[vc_row][vc_column][vc_column_text]Où se situe votre ligne d’arrivée ? Quel est le but ultime de votre stratégie ? Plus de clients ? Plus de notoriété ? Vendre davantage un produit ? Toute une catégorie de produits ? Tous les produits ?… Vous devez coucher sur le papier ce que vous voulez, car une stratégie sans objectif c’est tout simplement une perte de temps.

Définir sa stratégie de content marketing

Pour définir des objectifs on peut utiliser une méthode empruntée aux managers, la méthode SMART :

Comment choisir le bon contenu pour ma stratégie de référencement ?

Vous allez devoir choisir la typologie de vos contenus :

Pour réaliser un choix vous devez vous appuyer sur :

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Penser au parcours acheteur

Troisième méthode à prendre en compte pour choisir la typologie de vos contenus : le parcours acheteur en 3 étapes. Vous devez créer le contenu approprié à chaque étape du parcours.

1ère étape : La prise de conscience, j’ai un problème, je cherche à comprendre

En tant que consommateur : Je recherche des informations pour mieux comprendre le problème auquel je suis confronté. Pour réussir à définir mes besoins et trouver peut-être seul la solution.

Je vais naturellement me diriger vers :

 

La réponse de l’équipe contenu : Je produis un contenu à haute valeur ajoutée, pertinent, très complet. Je montre mon niveau d’expertise dans le domaine. Je travaille des requêtes très spécifiques.

2ème étape : La considération, j’ai compris, je cherche la meilleure solution

En tant que consommateur : j’ai compris mon problème, j’ai identifié les solutions, je compare les solutions que l’on me propose.

Je vais naturellement me diriger vers :

La réponse de l’équipe contenu : je produis un contenu qui informe sur les différentes solutions. Je détaille les étapes, les prix, les délais s’il y en a, pour la résolution du problème. Je me montre transparent et coopératif.

3ème étape : La décision, j’ai trouvé, je veux être sûr de mon choix

En tant que consommateur : j’ai trouvé ce que je veux, je veux m’assurer d’avoir fait le bon choix avant d’acheter / d’appeler / de faire un devis…

Je vais naturellement me diriger vers :

La réponse de l’équipe contenu : je rentre dans le dialogue avec le consommateur. Emailing, personnalisation de l’offre, mon contenu s’oriente sur son besoin spécifique. Je donne tous les détails que le consommateur demande.

Penser au SEO

La stratégie de contenu c’est aussi penser référencement.  Pour réaliser les bons articles, guides, rapports, comparatifs, on étudie les mots clés tapés par l’internaute. La mise en place d’un cocon sémantique bien pensé est indispensable pour obtenir de bonnes positions sur Google.[/vc_column_text][vc_raw_html]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[/vc_raw_html][vc_column_text]

Comprendre les types de mots clés

On fait le point en premier lieu sur les types de mots clés qui nous intéressent le plus. Il existe 3 types de mots clés, courte, moyenne et longue traîne, qui finalement suivent la même logique que le parcours acheteur.

 

Comment trouver les bons mots clés ?

L’erreur du débutant : utiliser ses propres mots – attention vous ne parlez pas comme vos clients. Posez-vous cette question : que recherche l’internaute ?

Je le découvre en utilisant des outils gratuits :

Je le découvre en utilisant des outils payants :

Il faut ensuite passer à la création du cocon sémantique, puis la rédaction et optimisation des sujets…. Une étape que nous verrons ensemble dans le second article de ce dossier lié à la stratégie de content marketing. L’article vous a plu ? Un petit commentaire ou un partage est très apprécié J

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