Entreprise : les avantages d’avoir un site internet

Aujourd’hui encore, certaines entreprises se posent la question de l’utilité d’avoir une présence en ligne. Nées sans internet, ces organisations pensent pouvoir continuer à développer leur activité de la même manière qu’il y a quelques années, avant l’ère du numérique. Pourtant, les chiffres le prouvent, les consommateurs sont de plus en plus connectés. Si la mise en place et la gestion d’un site web représentent un investissement temps / argent conséquent, les bénéfices de cette démarche sont en parallèle très nombreux. Quels sont les avantages d’un site internet pour une entreprise ? Réponses dans l’article !

Quels sont les avantages d’un site internet pour une entreprise ?

En 2018, 68%* des français effectuaient leurs achats sur internet, la même année on estime que 25%* des français passent plus de 21h par semaine sur le web et la tendance n’est pas près de s’inverser. Une grande partie des consommateurs s’informent et achètent via internet. Partant de ce constat, il est intéressant de s’interroger sur tous les avantages que peut avoir une entreprise à adopter une présence en ligne par la création d’un site web. Pour vous aider à y voir plus clair, découvrez les principaux bénéfices d’avoir un site internet en tant qu’entreprise.

*Source : statista.com

Un site internet pour accroître sa visibilité et son chiffre d’affaires

Élément primordial pour une PME, la visibilité d’une entreprise est une problématique importante. Grâce à une stratégie de contenu réfléchie et ciblée, vous allez pouvoir optimiser votre référencement naturel sur Google et ainsi atteindre les meilleures positions dans les résultats naturels du moteur de recherche. De cette manière, vos clients et prospects pourront vous trouver plus facilement et accéder aux informations vous concernant sans problème. Être présent sur la toile permet par ailleurs aux entrepreneurs de réviser leurs ambitions à la hausse. En effet, avec internet les frontières n’existent pas et vous pouvez toucher aussi bien des clients présents dans votre région qu’à l’autre bout du monde.

Accroître sa visibilité en tant qu’entreprise c’est également se différencier face à la concurrence et gagner de nouveaux clients. Imaginez avoir un magasin ouvert 24h/24 7j/7. Grâce à une boutique en ligne, les consommateurs peuvent faire leurs achats à n’importe quelle heure, quel que soit le jour de la semaine.

Bon à savoir : afin d’accroître sa visibilité, il est capital de proposer aux visiteurs un contenu de qualité en phase avec leurs besoins et leurs goûts. Cela passe par une étude approfondie de vos « buyers personas » ou consommateurs type. Il est en outre judicieux d’attirer les consommateurs via votre offre par l’intermédiaire de plusieurs canaux (site web, réseaux sociaux, newsletter etc.).

Un site internet pour accroître sa notoriété

Il ne faut pas confondre visibilité et notoriété. En effet, être visible sur le web grâce à la création d’un site internet ne suffit pas. En tant que professionnel, il est également important d’être crédible auprès du client. Cette notoriété passe par de nombreux facteurs. Hormis le contenu qui doit être de qualité, l’ergonomie et la bonne gestion de chaque page du site contribuent à donner une image crédible à votre entreprise. De même, n’hésitez pas à rédiger et à partager sur votre site et vos réseaux sociaux, des articles qui démontrent votre expertise dans votre domaine d’activité. Une communication efficace passe également par le partage de son actualité en temps réel. Enfin, pensez également à présenter votre équipe afin que vos clients puissent savoir à qui ils font affaire !

Un site internet pour promouvoir ses produits et / ou services auprès des clients

Véritable vitrine de votre entreprise, le site internet doit faire partie intégrante de votre stratégie marketing. Voyez-le comme un outil avec lequel vous pouvez lancer des publicités pour vos produits et services auprès des consommateurs. Moins onéreuses que les publicités papiers, la promotion en ligne est également plus efficace car elle vous permet de cibler avec une grande précision votre audience.

Un site internet pour fidéliser ses clients

Le facteur prix n’est pas le seul à prendre en compte en termes de fidélisation des clients. Selon votre secteur d’activité, la concurrence est plus ou moins forte et les achats sont plus ou moins soumis à saisonnalité. Aussi, avoir une clientèle fidèle est l’un des plus précieux atouts que peut avoir une entreprise.  Les sites web sont des instruments précieux pour y parvenir. En effet, grâce à différents outils de statistiques et sondages en ligne, en plus de vous donner un bon coup de pouce en termes de visibilité, votre site peut de surcroît vous aider à connaître vos clients.  En cernant leurs habitudes, leurs besoins et leurs modes de consommation, vous pouvez alors leur proposer des produits et des services adaptés et leur partager un contenu qui les intéresse.

Un site internet pour gagner du temps et de l’argent

Enfin, si le site internet coûte cher au départ, il faut voir cette dépense comme un investissement plutôt qu’une charge. En effet, vous allez rapidement vous apercevoir que votre présence en ligne vous fera gagner du temps et de l’argent. En fournissant les informations importantes en temps utile, vos clients n’auront pas besoin de vous solliciter car ils trouveront facilement les réponses à leurs questions. Toujours dans l’optique de gagner du temps, n’hésitez pas à mettre en ligne une FAQ (Foire aux questions) qui répond aux questions les plus récurrentes des consommateurs concernant vos produits ou services.

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