Pourquoi réaliser la refonte d’un site internet ?

Quelle que soit la vocation de son site internet, à un moment donné, nous sommes tous obligés de passer par la refonte. Que cela soit pour un design démodé, des objectifs différents, l’ajout de fonctionnalités supplémentaires ou tout simplement, l’envie de changement, la refonte d’un site web est presque un passage incontournable pour toutes personnes ayant une présence en ligne. Pourtant, sur la toile, nous sommes tous déjà passés par des sites au look vieillissant et la nécessité de modifier la structure ainsi que le design de son propre site pose alors question : est-ce vraiment nécessaire ? Quelles sont les raisons d’une refonte de site web ? A quel moment effectuer cette refonte ? Décryptage dans l’article !

Quelles sont les raisons d’une refonte de site web ?

Le projet de refonte d’un site web ne se décide pas du jour au lendemain et doit faire l’objet d’une réflexion approfondie. Nécessitant du temps et de l’argent, cette refonte n’est pas toujours la bienvenue et certains hésitent à se lancer. Pourtant, si l’action est chronophage au début, elle est véritablement bénéfique pour la vie de son site web. Quelles sont les raisons d’une refonte de son site internet ? Découvrez-en quelques illustrations concrètes.

Refondre son site web pour améliorer son design

C’est généralement l’élément le plus flagrant lorsque l’on atterrit sur un site internet ayant besoin d’une refonte : son design. Les modes évoluent, les designs de sites aussi. Au-delà d’être fonctionnel et d’arborer un contenu de qualité, votre présence en ligne se doit d’être également agréable visuellement si vous voulez éviter un taux de rebond trop important. Notez que 90% des internautes jaugent la fiabilité d’un site à son design*.

*Source : webcorporate.fr

Refondre son site web pour accroître sa visibilité

Les algorithmes des moteurs de recherche évoluent sans cesse et sont de plus en plus exigeants en termes de contenus. Une stratégie de SEO (Search Engine Optimization) mise en place il y a plusieurs années ne sera plus valable ni efficace si elle n’a pas suivi les évolutions de Google. Grâce à un cahier des charges précis, la refonte de votre site internet doit être l’occasion de réfléchir sur une nouvelle stratégie marketing complète incluant vos contenus et par conséquent votre SEO.

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Refondre son site web pour le rendre responsive design

De nos jours, 75% des français sont en possession d’un smartphone*. Cet appareil au départ uniquement dédié aux communications est devenu un véritable ordinateur de poche et la plupart l’utilisent pour effectuer leurs recherches sur internet particulièrement parmi les 18-24 ans. Cette génération ultra-connectée surfe sur le web quel que soit le lieu où elle se trouve. Pour s’adapter à ces nouvelles habitudes, un site internet se doit en conséquence d’être responsive design c’est à dire accessible depuis mobile. Pour se faire, toute la structure du site, sa navigation ainsi que son contenu doivent être revus et retravaillés.

*Source : le Conseil général de l’économie et l’Agence du numérique

Refondre son site web pour se démarquer de la concurrence

N’attendez pas que vos principaux concurrents aient procédé à la refonte de leur site pour procéder à la vôtre ! Prenez une longueur d’avance et démarquez-vous auprès des internautes grâce à un site aux nombreuses fonctionnalités, agréable à naviguer pour les utilisateurs et bien évidemment responsive design. De cette manière, vous faites une pierre-deux-coups : vous améliorez l’expérience utilisateur et vous remontez dans le classement des résultats de Google pour séduire les clients de vos concurrents !

Refondre son site web pour améliorer sa gestion et ajouter de nouvelles fonctionnalités

Qui dit nouveau site internet dit souvent nouvelles fonctionnalités qui vont avec. Profitez de la refonte pour ajouter un blog, présenter un nouveau service, un nouveau produit ou encore insérer des liens vers vos réseaux sociaux.

Bon à savoir : pour faire de la refonte de votre site internet une réussite, l’aide d’une agence web peut s’avérer précieuse.

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A quel moment effectuer la refonte de son site internet ?

Une refonte de site internet est une opération assez lourde et parfois coûteuse qui doit être rentable pour l’entreprise. Aussi, il est important de déceler le bon moment pour effectuer cette mutation de site. Quels sont les indicateurs qui doivent éveiller votre attention sur la nécessité de restructurer votre site web ? Voici quelques éléments de réponse.

Votre site internet n’est plus au goût du jour

En réalisant un audit de votre site ainsi qu’un benchmark de celui de vos concurrents vous vous apercevez que votre site n’est plus au goût du jour ? Un projet de refonte s’impose afin de ne pas dégringoler dans le classement des résultats Google. Il est primordial de se tenir au courant des dernières évolutions pour rédiger une charte graphique pertinente et rester en course. Aujourd’hui par exemple, un site qui n’est pas responsive design est considéré par Google comme étant obsolète.

Votre référencement naturel est en peine

Votre position chute dans le classement Google ? La refonte est sans doute nécessaire ! En plus de revoir le design de votre site, cette opération doit vous permettre de réfléchir à une toute nouvelle stratégie de contenus pour redonner un coup de booste à votre SEO.

La gestion de votre site devient compliquée

Vous commencez à avoir des difficultés à mesurer les KPI de votre site ? Vous vous sentez limité dans les fonctionnalités qu’il contient ? Vous ne parvenez pas à collecter les données qui vous intéressent ? Ces indicateurs doivent vous mettre la puce à l’oreille et vous pousser à revoir votre stratégie marketing.

N’hésitez pas à faire appel à un prestataire extérieur pour vous aider dans la refonte de votre site internet !

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