Les étapes pour réaliser un plan de communication

Au sein d’une entreprise quelle qu’elle soit, la communication est primordiale. A la fois pour sa notoriété mais aussi et surtout pour adopter une stratégie cohérente, il est indispensable d’établir un plan de communication détaillé. Vous ne savez pas vraiment par où commencer ni ce que cela signifie réellement ? Nous sommes là pour vous guider. Quels sont les enjeux stratégiques d’un plan de communication ? Quelles sont les étapes à respecter pour que son plan de communication soit efficace et adapté à son activité ? Nous vous aidons à y voir plus clair !

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Quels sont les enjeux d’un plan de communication ?

La plupart des entreprises réalisent un business plan mais certaines négligent en revanche le plan de communication qui est pourtant complémentaire. Pour vous l’illustrer, voici quelques exemples concrets :

  • Le plan de communication vous sert à partager vos actualités : que cela soit en interne avec vos salariés ou en externe auprès de vos clients et prospects, réaliser un plan de communication vous aide à adopter les bons messages afin que de partager une information.
  • Le plan de communication participe à définir votre image : aujourd’hui la notoriété d’une entreprise est très importante. En effet, les consommateurs ont un choix tellement vaste qu’ils ne se contentent plus d’un produit ou d’un service : ils souhaitent adhérer à des valeurs et à des projets. Par conséquent, pour les engager, vous devez transmettre une image positive.
  • Le plan de communication constitue un levier pour inciter les prospects à l’achat : votre plan de communication doit définir une stratégie gagnante qui puisse attirer l’attention des consommateurs et créer le besoin.
  • Le plan de communication vous aide à maintenir le contact et à fidéliser vos clients : la fidélisation de vos clients passe obligatoirement par la communication. Plus celle-ci est personnalisée, plus ça fonctionne. Aussi, le plan de communication vous donne une ligne directrice des actions à mettre en place (emailing, communiqué de presse, article etc.) afin de maintenir le lien avec votre clientèle.

Pour résumé : l’enjeu majeur du plan de communication est de poser un cadre et d’établir des actions concrètes et cohérentes vis à vis de vos objectifs, de votre public cible, des valeurs que vous souhaitez véhiculer et de votre positionnement sur le marché.

Quelles sont les étapes à respecter pour un plan de communication performant ?

Le plan de communication est propre à chaque entreprise et ne peut être calqué sur une autre. Sa conception demande du temps et une méthodologie rigoureuse. Pour vous guider dans sa réalisation, voici cinq étapes clefs à respecter :

Étape n°1 : connaître le marché et le business

Afin de planifier des actions cohérentes et performantes, il est impératif dans un premier temps de faire une étude de marché ainsi qu’une veille concurrentielle. Ce travail vous permet par la suite de pouvoir appréhender de manière plus limpide votre positionnement. Pour adopter un esprit critique sur votre entreprise, réalisez ensuite une analyse des forces et des faiblesses de votre business. Pour se faire, vous pouvez effectuer un tableau SWOT (Strenghts, Weaknesses, Opportunities and Threats).

Étape n°2 :  définir la cible

Pour adopter une communication efficace, il est capital que vous sachiez à qui vous vous adressez. Votre analyse de marché vous aura d’ores et déjà donné un premier aperçu de votre clientèle cible. Pour l’affiner, vous pouvez établir un portrait détaillé de chacun des clients que vous souhaitez toucher : en termes marketing, il s’agit de vos « Buyer Persona ».

Étape n°3 : définir le message

Cette étape consiste à définir ce que vous souhaitez transmettre au grand public : quelles sont les valeurs que vous aimeriez véhiculer ? En quoi êtes-vous différent de vos concurrents ? En quoi répondez-vous à un besoin latent ?

Étape n°4 : la promotion du message

Une fois votre cible ainsi que la nature du message déterminé, il vous reste à décider des actions de promotions que vous allez mettre en place ainsi que des canaux que vous allez utiliser. Vous pouvez alors choisir entre adopter une stratégie d’inbound marketing (laisser venir le consommateur à vous) ou bien d’outband marketing (aller chercher le consommateur). Le budget promotionnel doit par ailleurs être clairement déterminé.

Étape n°5 : l’analyse de vos résultats

Enfin, afin de piloter intelligemment vos actions, vous devez ensuite analyser de façon quotidienne vos résultats et, si nécessaire, effectuer quelques améliorations à votre plan de communication.

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