrat que vos équipes doivent acceptées pleinement.
  • R comme Réaliste: C’est bon d’être ambitieux, mais en avez-vous les moyens ? Faites le point avec vos équipes pour vous assurer que vos ressources humaines et techniques sont suffisantes. Si ce n’est pas le cas, deux choix s’offrent vous : adapter les ressources à l’objectif ou adapter l’objectif à vos ressources actuelles.
  • T comme Temps: Quand devez-vous atteindre votre objectif final. Quel planning accorder à votre stratégie ?

Comment choisir le bon contenu pour ma stratégie de référencement ?

Vous allez devoir choisir la typologie de vos contenus :

  • Vidéo : live, podcast, reportage, webinar…
  • Ludique : jeux concours, quizz, test…
  • PDF : livre blanc, e-book, checklist, comparative, guide…
  • Texte : article conseil, étude de cas, recherche, retour d’expérience, actualité, tendance…
  • Visuel : photo, infographie, diaporama, mosaïque…
  • Emailing : newsletter, invitation, promotion, remerciement…

Pour réaliser un choix vous devez vous appuyer sur :

  • Les recherches effectuées sur votre cible, le client idéal : où cherche-t-il l’info ? Comment la consomme-t-il ?
  • Les recherches liées à la concurrence : quels contenus sont les plus partagés, aimés, commentés ?
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Penser au parcours acheteur

Troisième méthode à prendre en compte pour choisir la typologie de vos contenus : le parcours acheteur en 3 étapes. Vous devez créer le contenu approprié à chaque étape du parcours.

1ère étape : La prise de conscience, j’ai un problème, je cherche à comprendre

En tant que consommateur : Je recherche des informations pour mieux comprendre le problème auquel je suis confronté. Pour réussir à définir mes besoins et trouver peut-être seul la solution.

Je vais naturellement me diriger vers :

  • Livre blanc
  • E book
  • Article conseil
  • Etudes
  • Guide
  • Rapport
  • Infographie

 

La réponse de l’équipe contenu : Je produis un contenu à haute valeur ajoutée, pertinent, très complet. Je montre mon niveau d’expertise dans le domaine. Je travaille des requêtes très spécifiques.

2ème étape : La considération, j’ai compris, je cherche la meilleure solution

En tant que consommateur : j’ai compris mon problème, j’ai identifié les solutions, je compare les solutions que l’on me propose.

Je vais naturellement me diriger vers :

  • Comparatifs
  • Avis
  • Réseaux sociaux
  • Etudes de cas
  • Webinars Podcast

La réponse de l’équipe contenu : je produis un contenu qui informe sur les différentes solutions. Je détaille les étapes, les prix, les délais s’il y en a, pour la résolution du problème. Je me montre transparent et coopératif.

3ème étape : La décision, j’ai trouvé, je veux être sûr de mon choix

En tant que consommateur : j’ai trouvé ce que je veux, je veux m’assurer d’avoir fait le bon choix avant d’acheter / d’appeler / de faire un devis…

Je vais naturellement me diriger vers :

  • Document détaillé des produits / services
  • Témoignages
  • Offre promotionnelle
  • Essai gratuit

La réponse de l’équipe contenu : je rentre dans le dialogue avec le consommateur. Emailing, personnalisation de l’offre, mon contenu s’oriente sur son besoin spécifique. Je donne tous les détails que le consommateur demande.

Penser au SEO

La stratégie de contenu c’est aussi penser référencement.  Pour réaliser les bons articles, guides, rapports, comparatifs, on étudie les mots clés tapés par l’internaute. La mise en place d’un cocon sémantique bien pensé est indispensable pour obtenir de bonnes positions sur Google.

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Comprendre les types de mots clés

On fait le point en premier lieu sur les types de mots clés qui nous intéressent le plus. Il existe 3 types de mots clés, courte, moyenne et longue traîne, qui finalement suivent la même logique que le parcours acheteur.

 

  • Les mots clés qui informent, généralistes, ils sont tapés des milliers de fois, ils ne marquent pas une intention d’achat. Ils sont parfois formulés sous la forme de question.
  • Les mots clés qui analysent, les mots clés transactionnels informent l’utilisateur sur les différents produits, solutions disponibles. Les sites type comparateur de produits et guides d’achat occupent généralement les premières places du classement.
  • Les mots clés qui génèrent du business, les mots clés commerciaux. L’utilisateur veut passer à l’action, il cherche à acheter, les requêtes sont intentionnelles.

Comment trouver les bons mots clés ?

L’erreur du débutant : utiliser ses propres mots – attention vous ne parlez pas comme vos clients. Posez-vous cette question : que recherche l’internaute ?

Je le découvre en utilisant des outils gratuits :

  • Voir les suggestions de recherche google
  • Utiliser le planner keyword tool de Google Ads
  • Ubersuggest de Neil Patel
  • io

Je le découvre en utilisant des outils payants :

  • Yooda Insight
  • Keyword Magic Tool (Semrush)
  • Ahrefs Keyword Explorer

Il faut ensuite passer à la création du cocon sémantique, puis la rédaction et optimisation des sujets…. Une étape que nous verrons ensemble dans le second article de ce dossier lié à la stratégie de content marketing. L’article vous a plu ? Un petit commentaire ou un partage est très apprécié J

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