Quels sont les objectifs de la communication ?

Quelle que soit l’entreprise, la communication est indispensable à sa réussite. Que cela soit en interne vis-à-vis des collaborateurs ou bien en externe à l’adresse des prospects et clients, la stratégie de communication est primordiale. Véritable action marketing, celle-ci doit avoir des objectifs clairement définis afin d’être optimisée. Vous êtes sur le point de lancer un nouveau projet ou souhaitez pérenniser votre entreprise ? La communication est une des clefs de votre réussite. Quels en sont les finalités ? Décryptage et explications dans l’article.

Quels sont les différents enjeux de la communication ?

Lorsque l’on évoque les enjeux liés à la communication, le terme est souvent mal compris. En effet, beaucoup d’entreprises ont tendance à confondre outils de communication et stratégie de communication. Toutefois, avant de penser aux différents canaux permettant de véhiculer son message, il est capital d’en avoir au préalable établi une stratégie avec des objectifs clairement définis. En faisant l’impasse sur cette étape, vos actions n’auront pas l’efficacité escomptée et vous risquez de perdre inutilement du temps ainsi que de l’argent. Pour éviter cela et vous aider à définir clairement vos objectifs, voici quels sont les différents enjeux de la communication au sein d’une entreprise :

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Les objectifs de la communication externe

 

Comme son nom l’indique, la communication externe a pour vocation de s’adresser à un public extérieur ainsi qu’à une audience ciblée : vos clients et prospects. Votre ambition pour cette stratégie s’articule autour de trois principaux points :

 

  • Faire connaître votre marque : c’est la première étape du succès. Votre cible client doit savoir que vous existez. Vous devez alors les informer sur vos produits ou services en mettant en avant ses avantages et en véhiculant vos valeurs. Cette étape de communication est très importante car vous délivrez ici la première impression de votre entreprise envers vos éventuels futurs clients. Votre mission principale est de rester dans les mémoires et de marquer les esprits pour vous différencier de la concurrence ;

 

  • Faire aimer votre marque : au-delà du fait de se faire connaître, afin d’adhérer à votre concept, vos prospects doivent s’identifier dans les produits ou services que vous proposez. Aussi, il est intéressant de noter que d’année en année, le facteur confiance est omniprésent dans les comportements d’achat. Les acheteurs, de plus en plus méfiants à l’égard des marques, doivent se sentir en sécurité avant de dépenser. L’achat tend à devenir comme un geste d’adhésion envers un concept ;

 

  • Convertir vos prospects en clients : votre audience connaît et aime votre concept ? Votre dernière mission de communication consiste à les convaincre d’acheter vos produits et services. Au travers diverses campagnes et dans une stratégie d’inbound marketing, votre objectif est de susciter en eux l’envie et le besoin afin que, de leur propre chef, ils décident de passer à l’acte en achetant chez vous.

Les objectifs de la communication interne

 

Souvent négligée, la communication interne est pourtant tout aussi importante. Permettant une implication accrue des salariés ainsi qu’un turnover moins fort, elle s’articule autour de différents axes :

 

  • Partager les valeurs de l’entreprise : en arrivant au sein de votre structure, chaque employé possède des valeurs, des motivations et des mentalités qui lui sont propres. Aussi, en partageant les valeurs de votre entreprise, vous contribuez à valoriser le collectif plutôt que l’individuel. Le travail d’équipe en est ainsi amélioré ;

 

  • Impliquer et valoriser les membres de l’entreprise : pour fonctionner de manière optimale, une entreprise doit pouvoir compter sur chacun de ses employés. Pour cela, tous doivent pouvoir se sentir utiles et impliqués. Cela passe en grande partie par la communication interne ;

 

  • Informer sur l’évolution de l’entreprise : pour une communication interne optimale, jouez sur la transparence. Votre équipe doit pouvoir connaître la direction que prend votre management et la santé financière de votre entreprise. Cela créé un climat de confiance favorable à la bonne entente et au travail.
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